LA PARTIE (11/11/2021)
4.05/5   10 notes
Un album documentaire adapté aux plus petits pour saisir les grands principes d’un monde vivant vieux de deux cents millions d’années.

Les dinosaures restent une source inépuisable de fascination et de mystères. Les traces fossiles qu’ils ont laissées interrogent sans cesse les paléontologues, et de nouvelles découvertes viennent enrichir et préciser leurs connaissances.

L’un des angles choisis par Bastien contraire est celui de l’échel... >Voir plus
Que lire après DinosauresVoir plus
Je n'aime pas les dinosaures, mais bénévole en bibliothèque de maternelles je suis bien obligée d'en commander, d'en lire & d'en prêter et cette année encore dès la Moyenne Section, ce sont les livres les plus demandés ( avec les pompiers)
L'originalité de cette album-documentaire c'est tout d'abord les coloris.........ouf on oublie le vert & le marron;c'est aussi la contextualisation des dinosaures avec le reste du monde vivant

Une réussite à proposer dès 3/4 ans
Voilà qui peut constituer une première rencontre avec le monde des dinosaures !

Bastien Contraire signe un album limpide et coloré, fait de comparaisons de toutes sortes, pour découvrir la variété (et souvent le gigantisme) de ces créatures fascinantes que sont les dinosaures.

Le graphisme est soigné et plaisant. Top.
Un album simple et efficace sur un sujet toujours vendeur, les dinosaures ! En quelques pages colorés l'auteur nous offre un condensé d'informations édifiantes sur différentes espèces. Outre le graphisme très explicite, beaucoup d'éléments de comparaison sont apportés pour bien appréhender le format parfois hors norme des bestioles : ainsi le livre dont nous parlons fait exactement la taille d'une dent de tyrannosaure, voilà qui épatera petits et grands !

Une dent de tyrannosaure peut atteindre la taille de ce livre.
Certains sont simplement trop gros pour être mangés.

Videos de Bastien Contraire (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bastien Contraire
Quatre livres et cinq auteurs pour découvrir La Partie, une nouvelle maison d'édition de livre illustrés née cet automne. Sophie van der Linden, critique spécialisée en littérature illustrée, échange avec : - Bastien Contraire sur son documentaire : Dinosaures - Ramona Badescu et Loren Capelli autour de leur album : Il faudra - Anne-Margot Ramstein sur son livre à quatre mains avec Matthias Arégui : La Perle - Beatrice Alemagna sur son dernier titre : Adieu Blanche-Neige.