Gudesonn tome 1 sur 2
Delcourt (15/03/2017)
3.62/5   8 notes
Dans cette uchronie religieuse, seuls les polythéismes anciens sont pratiqués. La puissance économique de la Fédération scandinave fait de Stockholm le centre d'influence majeur du monde moderne. C'est alors qu'un massacre de nourrissons est perpétré la nuit de Walpurgis dans la crèche d'un village isolé. Le capitaine de police Martin Gudesonn se voit confier l'enquête, qui va le mener au cœur même du pouvoir...
Que lire après Gudesonn, tome 1 : La Nuit de WalpurgisVoir plus
Lors de la Nuit de Walpurgis 18 enfants sont massacrés à Vörstorp (un nouveau massacre des innocents ?), et on sort de sa cellule de dégrisement l'inspecteur Martin Gudesonn pour qu'il trouve un coupable d'ici la fin de la semaine et que les médias ne fasse pas trop de vagues et passent rapidement à autre chose. Alors que tous les indices relient les tueurs professionnels au pouvoir en place, ledit pouvoir en place accuse les enquêteurs de collusion avec des trafiquants d'organes de la mafia balte... Car les nettoyeurs n'ont pas finit le travail, et il faut faire place nette pour tuer dans l'oeuf un avenir dont la Président la Guilde Jar Hal ne veut pas !
Nous sommes dans un univers parallèle qui n'a connu ni Dieu unique, ni prophétie ni messie : l'Asie est partagée entre les Japonais, les Mongols et les Khmers, l'Afrique entre Romains, Égyptiens et l'Union des peuples animistes, l'Amérique entre l'Empire Inca et la Coalition des premiers hommes. Et la Fédération Scandinave qui contrôle la moitié de l'Europe et qui un pied sur chaque continent comme naguère le Commonwealth anglo-saxon semble se la jouer colonialisme économique des familles...

Le cliffhanger de fin ouvre plusieurs pistes :

Les biens connus Didier Convard, Pierre Boisserie et Eric Adam confient les clés de leur camion à Mr Fab, qui par expérience dans le monde apporte vraiment quelque chose de différents. le décalage entre le côté très froid du polar scandinave et le côté chaleureux du polar français avec un Jean Gabin barbu et un Jean-Paul Belmondo blond aux yeux bleus peut faire tiquer, mais personnellement j'ai bien aimé. Et j'en encore plus aimé l'ambiance graphique où toute la panoplie des i-machins s'invitent dans une ambiance seventies qui rend hommage à tous ces films dystopiques cultes : "La Planète des singes", "L'Âge de Cristal", "THX 1138", "Soleil Vert", "Silent Running", "Rollerball", "Zardoz", "Mondwest", "Orange Mécanique", "La Course à la mort de l'an 2000"...
Dans cette uchronie religieuse, seuls les polythéismes anciens sont pratiqués. La puissance économique de la Fédération scandinave fait de Stockholm le centre d'influence majeur du monde moderne. C'est alors qu'un massacre de nourrissons est perpétré la nuit de Walpurgis dans la crèche d'un village isolé. le capitaine de police Martin Gudesonn se voit confier l'enquête, qui va le mener au coeur même du pouvoir...(bd gest).
Histoire en cour 2 tomes actuellement.
Une BD intrigante, qui mêle enquête policière et une forme de science-fiction.
Dans un village perdu de Norvège, durant la nuit de Valpurgis, tous les enfants sont tués : tous sauf un qui échappe au massacre.
Le capitaine Gudesoon est responsable de l'enquête, mais très vite il s'aperçoit qu'il n'a pas les coudées franches.
De plus, L'Enfant est de nouveau l'objectif des tueurs. Mais il en réchappe encore.
La religion n'est jamais bien loin des événements, et tend à infléchir les évènements dans le sens qui l'intéresse. de plus, le pouvoir supérieur de ce peuple (la guilde), elle aussi tente d'infléchir le cours des évènements.
Au milieu de tout ce beau monde, le capitaine Gudesoon, son équipe, ses amis, tente de sauver Nils, l'enfant, d'une fin qui lui semble promise.
Ce premier tome est vraiment intrigant, avec un beau rebondissement final qui donne envie de lire la suite de l'histoire.
Un peu dérange par la qualité des dessins

critiques presse (5)
BoDoi
02 juillet 2017
Tout cela est agencé de telle manière qu’on apprécie le divertissement à sa juste valeur.
BulledEncre
29 mai 2017
Un monde moderne régi par des vikings qui bascule dans un thriller palpitant.
Sceneario
03 mai 2017
Une première partie engageante sur une enquête policière à suspense se déroulant dans un contexte parallèle fantastique original. A suivre donc !
BDGest
05 avril 2017
Un bon petit polar ésotérique avec des traces de science-fiction.
Bedeo
22 mars 2017
Les procédés prophétiques façon Minority Report laissent entrevoir plus que les contours des masques, le jeune survivant a peut-être un destin qui mériterait de s’étaler sur une longue saga.
- J'attire ton attention, Jarl Har, sur les derniers événements au Port d'Alexandrie. La grève se durcit. Cela dure déjà depuis plusieurs semaines. Leurs syndicats sont intransigeants et violents. Notre comptoir a été saccagé.
- Quelles conséquences sur l'activité ?
- Le blocage du port nuit au commerce de matières premières. Nous allons perdre 23% de nos réserves de blé, qui pourrissent dans les silos, si la situation se prolonge.
- C'est intolérable. Il faut envisager une intervention. Qu'avons comme forces dans la région ?
- le feu de Wotan croise en Méditerranée et peut être sur zone en quelques heures.
- Soyons prudents, Jarl Hal, nos dernières missions au Royaume du Nil ont été ressenties comme de l'ingérence. Il ne faudrait pas jeter de l'huile sur le feu...
- Tu as raison, Carl, contentons-nous de strict nécessaire : l'élimination des représentants syndicaux devrait suffire...
- Je sais que ce monde n'est pas parfait, mais imagine un État qui imposerait à ses sujets de croire à un Dieu unique. Une théocratie !
- Les hommes ne seraient pas assez stupide pour se laisser embrigader par de telles sornettes ! Ce n'est d'ailleurs jamais arrivé dans toute l'Histoire de l'humanité.
- Détrompe-toi, il peut suffire d'un seul homme pour convaincre les masses.
En quelque sorte, nos dieux, et ceux de tous les pantéons, s’effaceraient au profit d'un dieu unique. Cependant, nous avons vu dans les seids ce qu'il adviendrait dans un monde où une religion monothéiste dicterait à tous ses lois et ses préceptes.
- Tu n'apporteras que la destruction. L'harmonie qui règne sous la voûte céleste sera brisée à tout jamais.
- De quelle harmonie parles-tu ? De celle qui opprime nos frères sur la Terre d’Égypte ? La Guilde a étendu son impérialisme jusqu'à l'Empire du Nil, où nos frères ne travaillent que pour son profit. Ces salauds de Vikings pillent nos ressources, ne nous laissant que des miettes ? Et nous devrions nous en contenter ?
- Oh lâchez-moi tous avec vos dieux !
- Qu'est-ce que tu veux dire ?
- On n'a pas besoin d'eux pour trouver du réconfort.

Lire un extrait