Finkel tome 2 sur 8
Delcourt (01/01/2004)
La survie des enfants atteints de la maladie du corail dépend du contrôle d'une île: Stolkin, où les moines Siges fabriquent la liqueur d'existence, seul remède contre le fléau.
Pour Finkel, une nouvelle bataille contre les barbares Nek-Amas s'engage...
Que lire après Finkel, tome 2 : OcéaneVoir plus
En menaçant Stolkin, les barbares Nek-Amas semblent prendre l'ascendant sur cette guerre qu'ils ont eux-mêmes provoquée. Mais dans l'ombre, Finkel et le moine sige Berith remportent de petites batailles et entretiennent ainsi une lueur d'espoir pour la Feder-compagnie et pour la paix.

Avec ce tome mélangeant aventure et politique, les secrets de la Feder-compagnie font surface, même si on a le sentiment de ne voire que le sommet de l'iceberg pour l'instant.

Ce tome (et la série en général) est parfaitement rythmé sur fond de compte à rebours humain, avec ces enfants-rêves qui étouffent lentement dans leur mal.

L'univers de Finkel est admirablement développé et son équilibre repose maintenant sur les liens d'amitié et la force qui unissent Finkel et Berith.

Je ne suis toujours pas fan du dessin et en particulier de la colorisation que je trouve gentillette. Il y a par exemple très peu d'horreur qui ressort du dessin en ce qui concerne les scènes de massacre sur Stolkin.

Par contre, au niveau de l'intrigue et des liens qui unissent les différents personnages ma curiosité se retrouve avivée après la lecture de ce deuxième tome.
Je dévore littéralement ce second tome tant l'histoire me prend aux tripes; elle plonge dans les secrets de l'univers développé par l'auteur, l'intrigue est haletante et se développe, laissant parfois le lecteur dans l'expectative, l'emmenant dans un sens puis apportant un élément qui va semer le doute. Les personnages se dévoilent également un peu plus, une action bien dosée, des rebondissements savamment distillés font de cette suite une excellente bd, qui promet des retournements, des développements et des révélations forts intéressants.

Finkel traçait vers Rez'Inis, certain qu'il apportait à la Feder l'ultime espoir de sauver la paix en la personne d'Hoschee.