AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Héritiers du soleil tome 1 sur 13
EAN : 9782723406550
Glénat (03/06/1993)
3.54/5   14 notes
Résumé :
Quinze siècles avant notre ère, les Hébreux attendent la venue de Moïse le prophète...

Comme un chant ayant traversé les siècles, Les Héritiers du soleil nous content l'histoire de peuples millénaires.

Les auteurs parviennent à déjouer les pièges du péplum et décrivent avec intelligence et subtilité la vie quotidienne du peuple égyptien et l'âpre combat des Hébreux autour de l'Arche d'Alliance.
Que lire après Les Héritiers du soleil, tome 1 : Le masque de mortVoir plus
Arno, tome 1 : Le pique rouge par Juillard

Arno

André Juillard

4.22★ (201)

6 tomes

Les Ecluses du ciel, tome 1 : La marque de Morgane par Rodolphe

Les Ecluses du ciel

Rodolphe

3.90★ (244)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Néthi et Néphéroure, deux jeunes égyptiens, survivent tant bien que mal dans un royaume dévasté par une épidémie. Un mystérieux hébreu a lancé un ultimatum à Pharaon et les premiers signes de la malédiction sont perceptibles. Outre les nuisibles ayant contaminé les puits et propagé l'épidémie, une étoile nouvelle et extrêmement brillante a fait son apparition dans le ciel.

C'est dans ce contexte d'une Égypte sur le déclin face à la montée d'une rébellion hébraïque portée par un prophète aux pouvoirs surnaturels que se positionnent les aventures des héritiers du soleil.
Dans ce premier tome nous rencontrons donc Néthi et sa soeur Néphéroure dans une bien mauvaise posture. Cette dernière va quasiment succomber et serait morte sans l'aide d'un grand prêtre d'Amon. Mais celui-ci va être assassiné et l'enquête va commencer pour nos deux jeunes égyptiens.

Le contexte est bien dépeint, crédible, les informations quant aux rites et croyances de l'époque sont nombreuses et ne semblent pas loufoques. L'histoire est finalement assez simple et le surnaturel laisse la place à des explications rationnelles. Les dessins sont agréables quoi qu'un peu surannés (1986 tout de même).

La suite ? Pourquoi pas.
Commenter  J’apprécie          200
J'ai pas vraiment trop accroché à cette longue histoire au pays des pharaons. Cela s'étire en longueur et l'intérêt du scénario est moindre. le récit est inutilement bavard et souvent assez décousu. On a une grande impression de remplissage. Que dire également du sérieux manque de rythme ? Les épisodes se succèdent médiocrement. Bref, cette série n'a pas grand chose pour plaire et pourtant je suis un bon lecteur de la collection "Vécu" chez Glénat.

J'ai pas trop apprécié également le trait graphique que je trouve trop épuré. Autant dans Sur les Terres d'Horus de Dethan, cela passait assez bien grâce sans doute à la finesse du détail, autant cela ne passe guère en l'espèce. La colorisation serait également à revoir. J'ai rarement vu pire. Lamentable sur la forme...

Les nanars en bd existent même lorsqu'ils prennent un thème aussi intéressant que l'Egypte antique. Faire autant d'albums pour un tel résultat relève quand même du prodige.
Commenter  J’apprécie          50
Pour un amateur d'Égypte, on ne pouvait être que séduit par cette nouvelle série apparue dans VECU le magazine de l'histoire hélas disparu. Las ! Si le dessin et le scénario étaient cohérents lorsque Didier CONVARD était aux manettes, encore une fois on changea de dessin à partir de l'album 6 et sauf le respect dû à Thomas BIHEL fort sympathique au demeurant, la série perdit en rythme et en intérêt. Mille fois dommage, il faudra quand même un jour que je termine la série.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'Hébreu avait dit au Pharaon :
“- Libère mon peuple avec le sang duquel tu cimentes les murs de tes temples. Laisse-le aller vers la terre que Dieu lui a promise !”
Mais le Pharaon avait refusé.
Alors l'Hébreu avait dit :
“- Yahvé est maître de la nature, il fera pleuvoir sur l'Égypte tant de plaies que vous implorerez sa clémence à genoux”.
Et l'Hébreu s'en était retourné dans le désert…
Alors les calamités s'abattirent sur la terre d'Égypte…
Des nuées d'insectes apportèrent la désolation, la fièvre et la mort…
Commenter  J’apprécie          30
Le cœur de l'homme est un don de Dieu, garde-toi de le négliger.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Didier Convard (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Convard
Adaptation du célèbre roman de Gilles Legardinier entremêlant fiction et faits historiques, le Premier Miracle, est une aventure ésotérique qui s'inscrit dans la continuité des oeuvres de Didier Convard, maître du genre en bande dessinée. Un diptyque hors du commun pour une enquête fascinante dans les arcanes de l'histoire, mis en scène par le dessin élégant et précis d'Olivier Brazao.
Découvre la série le Premier Miracle : https://www.glenat.com/bd/series/le-premier-miracle
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive
___________ Nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Twitter : https://twitter.com/GlenatBD TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd
+ Lire la suite
autres livres classés : moiseVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5164 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}