Critique de Erik_

J'aime bien cette pseudo suite au "Triangle secret" et je dirais même que je la préfère à la série mère. C'est un phénomène assez rare pour le souligner. C'est sans doute dû à une meilleure maîtrise du scénario plus rythmé et une harmonisation dans le graphisme.

L'histoire paraît beaucoup plus passionnante (la résurrection du Christ à travers une formule alchimique, une lutte acharnée pour réunir les cinq bagues, un complot au conclave pour l'élection d'un nouveau pape...). Nous ressentons une ambiance ésotérique à la « Da Vinci Code ». C'est un récit finalement très habile qui réunit les grands mythes de l'ésotérisme, entre érudition et fiction.

En effet, les 4 lettres inscrites sur la croix au-dessus du Christ ont une tout autre signification pour l'auteur que celle que nous connaissons habituellement à savoir : « Jésus de Nazareth roi des Juifs ». Il propose une version plus mystique : Igne Natura Renovatur Integra , soit « C'est en s'y intégrant que la nature ressuscite ». A partir de ce postulat, on glisse petit à petit dans des fondements liés à l'alchimie. Si on y ajoute les sociétés secrètes, voilà toute la panoplie de l'ésotérisme qui jette le trouble sur le fondement même du christianisme.

L'action est principalement située dans le passé à l'époque des Croisades. Par ailleurs, le méchant « moine » gardien du sang est très charismatique, il fait froid au dos avec sa terrible hache...

INRI apporte un plus à la série d'origine car des explications sont levées. le final est réellement époustouflant. Nous avons là un excellent thriller ésotérique.

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario: 4/5 – Note Globale : 4/5