Critique de Torellion

Cet album est intégré au cycle Hertz, même si à mon sens les deux albums précédents seraient plutôt à considérer comme des one shot.
Didier Convard entraîne le lecteur dans la mémoire de la famille Hertz. Martin Hertz découvre les carnets perdus de son ancêtre André, ancien colonel de l'armée française au XIXème siècle. Ce tome est une enquête policière sur fond de mystère maçonnique. L'intrigue est prenante, et le propos brillant. On sent que Convard maîtrise l'art du suspense et du thriller historique. le ton est sombre comme il sied à un bon polar, les dialogues sont fins. Les détails maçonniques distillés tout au long du récit, donnent une certaine épaisseur à l'intrigue.
Le dessin de Denis Falque est d'une excellente qualité, comme toujours. Les décors sont superbes, le travail de documentation a été une fois de plus poussé.
Toutefois, que le lecteur curieux n'y voit pas un éclairage nouveau sur les évènements du Triangle secret, mais bien une nouvelle histoire, inaugurant une série à venir.