Éditeur : Robert Laffont (30/11/-1)

L'abaissement de l'Europe et le partage du monde entre les États-Unis et la Russie ne datent pas dé la « Guerre du Kippour ». C'est à Yalta, sur la Mer Noire, le 4 février 1945, que les deux super-puissances ont établi leur domination sur la planète. Ce jour-là les armées de Hitler se battent en Pologne et dans les Ardennes. La guerre fait rage dans le Pacifique. L'Angleterre est victorieuse sur tous les fronts. De Gaulle gouverne dans Paris libéré.
Et pourta... >Voir plus

Saint-Luc
  26 mai 2011
Sur un sujet passionnant, l'auteur nous livre un récit factuel.
les caractères sont passés à la trappe, les conséquences probables de la rencontre également.
Une fois lu, on ne retiend pas grand chose de ce bouquin, et c'est dommage.
nadiouchkanadiouchka   13 août 2017
C’est à Yalta que le Communisme international prend conscience de la candeur de l’Occident. Dès lors, il ne se lassera plus d’essayer de l’abuser. La témérité de Roosevelt fait frémir, mais plus encore le fait qu’en cas d’échec de sa politique du jour, il n’a prévu aucune politique de remplacement, aucune ligne de soutien. Il est très difficile de ne pas dire que son imprudence n’a eu d’égale que sa confiance en soi.
P.440