AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782723467315
55 pages
Éditeur : Glénat (18/11/2009)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 16 notes)
Résumé :

À la rencontre des secrets d'une âme noire autrefois si belle : celle du Cardinal Montespa.Quelque part en France, peu de temps après les événements connus sous le nom “ d'Affaire du Triangle secret ”… Martin Hertz est mort, sa femme, Léa, minée par le chagrin, ne tardera pas à le rejoindre. Avant que n'arrive sa dernière heure elle tient toutefois à offrir le journal intime de son mar... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
MissSherlock
  26 mars 2018
Dans ce second tome consacré à la jeunesse de Martin Hertz, on en apprend un peu plus sur la jeunesse de son ami le cardinal Montespa ou comment le cardinal a été manipulé pour rejoindre l'Église.
Ce tome est bien écrit, avec ce qu'il faut de suspense et de rebondissements. Et les dessins sont soignés et de belle qualité.
Cette série « Hertz » est décidément une bonne idée.
Commenter  J’apprécie          140
ChristianAttard
  15 mai 2018
Décidément cette série prologue de "Hertz" est bien meilleure que ne l'est le coeur même du récit du "Triangle Secret" !
Cette volonté de fouiller dans le passé des différents protagonistes pour en faire ressortir les terribles noeuds psychologiques qui enchaînent leur destinée est une réussite.
C'est donc à un véritable double karma familial que nous exposent ces deux premiers albums et cela est fait avec un grand sens du suspens. L'attachement à une quelconque idéologie en devient morbide dès qu'il oblitère toute conscience et cette série l'a parfaitement saisi et illustré.
Commenter  J’apprécie          50
Torellion
  04 avril 2016
Didier Convard décide de nous dévoiler plus avant la personnalité trouble du cardinal Montespa. Cet opus s'inscrit dans la continuité chronologique de l'album consacré à Martin Hertz. Chronologique de deux manières, car Montespa, après la mort de son ami, va, à la demande de la veuve de l'avocat, récupérer une lettre posthume, et aussi parce que le contenu de la lettre nous transporte au moment où les deux jeunes gens se retrouvent, en 1953 à Paris, l'un et l'autre au seuil de leurs carrières.
Dans ce tome, le cardinal gagnera en consistance et nous comprenons mieux son implication dans les évènements du Triangle secret. Cet album apporte un nouvel éclairage bien nécessaire et très bien amené.
Le dessin est toujours de qualité, les décors et les portraits de figures historiques sont exceptionnels.
De quoi prolonger le plaisir de la série.
Commenter  J’apprécie          30
alouett
  29 novembre 2009
Chronologiquement, et par rapport à la période que nous connaissons du Triangle Secret, cet album se situe quelques temps après la mort de Hertz.
Le Cardinal Montespa rend visite à la veuve de Martin alors qu'elle est sur son lit de mort. Elle lui confie les clés d'une boîte qui contient les dernières confessions que Martin souhaitait faire à son ami d'enfance.
Amatrice de la série, je ne peux qu'apprécier la possibilité qui nous est donnée de cerner un peu mieux certains personnages.
En fin d'album, la sortie du tome 3 est annoncée pour 2010 et intitulée " La Loge Première ".
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
TorellionTorellion   04 avril 2016
- Ces français sont charmants...cultivés, plaisants et chaleureux.Bon Dieu, pourquoi boivent-ils autant ?
- C'est justement ce qui les rend aussi cultivés, plaisants et chaleureux.
Commenter  J’apprécie          30
TorellionTorellion   04 avril 2016
Il était naturel qu'il perde son pucelage avant de s'engager dans la carrière ecclésiastique ; ne pouvait-il pas choisir une prostituée comme nous l'avons tous fait ?
Commenter  J’apprécie          20
TorellionTorellion   04 avril 2016
Comme d'habitude nous avons su faire taire les rumeurs, mon ami... Comme à chaque fois que les gardiens du sang sont impliqués dans un meurtre.
Commenter  J’apprécie          10
TorellionTorellion   04 avril 2016
C'est à croire que la franc-maçonnerie n'est rien d'autre qu'une vaste auberge espagnole qui fait son marché à tous les étalages !
Commenter  J’apprécie          10
TorellionTorellion   04 avril 2016
Vous craignez qu'une vieille femme mourante m'ait tendu un piège dans son pavillon ?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Didier Convard (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Convard
Protocole du tueur
autres livres classés : ésotériqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère




Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3968 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre