Critique de belette2911

C'est le genre de livre que j'aime lire, mélangeant l'ésotérisme, le policier (avec son cortège de cadavres semé un peu partout), l'action, L Histoire, la franc-maçonnerie, les Templiers, la religion...

Oui, chacun son vice.

Donc, c'est le genre de roman que j'affectionne, surtout lorsqu'il est bien écrit et bien documenté.

Le personnage principal est Didier Mosèle. Il est, entre autre, chargé de restaurer deux rouleaux de parchemins rédigés quelques dizaines d'années après la mort présumée du Christ. Ces manuscrits proviennent de la découverte faite en Mer Morte, à Qumran, et dont le déchiffrage à débuté en 1947.

C'est donc avec un certain plaisir que j'ai suivi l'enquête de Didier Mosèle, suite au suicide de son ami et Frère Maçon, Francis Marlane (spécialiste des Saintes Écritures) et à certains incidents survenus qui lui feront penser que le suicide est un meurtre camouflé.

Aidé de son ami et Frère de loge, Martin Hertz (avec lequel il est sur la même longueur d'onde), ils auront fort à faire pour démêler le vrai du faux, sans compter que certains peuvent jouer double jeu...

Le style de Didier Convard est très agréable à lire et même si ce roman met du temps à passer la vitesse supérieure, je ne me suis pas embêtée à le lire. Il regorge de détails et c'est pour cela qu'il ne dépasse les limitations de vitesse autorisées.

"Les Larmes du Pape" est en fait un thriller ésotérico-Historique qui nous emporte au coeur de la franc maçonnerie, des templiers, de la religion catho et qui nous fait plonger dans le côté sombre du Vatican (le côté obscur de la Force).

C'est l'histoire de Jésus revisitée, mais dans le bon sens du terme. Pas de folie sous la couette pour le prophète Jésus, mais du plus sérieux, même si certains trouveront la théorie un peu folle.

De toute façon, personne n'est plus là pour témoigner de ce qui s'est passé et je ne fais pas confiance aux Évangiles pour m'apporter la Vérité.

Donc, toutes les hypothèses se valent, pour moi (ce qui n'est que mon très humble avis, chers lecteurs !).

L'auteur nous présente donc son option (pas une stock-option, votre capital ne craint rien) qu'il développe dès le début et qui se poursuivra dans le second tome dont j'ai déjà fait la critique.

L'accent est plus posé sur l'aspect historique que sur le côté "action" même si, à la fin, la vitesse s'emballe pour finir sur une note plus tragique.

A mon sens, il est a réserver aux amateurs du genre, ceux qui ont un sourire béat lorsqu'ils bouffent de l'Histoire...

Lien : http://the-cannibal-lecteur...