Critique de lunatic57

1943, au coeur de Marseille, on fait connaissance avec Hélène, agent de liaison pour la résistance. Difficile d'imaginer qu'une femme comme elle est en fait un agent secret. Elle n'a pas choisi Marseille par hasard, c'est sa ville d'enfance. Elle va alors tout faire pour combattre les nazis , aidés des maquisards et résistants marseillais.
Le roman nous présente une narration un peu originale. L'histoire d'Hélène nous est dévoilée en multipliant les témoignages de « proches » des faits. J'avoue que j'ai eu un peu de mal avec cette façon d'écrire. J'ai trouvé que le récit s'en trouve haché, coupé. L'histoire d'Hélène est prenante, les descriptions et faits racontés nous plongent avec beaucoup de réalisme au coeur de Marseille en plein conflit. On ne peut qu'admirer la force et le courage de ces hommes et femmes, prêts à prendre tous les risques pour se lever contre l'ennemi.
La lecture de ce roman ne m'a pas passionné je l'avoue, mais difficile pour autant de ne pas vous le conseiller. Ceux qui aiment les romans sur cette période de l'histoire y trouveront surement leur compte et le liront avec plaisir.