AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 287858211X
Éditeur : Viviane Hamy (15/05/2005)

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Contreras naît à Madrid le 6 janvier 1582, dans une famille très pauvre. À 14 ans, il s'engage dans l'armée. Il va parcourir les terres et les mers, trucider à tour de bras, embrocher des poulets et des hommes, faire un carnage de Turcs, couler des brigantins et des gabarres. Sa vie ressemble à un film de cape et d'épée tourné en technicolor à Hollywood : il sera grand capitaine, puis gouverneur de deux îles, enfin commandeur de l'Ordre de Malte ; pour ne pas être e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Astroploukos
  19 novembre 2016
Les mémoires du capitaine Alonso de Contreras est un récit autobiographique haut en couleur du début du XVIIème siècle. Parangon de l'aventurier espagnol désargenté, roublard, menteur, intrépide et fin bretteur mais surtout extrêmement fier de son rang, Alonso de Contreras est la preuve vivante qu'il est possible de vivre plusieurs vies en une seule.
Si les siennes se sont davantages déroulées à bord de galiotes corsaires écumant la méditerranée orientale à la recherche de proies faciles, son allant, son franc parlé, son intrépidité ainsi que sa chance, ne sont pas sans rappeler les aventures de personnages plus imaginaires que sont D'Artagnan ou le capitaine Alatriste.
Les commentaires d'historiens et de chercheurs en début et fin de livre sont là pour rappeler que sous l'extravagante succession d'aventures se cache une réalité historique qui témoigne des présences plus ou moins improbables du capitaine de Contreras dans des lieux qui le mettent souvent en contact avec les grands événements de son siècle (par exemple, alors qu'il ne stationne que 6 mois à la frontière des Flandres il trouve le moyen d'être de garde le jour où l'on annonce la mort d'Henry IV de France).
Une traduction moderne permet de lire rapidement ce petit ouvrage non dénué d'humour, qu'il serait judicieux de lire pour tous ceux qui ont un faible pour cette période mouvementée et, force est de le constater, très haute en couleur à défaut d'être pétrie d'humanisme et de saines pensées.

Lien : http://vicissitudesludiques...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : Méditerranée (région)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
752 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre