Dans cet album hors-série, les auteurs nous invitent à découvrir qui est vraiment Martin Hertz, l'un des personnages-clés de la série " le triangle secret", et à le connaître un peu mieux, en même temps que le terrible secret qu'il portait sur lui depuis sa plus tendre enfance. Il est vrai que Martin n'a pas eu une enfance facile. Ayant perdu sa mère très jeune, il devait vivre seul avec son père, alcoolique de surcroît, et sa tante Mélanie qui leur rendait visite tous les deux jours. Heureusement, pour s'échapper un peu de son quotidien, Martin s'amusait avec son ami italien Bartolomeo, des jeux relativement anodins jusqu'au jour où, en pleine Seconde guerre mondiale, ces deux camarades, ont accompli un acte de bravoure en recueillant et en venant en aide à un évadé, André Pellier qui devait être embarqué dans un wagon à destination du camp de Struthof. C'est Mélanie qui, après avoir découvert ce que son neveu et son copain cachaient, les assistera afin de faire évader celui-ci le plus rapidement possible du village d'Eigsheim où sa tête est mise à prix et qui en déduira la première qui est vraiment André. Selon elle, le camp de Struthof n'accueillant que des juifs, des homosexuels et des francs-maçons et André n'appartenant à aucune des deux premières de ces trois catégories, il devait surement faire partie de cette société secrète.

Cet ouvrage se passe donc en grande partie en 1943, durant l'enfance de Martin, époque à laquelle il dut accomplir un acte terrible (mais cela, je ne vous le dévoilerai pas, je vous laisse le soin de le découvrir par vous-mêmes) mais aussi cet acte héroïque, celle de sauver la vie de cet homme qu'il ne connaissait pas jusqu'alors et qui aura par la suite une très grande influence sur le reste de sa vie.

Une bande-dessinée qui nous apprend beaucoup de choses sur l'histoire, celle de la Seconde guerre mondiale, du rôle que l'Eglise joua dans celle-ci, même si les éléments narrés ici sont largement romancés, nous apprend à mieux connaître ce personnage énigmatique que nous découvrons dans les sept tomes de la série "Le Triangle secret", Martin Hertz, et qui est vraiment très agréable à lire. A découvrir !
Je continue ma découverte de la série le Triangle Secret avec Hertz dont le premier tome est consacré à un épisode tragique de l'enfance de Martin Hertz.

Cette fois, on se retrouve en Alsace en pleine Seconde Guerre Mondiale. Il est question de secrets, de testament caché et, bien sûr, des Gardiens du Sang.
Si l'intrigue n'est pas exceptionnelle (pas difficile de comprendre ce qu'est le secret de Martin), il n'en demeure pas moins que ce tome est très intéressant.

En avant pour le tome 2 !
Martin Hertz, le gros franc-maçon porté sur le Cardhu et les secrets, héros des albums "Le Triangle Secret" était une figure si originale qu'il ne pouvait que réapparaitre dans l'esprit de Didier Convard dans une nouvelle série qui lui est consacrée.
Première constatation, le dessin est un peu plus soigné que dans "Le Triangle Secret" .
Et nous voilà repartis dans une opposition Loge-Première et Gardiens du sang. L'église a de toute façon le mauvais rôle, louvoyant avec le nazisme (ce qu'elle fit en réalité). le camp du Struthof en Alsace où se situe une bonne partie de l'action fut celui où fut incarcéré Pierre Seel, que j'ai pu interroger et filmer à Toulouse. le seul motif de ses souffrances fut son homosexualité, ses compagnons était des franc-maçons, des communistes, des tziganes ou des anormaux. L'assise de l'histoire est donc parfaitement documentée.
Le récit est tendu, réaliste et terriblement dramatique, même et surtout si l'on fait abstraction du fond qui le soutient : ce fameux secret autour du Testament du fou. Il réussit avec talent à bâtir la personnalité psychologique de cet attachant Martin Hertz.
C'est vrai que ce one-shot n'était pas indispensable car il apparaît comme un dérivé commercial de la série-mère le Triangle Secret en explorant le passé de l'un de ses personnages les plus énigmatiques et donc le plus intéressant.

