Glénat (08/11/2007)
4.25/5   28 notes

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après Le Triangle Secret - Intégrale (1-7)Voir plus

Jean Dufaux

4.22★ (7386)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le Triangle Secret de Didier Convard et ses équipes (Glénat 2000-2003) est un véritable monument en huit volumes et deux annexes. Une version BD de l'autre vie du Christ popularisée notamment par Lincoln and Co dans L'Enigme Sacrée. En fait la source de Didier Convard est plus précisément à rechercher dans les ouvrages de Robert Ambelain, et notamment dans Jésus ou le Mortel Secret des Templiers ou Les Lourds Secrets du Golgotha. La saga pseudo-christique n'est en effet pas celle connue sous le nom de magdaléenne (Jésus marié avec Marie-Madelaine dont il a eu des enfants) mais celle de l'imposture de la crucifixion. Ce n'est en l'occurrence pas Jésus qui est mort sur la croix, mais son frère Thomas qui a cherché à lui ravir le rôle de prophète.
Le principal personnage, Didier Mosèle, travaille pour un laboratoire chargé de la restauration et du décryptage d'une partie des Manuscrits de la Mer Morte. L'un de ses collaborateurs et ami, Francis Marlane, disparaît mystérieusement, non sans avoir laissé d'étranges carnets....... le message posthume du chercheur est décrypté avec l'aide d'un Vénérable de la Grande Loge de France, Martin Hertz qui possède un document étonnant, « le Testament du Fou », ou journal du véritable Jésus. Un manuscrit transmis de génération en génération au sein d'un Cénacle très fermé, « la Loge Première », qui n'est pas du reste sans rappeler notre bon vieux « Prieuré de Sion ».
Les carnets de Francis Lalane ne sont rien d'autre qu'une étude pour localiser le tombeau du Prophète, qui n'est ni à Rennes-le-Château, ni à Opoul/Périllos, mais dans la forêt d'Orient près de Troyes...... On imagine aisément dès lors la trame de la saga, faisant bien évidemment intervenir la vilaine Eglise Catholique et ses méchants tueurs, les Gardiens du Sang.
Le scénario est astucieusement ficelé, jouant sur des dessinateurs différents pour les flash back historiques, avec lesquels nous parcourons la « vraie » histoire sainte, mais aussi la période templiers/cathares, forcément impliqués dans l'affaire.
Un beau travail, passionnant du début à la fin, et qui n'hésite pas à mettre en scène des cérémonies confidentielles, celle de l'obédience maçonnique dont l'ombre plane sur ce lourd mystère

Pour moi, LA BD. A partir de la découverte récente d'écrits en cours de déchiffrage, les auteurs nous entraînent dans une quête autour de la personnalité de Jésus et d'un secret autour de celui-ci. Ce secret est protégé par une loge de francs-maçons et combattu par une loge secrète de l'Eglise. On assiste ainsi à des luttes entre ces derniers pour révéler, cacher, protéger, détruire ce(s) secret(s). Le récit alterne entre aujourd'hui et diverses périodes historiques.

Encore une série ésotérique pourrait-on penser, oui mais le dessin est magnifique et soigné, le récit bien construit, l'intrigue bien menée. A condition d'accepter de se faire emmener dans cette histoire ésotérique, cette intégrale qui comprend à l'origine 7 tomes est un pur bonheur.

