EAN : 9782355220449
Zones (26/04/2012)
4.17/5   3 notes
De la place de la Puerta del Sol à Madrid jusqu'à l'occupation de Wall Street à New York en passant par l'assemblée géante de la place Syntagma à Athènes, l'année 2011 a vu se lever l'insurrection cityoytenne contre la dictature de la finance et de la loi du profit. Mais que pensent et qu'ont vraiment à dire celles et ceux, un peu partout dans le monde, que l'on a appelés les « indignés», le « mouvement des places » ou les « 99 % » ?
Ce livre rassemble des te... >Voir plus
Que lire après Indignés !Voir plus
Un/des mouvement(s) comme une colère profonde à l'appropriation du monde par une minorité. le refus et l'espérance, en tâtonnement, en recherche, ensemble, de nouvelles formes de politique débarrassées de ses oripeaux, d'une démocratie réelle inclusive pour les 99% de la population. « Ce caractère ouvert, égalitaire et participatif des procédures et des modes d'organisation procède d'une volonté de découvrir des procédures susceptibles d'unir tous ceux qui sont touchés par la crise et qui sont mécontent du système politique actuel ». La coopération plutôt que la concurrence, le consensus plutôt que le vote et la délégation.

Le refus des institutions actuelles de la politique, les rencontres, les occupations et les espaces « Ce ne sont pas seulement les idées qui sont importantes : ces espaces sont fondamentaux pour la possibilité d'un monde nouveau », les échanges non confinés à l'intérieur de frontières. « Et quand certains pensaient que tout était terminé, voilà que nous avons, à plusieurs endroits, le plus inespéré : des gens neufs disposés et engagés à commencer à nouveau ».

Une idée, enfin battue en brèche, malgré les discours assénés depuis trop longtemps « Ces jeunes sans avenir ont su mettre à nu d'un seul coup la fausseté qui affleurait et qui a soutenu pendant des décennies la légitimité du système : l'identité établie entre démocratie et capitalisme ».

La volonté de prendre ne compte la diversité et donc le refus de la « colorblindness » : « Notre diversité est notre force. Mais la colorblindness de gauche est un rejet de cette diversité ».
Je souligne le beau texte de Slavoj Zizek, dont une autre traduction avait publiée dans Variations (www.theoriecritique.com ) sous le titre « Encre rouge »

Par sa dimension plus internationale « Les résonances politiques ne se ”propagent” pas de façon simple dans un espace lisse, dépouillé de tout obstacle matériel ou affectif, comme les vaguelette produites par une pierre soudain jetée dans un plan d'eau », un livre plus complet que Occupy wall street ! Textes, essais et témoignages des indignés, Introduction de Jade Lindgaard (Les arènes, Paris 2012)

Un souffle de jeunesse, d'indignation, encore trop largement sous-estimé par la majorité des forces syndicales et politiques d'émancipation. « Mais l'erreur – clairement instrumentalisée par ceux qui se sentent menacés par le soulèvement – , c'est de penser que nous sommes confrontés à un rejet – et non devant une revendication – de la politique. »
Dans une période qui incite aux bilans et avec un recul d'un an désormais, je me suis demandé si le mouvement des Indignés (Occupy Wall Street aux Etats-Unis, l'occupation de la Puerta del Sol à Madrid et celle de la place Syntagma à Athènes - dans l'automne et hiver 2011) avait eu la prégnance que je lui prêtais. Nous savons aujourd'hui qu'il ne s'est pas traduit par des revendications précises, ni ne s'est répandu autant que prévu (notamment pas en France et très peu en Italie), que des bouleversements sensibles et commensurables avec les « printemps arabes », dont il s'était inspiré au moins dans sa stratégie, ne se sont pas non plus produits. Mais qu'en a-t-il été sur le plan des idées et des expériences ? Peut-on parler d'un mouvement tellurique à l'instar de la représentation de la crise proposée par Michel Serres ?
Pour le découvrir, j'ai trouvé intéressant de me pencher sur cette anthologie de textes produits « à chaud ». D'origines et nature plutôt différentes, ils sont regroupés en : 1) « correspondances », 2) « manifestes », 3) « démocratie réelle ! », 4) « nous sommes les 99% », 5) « demander l'impossible ? », 6) « stratégies ». le caractère impromptu, spontané et globalement apolitique, imprévisible et momentané des trois occupations rend la majorité des textes plutôt descriptifs et concentrés sur l'instant immédiat de leur rédaction. Seules y échappent quelques théorisations de penseurs contestataires connus – Michael Hardt-Toni Negri, Naomi Klein, Angela Davis, Slavoj Zizek – qui, s'ils apportent quelques appréciables outils interprétatifs dans leur récupération des faits, semblent parfois en être un peu en décalage quand même…

critiques presse (1)
NonFiction
08 juin 2012
Parmi ces textes rassemblés en un seul livre, il faut lire avec attention les manifestes – souvent accompagnés d'illustrations originales, qui ne sont pas sans rappeler l'imagination et la créativité des affiches de Mai 68 –, dans un style bien souvent oral plus qu'écrit […].
Ce caractère ouvert, égalitaire et participatif des procédures et des modes d’organisation procède d’une volonté de découvrir des procédures susceptibles d’unir tous ceux qui sont touchés par la crise et qui sont mécontent du système politique actuel
« Pour toutes ces raisons, je suis indigné/e.
Je crois que je peux tout changer.
Je crois que je peux y contribuer.
Je sais que, tous ensemble, nous le pouvons.
Rejoins-nous. C’est ton droit. »