AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782824614076
240 pages
City Editions (06/02/2019)
3.32/5   17 notes
Résumé :
Florent vit dans un van. Sans adresse, sans loyer, à bord d'une maison sur roues . Pour ne pas avoir une vie toute tracée, il est parti à l'aventure sur les routes d'Amérique du Nord. Sans rien d'autre que son précieux van. Du jour au lendemain, Florent abandonne le confort de sa vie : maison, travail rémunéré, vie urbaine occupée... Et, au final, cette expérience se révèle la plus belle des aventures. Il explore des lieux retirés du monde, des villes grouillantes d... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
perlederosee28
  29 octobre 2022
Ce livre est plein de réflexions intéressantes sur notre société, sur le travail, sur notre mode de vie.
Je le cite "travailler pour vivre et non vivre pour travailler". Il évoque le revenu minimum d'existence.
Il pose la question de ce qui a un sens dans nos vies, et sur l'école : est ce qu'elle apprend à être ?
La question du temps est également évoquée "avoir le temps de prendre le temps".
Il raconte qu'il a pris sa retraite à 25 ans et demi.
Il y a aussi la solitude qui permet de s'affronter soi même.
Tout plein de bonnes idées foisonnent sur le matériel, le minimalisme, les maisons passives.
Ouvrage très intéressant pour les personnes qui se posent plein de questions ainsi que pour ceux qui aimeraient se lancer dans la vie en van.
Commenter  J’apprécie          101
BVIALLET
  21 septembre 2018
Florent Conti est un jeune canadien francophone très attiré par une vie hors normes. Déjà à 22 ans, au sortir de sa grande école, il refuse d'assister à la fête de remise des diplômes. Puis, après trois années de travail classique en open-space, il donne sa démission et décide de tout quitter et de partir découvrir le continent à bord d'un van. Etant cinéaste et musicien (il joue fort bien de la guitare et du banjo), il compte vivre de contrats épisodiques et de woofing. Il s'est constitué un petit pécule pour les coups durs. Et le voilà parti vivre à plein temps à bord d'un Dodge 1997 Roadtrek d'occasion. À lui les immensités du Canada, la liberté, en un mot la retraite à 25 ans ! Très vite, il se fait connaître par ses reportages postés sur Youtube où il est suivi par plusieurs dizaines de milliers de personnes.
Bien que classable dans la catégorie « Voyages et aventure », « Ma vie en van » se présente un peu comme un livre hybride. En effet, la première partie qui représente environ la moitié du livre est consacrée à sa philosophie de la vie, aux raisons qui l'ont poussé à opter pour cette vie de bohème minimaliste. La seconde partie est constituée du journal de bord de sa première année de vie en van. On y découvre un Florent qui quitte une petite amie plus toxique qu'autre chose, qui se pose plein de questions et semble en perpétuelle recherche de lui-même. Dans l'ensemble un ouvrage bien écrit, très agréable à lire (il se dévore en deux petites après-midis) qui permet de mieux connaître le sympathique Youtuber même s'il n'entre que très peu dans les détails de ses périples ni dans les côtés techniques et pratiques de ce mode de vie nomade. Avec une grande franchise et une totale sincérité, Florent Conti met le doigt sur le malaise qui ronge plus ou moins tous les représentants de la jeunesse actuelle tiraillée entre l'être et l'avoir qui découvre que tout ce qu'on possède enchaine sans vraiment satisfaire et que pour vivre heureux, il vaut mieux vivre légers…
Lien : http://www.bernardviallet.fr
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
charlottelit
  28 octobre 2019
très bonnes idées
abandonner toutes nos dépenses souvent inutiles
et vivre en van en toute liberté
Conti nous explique tout !! partons !!!
Commenter  J’apprécie          100
moustiqueflo
  19 mars 2020
J'ai lu ce livre car c'était le livre désigné par mon groupe de lecture et je n'ai pas du tout aimé ce livre, a part les témoignages, le reste est assommant.
Commenter  J’apprécie          10
lavoyageotheque
  30 novembre 2019
Lecture agréable pour ce récit qui est plus un manifeste sur la vie minimaliste qu'un véritable guide sur la vie en van. Un titre dans lequel l'auteur partage ce que la vie en véhicule aménagé lui a apporté dans la vie. Intéressant à lire que l'on soit proche de la vanlife, ou pas. Pose de nombreuses questions sur notre façon de vivre dans la société actuelle.
Lien : https://lavoyageotheque.com/..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
w37ww37w   09 mai 2019
aux yeux des générations actuelles, l'idée d'une retraite comme les baby-boomers ont pu la définir n'apparaît simplement plus comme une option viable. Il faut dire aussi...quelle idée bizarre cette retraite. Comme si c'était une sorte de "prémort" qu'on s'autorisait finalement à vivre après 50 ans d'esclavagisme volontaire. Commencer à vivre à 60 ans ? C'est le modèle de notre société et je ne suis pas totalement certain qu'il ait beaucoup de sens.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
1001livres1001livres   10 octobre 2019
Je sais que la littérature permet de s'inspirer et de matérialiser ses rêves, alors que trop d'audiovisuel n'apprend qu'à espérer vainement qu'ils nous tombent dessus.
Commenter  J’apprécie          40
1001livres1001livres   10 octobre 2019
J'ai appris que les bibliothèques publiques sont l'une des rares inventions administratives humaines créées dans l'intérêt des citoyens, littéralement n'importe quel citoyen venant de n'importe quel endroit du monde.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Florent Conti (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florent Conti
Interview de Florent Conti, Ma vie en van
autres livres classés : vanlifeVoir plus

Autres livres de Florent Conti (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
543 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre