Critique de Erik_

Erik_
05 septembre 2020
C'est vrai que ce one-shot n'était pas indispensable car il apparaît comme un dérivé commercial de la série-mère le Triangle Secret en explorant le passé de l'un de ses personnages les plus énigmatiques et donc le plus intéressant.

On apprend comment Martin Hertz a intégré la franc-maçonnerie. Il est vrai que son passé était toujours resté mystérieux pour le lecteur. La transition entre le présent et le passé suite à un coup de fil en pleine nuit qui provoque son effet. La vie est faite de rencontres dont certaines peuvent marquer votre destin et la direction que vous prendrez.

La lecture n'est pas du tout désagréable et peut très bien se comprendre sans avoir lu la série principale. Il est vrai cependant qu'on prend plus de plaisir si on a déjà assimilé le Triangle Secret qui a utilisé l'Eglise comme une base historique pour broder une véritable saga à l'image du célèbre Da Vinci Code .

Le dessin « vieille école » semble réaliste tout en comportant un défaut majeur quant au faciès tourmentés des personnages aux yeux qui tombent et aux bouches grandes ouvertes (pour montrer le dialogue ?!). de même, ils semblent être assez figés dans leurs mouvements. Les couleurs sont ternes. Il manque beaucoup d'effets modernes…

L'histoire demeure d'un grand classicisme : des enfants risquent leur vie pour sauver un résistant franc-maçon recherché par les nazis durant la Seconde Guerre Mondiale. La dimension historique et ésotérique est laissée de côté au profit de l'action pure. Rien de très original…

Pour ma part, je ne me suis contenté que d'acheter le premier volume de ce qui ne devait être qu'un one-shot.

Note Dessin : 3/5 – Note Scénario : 3/5 – Note Globale : 3/5