Le triangle secret est la première partie d'une saga plus large qui comprend également INRI (4 tomes), Les gardiens du sang (5 tomes) , Lacrima Christi (4 tomes en cours) et Hertz (5 tomes série dérivée).
J'ai beaucoup apprécié cette série désormais culte de Didier Convard. L'histoire se déroule sur un fond d'enquête dans le goût de Dan Brown: un membre d'une équipe de chercheurs traduisant une partie des manuscrits de la mer morte est retrouvé mort. Nous suivons ainsi un ami du défunt durant son enquête. Entre les derniers instants des templiers et divers mystères liés à la franc-maçonnerie (autour desquels je préfère rester flou afin de ne pas gâcher la surprise de ceux qui désireraient lire ce livre) en passant par des complots issus du Vatican, le récit est particulièrement riche en rebondissements. L'histoire est basée sur plusieurs théories plus ou moins farfelues illustrées par des dessins de qualité, qui participent pleinement aux effets d'ambiance voulus par l'auteur. de plus, bien que cette intégrale ne soit qu'une partie d'une série encore en cours (pour ceux qui veulent lire la suite, acheter la série "INRI"). Je déconseille néanmoins cette série à ceux qui n'ont pas de réel budget BD (bien que cette série culte doit être aisément trouvable dans la plupart des médiathèques) ou souhaitent seulement lire une série courte de 4-5 tomes. Car ce que l'on appelle couramment "l'univers du Triangle secret" se compose de 5 séries de 5 à 7 tomes plus une série en cours (2 tomes sortis).
J'ai découvert cette BD, dans la bibliothèque de mes parents quand j'avais 14 ans. J'ai toujours été passionnée par la spiritualité et les religions ( mais juste l'étude d'elles et non la pratique je précise ), les croyances … et tout ce qui tourne autour, depuis que j'ai été dans un collège catholique dans Paris où l'on avait le choix entre » la catéchèse » et » l'étude des religions » .
Je me suis donc lancée dans le monde franc-maçon, que j'ai récemment relu avec un très très grand plaisir l'année 2019.
Je suis une fan incontestée de ce genre littéraire, bien sûr je ne dis pas que c'est la stricte vérité car la vérité n'est pas objective mais propre à chacun donc non je ne dirais pas ça.
Mais c'est une version différente de voir la religion, et je me suis plusieurs fois perdu dans le vrai et le faux, donc non ce mot ne convient pas du tout … . Je dirais même que ça en est très loin , mais c'est plus une vision parmi tant d'autres, de la mort de Jésus, de la religion, de l'histoire, du passé, de la franc-maçonnerie …

Convard et Chaillet ont su mettre en valeur des choses fondamentales de la croyance et qui leur paraissait illogique telle qu'elles ont été écrites.
Je n'étais pas très âgée quand je l'ai lu pour la 1ère fois et pourtant j'ai réussi à ne pas tomber dans l'admiration du sujet, quand on lit du ésotérisme il faut savoir prendre du recul pour ne pas tomber dans une sorte de croyance de vérité pure.
C'est à partir de ce moment-là qu'en tout cas j'ai compris une chose qui est réellement importante :
» la religion n'est pas mal en soi, c'est celui ou celle qui la pratique qui en à le pouvoir » .
Après tout, les livres » dit » sacrés ont été rédigés par l'homme lui-même qui d'après lui, le tient de Dieux, donc ils peuvent être interprétés de plusieurs façons différentes selon la personne qui les ont entre les mains.
Je vous conseille de la lire parce que pour moi on se doit d'accepter chaque vision selon les vécus, les éducations et les visions du monde.
Lien : https://lenvolelivresquedune..
A relire cette histoire quelques années après sa parution, le scénario a quelque peu perdu de son intérêt. le suspens est bien mené dans les premiers tomes mais cela s'essouffle sur la fin. Et l'on pousse des soupirs devant la naïveté des personnages, dont certains sont sensés être experts en matière de secret. "Mais on dirait que nos ennemis sont au courant de tous nos faits et gestes. Comment font-ils ?" Et pas un qui pense à un micro ou ne regarde dans son rétroviseur pour vérifier qu'ils ne sont pas pris en filature. Au bout de sept volumes, c'est désespérant !
Mais il y a tout de même un intérêt à cette intégrale qui permet de suivre avec plus d'attention la qualité du dessin, et la subtilité des changements de dessinateurs au fil de la narration (récit contemporain versus récit historique).

N'oublie jamais que le pire traître peut te ressembler au point d'être ta propre image... ombre et lumière ! Nous ne sommes que cela cendre et or...

Lire un extrait