Critique de Elamia

Bien plus que de simples signes d'écriture, les runes nordiques sont de puissants symboles magiques. Dans cet ouvrage complet et fort bien documenté, Julie Conton nous propose de découvrir l'intégralité du futhark germanique à 24 runes. Elle nous explique l'origine de chaque rune et son lien avec les textes mythologiques, ainsi que ses correspondances avec l'astrologie. D'une manière très personnelle, elle a décidé d'étendre son analyse et de confronter chaque rune aux vingt deux arcanes majeurs du tarot. Un parti pris que ne partageront pas certains lecteurs mais qui n'empêche pas pour autant d'apprécier toutes les autres explications.
C'est toujours plaisant de se plonger dans la culture nordique, surtout par le biais d'une approche spirituelle. C'est toujours ce qui fait défaut dans la plupart des essais sur les Vikings.
Certaines découvertes archéologiques, pierres runiques essentiellement, sont présentées sous forme de photographies en noir et blanc. Une façon de montrer l'utilisation originelle des runes et de rajouter un aspect historique à l'ouvrage.

Un must-have sur le sujet et un des rares à être disponible en français.