Cranach de Morganloup tome 1 sur 2
Le Lombard (30/11/-1)
3.21/5   7 notes
Cranach de Morganloup est « le voyageur des portes ».
Qu’est-ce qu’une porte ? N’importe quoi qui s’ouvre sur l’ailleurs. Ainsi, Cranach, plongé dans un passé d’ambiance celtique dont on ne sait à quand il remonte, est capable de voyager à la fois dans l’espace et dans le temps.
Il détient une épée magique au nom flamboyant et aux pouvoirs prodigieux : l’épée Gaelle. C’est elle, à la fois bénéfique et maléfique, qui dirige sa vie, qui gouverne ses pens... >Voir plus
Que lire après Cranach de Morganloup, tome 1 : Le voyageur des portesVoir plus
Personne ne peut dire quand ceci se passait car personne ne connaît les vraies dates, celles qui courent depuis le vrai commencement, enjambent les fausses fins et arrivent à ce jour d'hui, triste entre tous.
Le vieux seigneur Cédric, qui est mort hier, a demandé à être inhumé, à la nuit tombée, dans la chapelle vieille d'au moins trois mille ans, de l'ancien village en ruines de Morganloup.
Cranach, son fils, reçoit les signes qui font de lui l'héritier de Cédric et le défenseur du clan.
On lui apporte l'épée de son père, l'épée que lui seul peut désormais toucher de ses mains sans être foudroyé.
C'est une épée fabuleuse aux multiples pouvoirs, maléfiques ou bénéfiques selon le coeur de celui qui la détient.
Cranach doit les découvrir lui-même et apprendre à s'en servir.
L'un de ces pouvoirs permet de passer toutes les portes qui s'ouvrent sur l'ailleurs...
Ainsi Cranach se trouve propulsé dans une ville en ruine qu'il ne connaît pas.
Une longue errance, à travers le temps et l'espace, commence pour lui alors que Morgane, sa femme, doit affronter Mordred de Robepierre, le frère cadet de Val, foudroyé, quelques jours plus tôt, par l'épée Gaëlle...
Cet album est un premier tome qui trouve son épilogue dans "La pierre bleue de Naja".
"Le voyageur des portes" est un récit original et passionnant de Jean-Luc Vernal.
Il présente les différents personnages de manière claire et ingénieuse.
S'appuyant sur la légende biblique du jardin d'Eden, il offre même à la fabuleuse épée une histoire mythique.
Les dessins, au style très personnel, de Didier Convard servent le récit.
Ils lui offrent un décor et un souffle qui le portent, sans aucun temps mort, vers un épilogue que l'on espère à la hauteur de ce premier album.
Paru initialement, au début des années 80, dans les pages du journal de Tintin, les aventures de Cranach de Morganloup ont été transposées en album, quelques années plus tard, par les éditions du Lombard.
C'est avec beaucoup de plaisir qu'on redécouvre ces deux volumes teintés de vieilles légendes, de fantasy et de science-fiction.

Arrivèrent d'abord ceux vêtus des costumes traditionnels du clan. Tirant de leurs vieux instruments de musique des notes déchirantes...
Vinrent ensuite celui et celles qui sont à l'écoute du vent, de la mer, de la terre et du feu...
Puis surgirent les jeunes seigneurs des environs précédant juste de quelques instants l'arrivée de ... Cranach de Morganloup !