On apprend comment Martin Hertz a intégré la franc-maçonnerie. Il est vrai que son passé était toujours resté mystérieux pour le lecteur. La transition entre le présent et le passé suite à un coup de fil en pleine nuit qui provoque son effet. La vie est faite de rencontres dont certaines peuvent marquer votre destin et la direction que vous prendrez.

La lecture n'est pas du tout désagréable et peut très bien se comprendre sans avoir lu la série principale. Il est vrai cependant qu'on prend plus de plaisir si on a déjà assimilé le Triangle Secret qui a utilisé l'Eglise comme une base historique pour broder une véritable saga à l'image du célèbre Da Vinci Code .

Le dessin « vieille école » semble réaliste tout en comportant un défaut majeur quant au faciès tourmentés des personnages aux yeux qui tombent et aux bouches grandes ouvertes (pour montrer le dialogue ?!). de même, ils semblent être assez figés dans leurs mouvements. Les couleurs sont ternes. Il manque beaucoup d'effets modernes…

L'histoire demeure d'un grand classicisme : des enfants risquent leur vie pour sauver un résistant franc-maçon recherché par les nazis durant la Seconde Guerre Mondiale. La dimension historique et ésotérique est laissée de côté au profit de l'action pure. Rien de très original…

Pour ma part, je ne me suis contenté que d'acheter le premier volume de ce qui ne devait être qu'un one-shot.

Note Dessin : 3/5 – Note Scénario : 3/5 – Note Globale : 3/5
Après les évènements du Triangle secret, nous retrouvons avec plaisir le personnage de Martin Hertz. Convard a décidé de lui consacrer un tome à part, c'est dire l'importance du personnage.
Nous voici, avec ce premier tome, qui relate l'enfance de Hertz et notamment la tragédie vécue à Eigsheim en 1943. Bien sûr il s'agit d'un prélude, une introduction à la série. Mais, comme il en a l'habitude, Didier Convard nous offre une histoire déjà bien construite et documentée. Ce premier tome inaugure une nouvelle ère de révélations et de mystères.
Le dessin est dans la même veine que le Triangle secret, parfait.
Cet album nous invite à connaître un peu mieux Martin HERTZ.
Il se situe approximativement avant la période où Martin HERTZ côtoie Didier MOSELE et le guide dans son enquête (chroniques du Triangle Secret publiées hier et avant-hier).
HERTZ se remémore ici une période de son enfance et se dévoile à sa femme et à ce mystérieux visiteur que nous avons rencontré à plusieurs reprises dans les tomes de la série-mère.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Ce "spin-off" sous forme de one-shot de la série "Le Triangle Secret", va retracer l'enfance de Martin Hertz (mentor du héros du Triangle Secret) et nous faire découvrir ses premiers contacts avec la franc-maçonnerie.

Sous l'occupation allemande, Martin Hertz et son ami d'enfance Bartolomeo (futur cardinal Montespa dans la série mère), vont aider un évadé en route pour un camp de concentration à échapper aux nazis et risquer leur vie afin de protéger le fameux secret de "l'Evangile du Fou".

Si le scénario est plutôt efficace et passionnant, il est tout de même assez classique et a la particularité de s'éloigner du cadre ésotérique de la série mère. le cadre historique de la seconde Guerre Mondiale aidant, ce récit va en effet plutôt se rapprocher du récit d'espionnage. Ce one-shot peut d'ailleurs se lire indépendamment des sept tomes du "Triangle Secret" et n'apporte pas grand-chose à l'intrigue de la série mère, même s'il lève le voile sur l'enfance d'un des personnages les plus mystérieux de cette série.

La partie contemporaine de l'histoire (l'introduction d'une dizaine de planches), ainsi que la couverture sont dessinés par un des dessinateurs attitrés de la série mère : André Juillard. La majeure partie de l'album, sous forme d'un grand flash-back dans l'enfance de Martin Hertz qui nous propulse en 1943, est dessinée par Denis Falque, un autre fidèle de la série mère.

Bref, ne vous attendez pas à de grandes divulgations qui viennent éclairer la série mère (en a-t-elle seulement besoin ?), mais plutôt à un bon récit d'espionnage qui peut se lire indépendamment de la série mère, tout en se concentrant sur l'un des protagonistes de la série.