AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844228079
Art et Comédie (05/07/2011)
3/5   1 notes
Résumé :
En sept saynètes qui oscillent entre le one man show, le conte et la pièce courte, Laurent Contamin décline la question : «L'homme est-il un loup pour l'homme ?» Des polaroïds du monde contemporain corrosifs et jubilatoires, qui peuvent se jouer aussi bien dans leur continuité qu'indépendamment les uns des autres.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Un loup pour l'homme ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Poétique et burlesque…


Ce recueil est composé de sept pièces courtes qui amènent le lecteur à s'interroger sur la part animale qui existe en l'homme, en lui-même en l'occurrence. Il s'ouvre sur « Loup à louer » et se ferme sur « le grand chaperon rouge », deux adaptations du conte traditionnel au monde urbanisé actuel.

Mon attention a été particulièrement attirée par deux saynètes très ancrées dans les questions posées par la société d'aujourd'hui. « Premier Jour », l'histoire d'un professeur de philosophie débutant qui réussit à vider sa classe en un quart d'heure dès le premier cours... « Lignes de fuite », celle d'un manager qui après être allé au théâtre et avoir passé la nuit avec une comédienne renonce à une vie de « tous les jours ».

Le personnage de ce dernier texte dit : « ...la vérité. Tout à l'heure sur scène, tandis que vous jouiez.... la vérité nue. Comme une chose qu'on verrait pour la première fois. le ciel à portée de main, les nuages, les étoiles. Quelque chose qui vous connecte l'intérieur avec tout l'univers... » ; si cela s'applique extrêmement bien au théâtre joué en général, on peut le dire aussi de ce recueil qui invite à s'interroger sur son rapport aux autres et au monde.

Laurent Contamin propose un parcours dans son oeuvre théâtrale…
Lien : http://vimeo.com/43395823
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Fêtards !
Gina
Ben oui avant y avait des clubs de sport ou d'alphaguétisation ou des amicales d'amis pour s'occuper à faire des trucs la cuisine les activités médiathèque mais là il n'ont plus donné d'argent pour ça les amicales les livres de l'heure du conte alors dans ma rue y a plus rien que les immeubles dans mon immeuble y a plus rien que le hall [...] y a rien que les amis dans les halls.
Commenter  J’apprécie          00
Lignes de fuite
...la vérité. Tout à l'heure sur scène, tandis que vous jouiez.... la vérité nue. Comme une chose qu'on verrait pour la première fois. Le ciel à portée de main, les nuages, les étoiles. Quelque chose qui vous connecte l'intérieur avec tout l'univers...
Commenter  J’apprécie          00
Premier jour
peut-être donc "bonjour" et "au revoir" ce serait la même chose !!! Qu'il y ait toujours une part d'accueil de l'autre, et aussi une part de renonciation à la présence de l'autre quand on entre en relation avec lui.
Commenter  J’apprécie          00
Lignes de fuite
Je crois que c'est aussi ce que j'ai compris, que le théâtre est le seul endroit où les costumes déshabillent ceux qui les portent et les montrent sans tous les artifices de la vie frelatée.
Commenter  J’apprécie          00
Lignes de fuite
Les tragédies du théâtre ne sont que le reflet de celles du monde...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Laurent Contamin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Contamin
Projet Cinéville, porté par la Maison de l'image (Strasbourg) animée par Vidéo les beaux jours et Le Théâtre Jeune Public. Atelier de réalisation audiovisuelle axé sur le spectacle vivant en lien avec un atelier de lecture du Théâtre Jeune Public. L'atelier a pour thème la poésie et les rapports du film et de l'écriture, autour de la création littéraire, celle que poursuit Laurent Contamin, auteur et metteur en scène dramatique. L'équipe a retenu "Le Jeu de Paume", extrait du recueil Brèches, de Laurent Contamin (Ed. Eclats d'Encre) . Évoquant les rêveries d'un homme assis dans un parc, au moment du crépuscule, il se prêtait tout à fait à la mise en images. Le contenu du film articule des captations de répétition, des prises de vues en extérieur et une interview.
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1286 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}