Robert Laffont (30/11/-1)
3.43/5   7 notes
L'abaissement de l'Europe et le partage du monde entre les États-Unis et la Russie ne datent pas dé la « Guerre du Kippour ». C'est à Yalta, sur la Mer Noire, le 4 février 1945, que les deux super-puissances ont établi leur domination sur la planète. Ce jour-là les armées de Hitler se battent en Pologne et dans les Ardennes. La guerre fait rage dans le Pacifique. L'Angleterre est victorieuse sur tous les fronts. De Gaulle gouverne dans Paris libéré.
Et pourta... >Voir plus

teaboka
  25 février 2022
Yalta, en bord de Crimée ,hiver 1945. C'est dans cette station balnéaire que trois dirigeants incontournables du 20eme siècle (Staline,Roosevelt et Churchill) vont se rencontrer pour discuter de l'après du 2eme conflit mondial tant au niveau des territoires que de l'organisation.
Arthur Conte propose un récit factuel de cet événement avant en conclusion de donner une analyse de cette rencontre entre les 3 figures politiques,estimant que le dictateur russe sut le mieux tirer parti de la situation.
mimiLAURENT
  02 décembre 2021
Le 11 février 1945, dans l'ancienne résidence d'été du tsar Nicolas II, à Livadia près de Yalta, se réunissant trois grandes puissances: les russes, les américains et les anglais. En février 1945 les fronts rousses et de l'Ouest sont en plein combat. Hitler refuse de se voir vaincu.
Saint-Luc
  26 mai 2011
Sur un sujet passionnant, l'auteur nous livre un récit factuel.
les caractères sont passés à la trappe, les conséquences probables de la rencontre également.
Une fois lu, on ne retiend pas grand chose de ce bouquin, et c'est dommage.

MELANYAMELANYA   11 septembre 2021
C’est à Yalta que le Communisme international prend conscience de la candeur de l’Occident. Dès lors, il ne se lassera plus d’essayer de l’abuser. La témérité de Roosevelt fait frémir, mais plus encore le fait qu’en cas d’échec de sa politique du jour, il n’a prévu aucune politique de remplacement, aucune ligne de soutien. Il est très difficile de ne pas dire que son imprudence n’a eu d’égale que sa confiance en soi.