Éditeur : Glénat (24/10/2012)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 9 notes)
L'histoire du plus équivoque des personnages du Triangle Secret

Nous sommes en 1999. Dans son grenier, Martin Hertz tombe sur un trésor inestimable : des journaux intimes ayant appartenu à son aïeul, André Hertz, qui vécut au XIXe siècle, et dont Martin ignorait totalement l'existence... Sa lecture l'emmènera sur les traces de cet ancêtre lui aussi franc-maçon et sur celle de ses Frères, dont la Chaîne d'Union fut mise à l'épreuve sous les fers anglai... >Voir plus

MissSherlock
  08 avril 2018
La série Hertz est excellente : chaque tome est passionnant de bout en bout !
On voyage dans l'espace et dans le temps à chaque nouvel opus. Cette fois-ci, on se retrouve principalement en Angleterre au XIXe siècle.
L'histoire est documentée, servie par un scénario bien ficelé, riche en suspense et en rebondissements. J'aurais pu lui mettre cinq étoiles pleines si ce n'est le graphisme moins soigné que dans les précédents tomes. Les traits sont moins précis et certaines cases sont clairement bâclées (des visages non dessinés, des décors simples).
Malgré tout, ce volume est remarquable et il me tarde de découvrir la suite.
Torellion
  04 avril 2016
Cet album est intégré au cycle Hertz, même si à mon sens les deux albums précédents seraient plutôt à considérer comme des one shot.
Didier Convard entraîne le lecteur dans la mémoire de la famille Hertz. Martin Hertz découvre les carnets perdus de son ancêtre André, ancien colonel de l'armée française au XIXème siècle. Ce tome est une enquête policière sur fond de mystère maçonnique. L'intrigue est prenante, et le propos brillant. On sent que Convard maîtrise l'art du suspense et du thriller historique. le ton est sombre comme il sied à un bon polar, les dialogues sont fins. Les détails maçonniques distillés tout au long du récit, donnent une certaine épaisseur à l'intrigue.
Le dessin de Denis Falque est d'une excellente qualité, comme toujours. Les décors sont superbes, le travail de documentation a été une fois de plus poussé.
Toutefois, que le lecteur curieux n'y voit pas un éclairage nouveau sur les évènements du Triangle secret, mais bien une nouvelle histoire, inaugurant une série à venir.

Sceneario   22 novembre 2012
Une fiction riche, documentée et originale.
Auracan   05 novembre 2012
Une fiction riche, documentée et originale.
TorellionTorellion   04 avril 2016
La guerre rend cruelles les nations les plus civilisées.
TorellionTorellion   04 avril 2016
Il n'y a aucune lâcheté à ne pas vouloir tuer son frère.
TorellionTorellion   04 avril 2016
Peu me chaut la tempête, je degueulerai avec plaisirs tripes et boyaux pour embrasser ma bonne terre de France !
TorellionTorellion   04 avril 2016
Je suis l'épée d'Hiram, je suis celui qui donne le châtiment !