Éditeur : Glénat (18/11/2009)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 16 notes)

À la rencontre des secrets d'une âme noire autrefois si belle : celle du Cardinal Montespa.Quelque part en France, peu de temps après les événements connus sous le nom “ d'Affaire du Triangle secret ”… Martin Hertz est mort, sa femme, Léa, minée par le chagrin, ne tardera pas à le rejoindre. Avant que n'arrive sa dernière heure elle tient toutefois à offrir le journal intime de son mar... >Voir plus

MissSherlock
  26 mars 2018
Dans ce second tome consacré à la jeunesse de Martin Hertz, on en apprend un peu plus sur la jeunesse de son ami le cardinal Montespa ou comment le cardinal a été manipulé pour rejoindre l'Église.
Ce tome est bien écrit, avec ce qu'il faut de suspense et de rebondissements. Et les dessins sont soignés et de belle qualité.
Cette série « Hertz » est décidément une bonne idée.
ChristianAttard
  15 mai 2018
Décidément cette série prologue de "Hertz" est bien meilleure que ne l'est le coeur même du récit du "Triangle Secret" !
Cette volonté de fouiller dans le passé des différents protagonistes pour en faire ressortir les terribles noeuds psychologiques qui enchaînent leur destinée est une réussite.
C'est donc à un véritable double karma familial que nous exposent ces deux premiers albums et cela est fait avec un grand sens du suspens. L'attachement à une quelconque idéologie en devient morbide dès qu'il oblitère toute conscience et cette série l'a parfaitement saisi et illustré.
Torellion
  04 avril 2016
Didier Convard décide de nous dévoiler plus avant la personnalité trouble du cardinal Montespa. Cet opus s'inscrit dans la continuité chronologique de l'album consacré à Martin Hertz. Chronologique de deux manières, car Montespa, après la mort de son ami, va, à la demande de la veuve de l'avocat, récupérer une lettre posthume, et aussi parce que le contenu de la lettre nous transporte au moment où les deux jeunes gens se retrouvent, en 1953 à Paris, l'un et l'autre au seuil de leurs carrières.
Dans ce tome, le cardinal gagnera en consistance et nous comprenons mieux son implication dans les évènements du Triangle secret. Cet album apporte un nouvel éclairage bien nécessaire et très bien amené.
Le dessin est toujours de qualité, les décors et les portraits de figures historiques sont exceptionnels.
De quoi prolonger le plaisir de la série.
alouett
  29 novembre 2009
Chronologiquement, et par rapport à la période que nous connaissons du Triangle Secret, cet album se situe quelques temps après la mort de Hertz.
Le Cardinal Montespa rend visite à la veuve de Martin alors qu'elle est sur son lit de mort. Elle lui confie les clés d'une boîte qui contient les dernières confessions que Martin souhaitait faire à son ami d'enfance.
Amatrice de la série, je ne peux qu'apprécier la possibilité qui nous est donnée de cerner un peu mieux certains personnages.
En fin d'album, la sortie du tome 3 est annoncée pour 2010 et intitulée " La Loge Première ".
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..

TorellionTorellion   04 avril 2016
- Ces français sont charmants...cultivés, plaisants et chaleureux.Bon Dieu, pourquoi boivent-ils autant ?
- C'est justement ce qui les rend aussi cultivés, plaisants et chaleureux.
TorellionTorellion   04 avril 2016
Il était naturel qu'il perde son pucelage avant de s'engager dans la carrière ecclésiastique ; ne pouvait-il pas choisir une prostituée comme nous l'avons tous fait ?
TorellionTorellion   04 avril 2016
Comme d'habitude nous avons su faire taire les rumeurs, mon ami... Comme à chaque fois que les gardiens du sang sont impliqués dans un meurtre.
TorellionTorellion   04 avril 2016
C'est à croire que la franc-maçonnerie n'est rien d'autre qu'une vaste auberge espagnole qui fait son marché à tous les étalages !
TorellionTorellion   04 avril 2016
Vous craignez qu'une vieille femme mourante m'ait tendu un piège dans son pavillon ?