Citations sur Europe, en risque d'avenir (6)

Toute situation où le droit national ne répond pas aux exigences minimales d’une directive peut être soumise à la Cour de justice européenne
l’acceptation (im)morale des conditions catastrophiques dans lesquelles des êtres humains engagent leur périple vers l’Europe
Avec plus de 100 000 morts par an, les cancers constituent la première cause de mortalité liée à de mauvaises conditions de travail dans l’Union européenne. Ils frappent principalement les professions ouvrières et des activités de service fortement féminisées (notamment la santé, la coiffure et les ongleries, le nettoyage)
Les conséquences politiques et psychologiques de ces nouvelles inégalités dans un contexte de détérioration des services publics ont été considérables
Comment (re)construire une Europe démocratique, de coopération égalitaire et de citoyenneté intégrale, tournée vers la satisfaction des besoins de l’ensemble des peuples, les droits des femmes et la fin de la domination masculine, la transition écologique, les droits des minorités linguistiques et culturelles installées ici et là, sans que les peuples soient institutionnellement reconnus comme décideurs ?
ÉDITO

Antoine Artous, Francis Sitel : « Gilets jaunes » La grande casse…

DOSSIER

Antoine Artous, Francis Sitel : Demain l’Europe ?

François Sabado :Europe : vers l’éclatement de l’Union européenne ?

E. Igor Mineo : Le visage fracturé de l’Europe et la gauche négligente

Alda Sousa : Portugal : Le Bloco et le gouvernement du Parti socialiste

Jean-Yves Potel : L’Europe vue d’Est

Philippe Marlière : Le Brexit, le plan B des néoconservateurs

Maite Mola : Entretien, vice-présidente du Parti de la gauche européenne

Marie-Christine Vergiat : Entretien, députée européenne du Front de gauche

Marie-Pierre Vieu : Entretien, députée européenne et membre de la direction du Parti communiste français

Laurent Vogel : L’outil du droit communautaire dans les luttes pour la santé au travail en Europe

Bruno Della Sudda, Patrick Silberstein, Daniel Desmé : Les questions nationales toujours présentes dans l’Union européenne…

Richard Neuville, Mariana Sanchez et François Caussarieu : L’automne catalan et le retour de la question nationale

Paul Alliès : L’Europe, les Régions et les questions nationalitaires

Antoine Artous : En hommage à Sophie Oudin-Bensaïd

INTERNATIONAL

Farouk Mardam-Bey : Entretien, Parler encore et toujours de la Syrie

MARXISME

Geoffrey de Sainte-Croix : Karl Marx et l’interprétation de l’Histoire ancienne et moderne

CULTURE

Gilles Bounoure : Les grandes années de la photographie « sociale »

Gilles Bounoure : Le Japon et « l’art brut »