Les années rouge et noir tome 1 sur 4
EAN : 9782352045014
Les Arènes (06/04/2016)
3.97/5   19 notes
Août 1944. Trahisons, compromissions, révélations embarrassantes... Le fichage systématique des ennemis mis en place par le régime de Vichy fait l'objet d'une lutte sans merci en sous-main. Tous les secrets de la collaboration sont inscrits sur des milliers de cartes perforées. Ces informations n'ont pas de prix. Agnès Laborde est une résistante de la première heure. Encore que... Le puissant et intrigant Aimé Bacchelli dispose de sa fiche individuelle. Dans le crép... >Voir plus
Que lire après Les années rouge et noir, tome 1 : AgnèsVoir plus
Fin 1944, alors que la France et Paris sont libérées, pour entamer la reconstruction du pays le général De Gaulle souhaite constituer un réseau de personnes absolument déterminées à ne capituler ni devant Moscou, ni devant les fascistes. Il veut une France ni rouge, ni noire et pour ça il faut récupérer les fiches perforées établies par le gouvernement de Vichy pour savoir à qui on a affaire. Un fichier qui est convoité par beaucoup, comme ceux qui veulent effacer leur passé de collaborateur...

Ce premier opus, qui se termine sur la démission du général du gouvernement provisoire, faute d'avoir obtenu les crédits qu'il réclamait à l'Assemblée pour mener à bien sa politique militaire, est un excellent album qui parvient, sans être trop bavard, à dire beaucoup choses sur une période dense parce que trouble. Une adaptation du livre de Gérard Delteil, Les années rouge & noir, que je trouve très réussie.
Scénario : Pierre Boisserie & Didier Convard
Dessin : Stéphane Douay
Couleur : Marie Galopin
Une BD que j'ai trouvée très intéressante, expliquant la lutte entre le rouge, le communisme, et le noir, le fascisme.
Même si les dessins ne sont pas très ressemblants, je me suis tout de même bien repérée. Les décors m'ont paru bien représenter l'époque.
J'ai appris, encore une fois quelque chose, à savoir l'existence grâce à la compagnie française Bull, de fiches perforées et ce dès 1942.
J'ai travaillé sur des fiches perforées, avant l'avènement d'Internet. J'ignorais qu'elles étaient aussi âgées que moi !
Je lirai, de suite, avec plaisir le tome 2.
Les années rouge et noir, ce sont ces années qui ont opposé fascisme et communisme pendant la seconde guerre mondiale et au-delà. Convard et Boisserie présentent dans cette série BD en quatre tomes les trente glorieuses, version manipulations et compromissions.

Ce premier tome se concentre sur Agnès Laborde, engagée tôt dans la résistance gaulliste, alors que son frère Jean-Pierre, a fait lui le choix de servir la Wehrmacht sur le front de l'Est. En 1944, alors que les Alliés ont débarqué, elle se retrouve arrêtée par la milice de Marcel Déat. le conseiller de Déat, Aimé Bacchelli, lui met un marché en main : il la libère, mais elle devra l'informer sur la résistance communiste, qui, pour lui, finira immanquablement par s'opposer à De Gaulle, comme elle s'oppose alors aux Allemands et au régime vichyste.

L'enjeu pour Bacchelli est surtout de compléter les précieuses fiches mécanisées sur lesquelles il a repris tous les travers de nombres de personnalités, jusqu'à sa secrétaire Simone, qu'il sait depuis longtemps être d'origine juive. Mais Bacchelli pense déjà à l'avenir, à la France libérée dans laquelle il voudra garder sa place. Son moyen de pression : les fiches que tout le monde veut récupérer.

Ce premier tome présente les personnages que l'on retrouvera par la suite. D'un côté les fascistes anciens et actuels : Bacchelli, son exécuteur Biard, Jean-Pierre Laborde emprisonné en URSS, l'extrémiste Bout de l'An ; de l'autre les gaullistes Agnès et son amant Baillard-Lacaze, proche du général et, pour le moment, des communistes comme les frères Véron. Simone après avoir frayé avec Jean Véron se lance dans le journalisme. Les caractères sont en place.

Les erreurs commises qui viendront sans cesse polluer le futur sont toutes présentes dans ce premier épisode, assez dense, sur lequel il faut s'attarder pour bien comprendre la suite. L'intrigue est réussie. Côté dessin, tout cela est assez fruste. Certains portraits manquent de ressemblance (comme celui du général De Gaulle par moments).
C'est une bd très captivante. Un dessin qui parle bien à l'imaginaire, et des dialogues très bien écrits. La vie à la fin de la guerre et comment les individus réagissent au moment où le sens du vent change. le fichage un vrai pouvoir qui détient ce pouvoir a droit de vie ou de mort sur les gens. C'est pourquoi maîtriser les fichages est une bataille livrée entre gaullistes et communistes.
Alors évidemment tragédie, trahison. Je n'en dirai pas plus pour conserver les bons effets de surprise.
Du suspens et un bon moment de lecture
A la fin de la deuxième guerre mondiale, les "collabos" essaient de se faire oublier et de passer entre les mailles du filet des FFI et des nouveaux hommes politiques qui dirigent la France. Avec plus ou moins de succès...

