Éditeur : Delcourt (05/12/2003)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 4 notes)
Après avoir ravagé la cité de Méderdra, les sorciers de Tichit, guerriers redoutables et immortels, ont retrouvé la trace de nos six héros. Après une traque sans relâche à travers plaines et montagnes, les six aventuriers sont capturés par des barbares.
Les sorciers décident d'attaquer leur camp, mais sont défaits. Alors qu'ils sont sur le point d'être exécutés, les aventuriers sont reconnus comme les sauveurs d'une ancienne prophétie, et gagnent un sursis..

Alfaric
  22 octobre 2015
Cela me fait de la peine, mais pas mal d'anciens titres de la collection « Terre de Légendes » des éditions Delcourt, qui ont fait les beaux jours de la BD Fantasy entre les années 1990 et les années 2000, ont pris un coup de vieux. Et dans le cas de ce cycle du "Serment de l'ambre", je me demande carrément comment on a pu partir d'aussi haut pour tomber ensuite dans la médiocrité… Ce qui est aurait pu (dû ?) être une top série piochant dans les classiques de l'âge du jeux de rôle français ne fait que décliner au fil des tomes pour terminer en eau de boudin ! En cours de route la série change d'ambiance, de ton et de sens en passant de l'action movie au conte philosophique, et les personnages changent sans raison d'apparence et de caractère quand ils n'entrent / sortent pas du récit n'importe comment (Et je en parle même pas des incohérences scénaristiques !).
Pouvait-il en être autrement avec tous ces changements de scénaristes, de dessinateurs et de coloriste ? Même les guest star dessinant les flashbacks consacrés au temps des légendes changent de tome en tome…

Dans ce tome 3, Frédéric Contremarche passe la main à Dieter et cela se sent car on tombe dans une suite de péripéties précipitées…
Episode 1 :
Choum s'est fait la malle à la fin de la bataille de Méderdra, et la team Moudjéria en cavale tombe entre les mains des barbares de Deïre… (On passera sur le viol de la jeune Flee par un colosse fortement membré dont l'entrejambe a été masqué par une corbeille de fruits à l'agencement plus que suggestif… Soupirs) Tandis que les barbares se frottent aux Sorciers de Tichit qui perdent encore une fois l'un des leurs, les fuyards parviennent à s'échapper !
Episode 2 :
La team Moudj passe par les montagnes enneigées, et après avoir empoisonnés les sources d'eau de Méderdra avec dengue les jumelles assassines se font une joie de tendre un nouveau piège à leurs poursuivants en lançant un aigle géant à leur poursuite… C'est donc tout naturellement que les Sorciers de Tichit censément immortels perdent encore un des leurs ! ^^
Episode 3 :
Après la montagne, la jungle tropicale… La team Moudjéria revient au village de la tribu Bogué et la bataille fait vite rage entre les indigènes à la peau noire et les barbares dresseurs d'éléphants menés par les Sorciers de Tichit. Et là d'un coup, Tévrak pète un câble et décide de jouer à "L'Homme qui voulut être roi"… Et ce n'est ni amené, ni exploité, donc cela ressemble à un gros caprice de sale gosse !
Le meilleur passage de ce tome reste la légende du peuple deïre qui est passé de l'apogée à la décadence, de la civilisation à la barbarie… On aurait pu développer la thématique d'un peuple perdu dans les chimères d'un passé depuis longtemps révolu qui adore ses totems nationalistes au lieu de s'adapter au présent et de préparer l'avenir… Oui mais non, on reste dans le pulp fantasy !
Mathieu Lauffray et Freddy Martin ayant quitté l'aventure, Etienne le Roux se retrouve seul à bord du navire des graphismes, assisté par Isabelle Rabarot aux couleurs. Les dessins restent satisfaisants, mais c'est archipénible quand ils changent à chaque tome d'un cycle…