Les Héritiers du soleil tome 1 sur 13
Glénat (03/06/1993)
3.54/5   14 notes
Quinze siècles avant notre ère, les Hébreux attendent la venue de Moïse le prophète...

Comme un chant ayant traversé les siècles, Les Héritiers du soleil nous content l'histoire de peuples millénaires.

Les auteurs parviennent à déjouer les pièges du péplum et décrivent avec intelligence et subtilité la vie quotidienne du peuple égyptien et l'âpre combat des Hébreux autour de l'Arche d'Alliance.
Que lire après Les Héritiers du soleil, tome 1 : Le masque de mortVoir plus

Fox

Jean Dufaux

3.68★ (238)

7 tomes

Néthi et Néphéroure, deux jeunes égyptiens, survivent tant bien que mal dans un royaume dévasté par une épidémie. Un mystérieux hébreu a lancé un ultimatum à Pharaon et les premiers signes de la malédiction sont perceptibles. Outre les nuisibles ayant contaminé les puits et propagé l'épidémie, une étoile nouvelle et extrêmement brillante a fait son apparition dans le ciel.

C'est dans ce contexte d'une Égypte sur le déclin face à la montée d'une rébellion hébraïque portée par un prophète aux pouvoirs surnaturels que se positionnent les aventures des héritiers du soleil.
Dans ce premier tome nous rencontrons donc Néthi et sa soeur Néphéroure dans une bien mauvaise posture. Cette dernière va quasiment succomber et serait morte sans l'aide d'un grand prêtre d'Amon. Mais celui-ci va être assassiné et l'enquête va commencer pour nos deux jeunes égyptiens.

Le contexte est bien dépeint, crédible, les informations quant aux rites et croyances de l'époque sont nombreuses et ne semblent pas loufoques. L'histoire est finalement assez simple et le surnaturel laisse la place à des explications rationnelles. Les dessins sont agréables quoi qu'un peu surannés (1986 tout de même).

La suite ? Pourquoi pas.
J'ai pas vraiment trop accroché à cette longue histoire au pays des pharaons. Cela s'étire en longueur et l'intérêt du scénario est moindre. le récit est inutilement bavard et souvent assez décousu. On a une grande impression de remplissage. Que dire également du sérieux manque de rythme ? Les épisodes se succèdent médiocrement. Bref, cette série n'a pas grand chose pour plaire et pourtant je suis un bon lecteur de la collection "Vécu" chez Glénat.

J'ai pas trop apprécié également le trait graphique que je trouve trop épuré. Autant dans Sur les Terres d'Horus de Dethan, cela passait assez bien grâce sans doute à la finesse du détail, autant cela ne passe guère en l'espèce. La colorisation serait également à revoir. J'ai rarement vu pire. Lamentable sur la forme...

Les nanars en bd existent même lorsqu'ils prennent un thème aussi intéressant que l'Egypte antique. Faire autant d'albums pour un tel résultat relève quand même du prodige.
Pour un amateur d'Égypte, on ne pouvait être que séduit par cette nouvelle série apparue dans VECU le magazine de l'histoire hélas disparu. Las ! Si le dessin et le scénario étaient cohérents lorsque Didier CONVARD était aux manettes, encore une fois on changea de dessin à partir de l'album 6 et sauf le respect dû à Thomas BIHEL fort sympathique au demeurant, la série perdit en rythme et en intérêt. Mille fois dommage, il faudra quand même un jour que je termine la série.

L'Hébreu avait dit au Pharaon :
“- Libère mon peuple avec le sang duquel tu cimentes les murs de tes temples. Laisse-le aller vers la terre que Dieu lui a promise !”
Mais le Pharaon avait refusé.
Alors l'Hébreu avait dit :
“- Yahvé est maître de la nature, il fera pleuvoir sur l'Égypte tant de plaies que vous implorerez sa clémence à genoux”.
Et l'Hébreu s'en était retourné dans le désert…
Alors les calamités s'abattirent sur la terre d'Égypte…
Des nuées d'insectes apportèrent la désolation, la fièvre et la mort…
Le cœur de l'homme est un don de Dieu, garde-toi de le négliger.

Lire un extrait