Critique de Didili

C'est le carnet de bord d'une femme qui part en mer de Barents pendant 70 jours de juin à septembre 1939.

Cette femme c'est Anita Conti. Elle prend place à bord d'un navire de pêche " le Viking ". Seule femme à bord je ne peux que saluer cette "aventurière" exploratrice et scientifique !

Ce carnet reflète cette vie en mer que l'on a peine à imaginer.Se sont réellement des forçats de la mer, des ouvriers, des mineurs des océans.

Ils arpentent les eaux salées à la recherche de leur salaire.

L'écriture est abrupte, mais a-t-on vraiment loisir d'écrire tranquillement à bord de ces bateaux usines ?

On pêche et on conditionne les poissons à bord. Toute la vie des pêcheurs et concentrée sur les poissons, leur quête, leur pêche, leur transformation.

Dans son carnet Anita Conti nous décrit très bien cette vie à bord et ses rudes conditions.

Elle s'interroge aussi sur les ressources de la mer , sur le fait de toujours en prélever davantage...

Elle ponctue son carnet de ses propres photos et de croquis concernant les poissons et autres animaux des mers.

Elle s'intéresse à tout, ce qui est dans l'eau, ce qui est sur le bateau.

Elle nous indique chaque jour l'état de l'eau, du ciel, de ce que les filets relèvent. Elle nous présente les différents métiers à bords et m'apprends des choses. Comme ce qu'est un gogotier.

Si son style n'est pas très littéraire, il se fait parfois poétique au gré de la météo.

On sent chez Anita Conti l'âme d'une profonde amoureuse de la nature et de la mer en particulier, on sent déjà dans ses expéditions la volonté de tirer une sonnette d'alarme quant aux ressources non inépuisables de la mer.

J'ai senti chez cette femme l'âme d'une pionnière dans cette volonté très écologiste tout en respectant de manière très forte le travail des marins pêcheurs.

J'ai apprécié ce livre mais ce n'est pas vraiment ce que je préfère en littérature... D'ailleurs ce livre retrace le carnet d'expédition de cette femme. C'est donc plus un documentaire et celui-ci m'aura permis de découvrir la vie à bord mais aussi de partir à la découverte de cette femme admirable.

Cette lecture m'a embarquée sur le Viking ...
Mais ne m'a pas vraiment embarquée littéralement parlant...

Néanmoins, je remercie vivement
Babelio et ses masses critiques et les Éditions Payot et Rivages
pour cette aventure en mer de Barents !