critiques presse (5)
BDGest
26 octobre 2018
Classique sur le fond et la forme, Les années rouge et noir rassemble toutes les qualités requises pour former une fiction historique convaincante. Suite et fin dans le prochain volume.
ActuaBD
23 mai 2016
L’intrigue se noue, entre chiens et loups politiques, avec d’autant plus de clarté que Stéphane Douay caractérise parfaitement les personnages dans une mise en page nette et fluide.
BDZoom
18 mai 2016
Une narration complètement fluide et maîtrisée sur cette adaptation d’une captivante saga historique romancée par Gérard Delteil, survolant les Trente Glorieuses.
BDGest
06 mai 2016
Premier tome très dense, Agnès est avant tout un tome d'introduction et de présentation.
Sceneario
26 avril 2016
Les auteurs livrent une nouvelle série historique dense, qui ne révolutionne pas le genre, mais qui vous permettra de revivre avec force de réalisme les trente années qui vont forger la France d’aujourd’hui.
- Je vous ai préparé le rapport d'Agnès Laborde, comme vous me l'aviez demandé, Monsieur Bacchelli. Tenez...
- Merci, ma petite Simone. J'avais des doutes sur elle, mais Laborde se révèle être une précieuse mine d’informations... Passez-moi la boîtes de fiches, voulez-vous ?
- Mais à quoi vous servent de ces bouts de carton avec des trous, Monsieur ?
- C'est bien plus que de simples bouts de carton. Ces fiches perforées sont extrêmement précieuse pour la police. D'ailleurs, je n'en ai ici que quelques-unes ; le reste est à la préfecture. Chacun de ces petits trous correspond à une information sur un individu donné permettant de le retrouver facilement. Je vais vous donner un exemple concret, vous allez comprendre immédiatement. Prenons votre fiche, ma petite Simone. Avec, je peux raconter toute votre vie, qui tient sur ces 30 cm2 de bristol. Votre vrai nom est Ayelet Baroukh, fille de Shimon Baroukh, née en Égypte en 1920. Voyez l’intérêt de ce genre de fiche... Qui aurait imaginé une seule seconde qu'en fait vous étiez juive? Je vois aussi que vous avez renié votre religion en vous faisant baptiser avec votre sœur. Donc, quiconque chercherait à répertorier les jeunes femmes juives converties utiliserait ces fiches... et ceci grâce à une ingénieuse machine appelée la "Trieuse", de fabrication française. Elle peut lire les informations inscrites sur des milliers de carons en seulement quelques minutes, nous informant sur tous nos concitoyens. Vous comprenez qu'ainsi celui qui détient le renseignement possède le pouvoir. Mais ne vous inquiétez pas, ma petite Simone. Vous êtes la meilleure secrétaire que j'ai eue, toute juive que vous êtes, et je ne voudrais me séparer de vous sous aucun prétexte. Contrairement à nos amis allemands, je considère que le danger qui nous menace, ce n'est pas la juiverie, mais bien le communisme qui tente de se répandre en Europe et bientôt dans le monde... C'est là leur très grave erreur. Ils sont tellement aveuglés par leur idéologie qu'ils vont perdre la guerre à cause de cela. Mais vous pouvez reprendre des couleurs, ma petite, je ne vous dénoncerai pas.
- Merci Monsieur Bacchelli.
- Oublions tout cela et rentrez chez vous pour vous remettre de vos émotions. Je n'ai plus besoin de vous aujourd’hui Simone...
- Admettons que vos services recherchent un terroriste qui est à la fois, disons, communiste, juif et cordonnier. S'ils doivent chercher dans un fichier classique, à supposer qu'il contienne une fiche sur l'individu concerné, ils vont devoir examiner toutes les fiches des communistes, des juifs, des cordonniers, de façon à trouver un individu qui réponde à ces trois caractéristiques. Ce travail est long et fastidieux. Avec notre fichier mécanographique, notre trieuse va immédiatement sélectionner les fiches des individus, qui sont à la fois juifs, communistes et cordonniers.
- Je conviens que c'est très impressionnant.
Ici, le 19 août 1944, Jean Véron, 23 ans, Jacques Brémont, 22 ans, René Fougères, 22 ans et Raymond Israki, 20 ans, combattants des F.F.I.-F.T.P.F., sont tombés les armes à la main sous les balles de l'ennemi nazi. C'est par le sacrifice de ses enfants que la France a refusé d'être terrassée par l'ennemi... La Nation reconnaît en eux des héros qu'elle n'oubliera jamais. Leur mémoire est le ciment de notre avenir, de notre espoir.
P 41 les arènes BD
Toujours dans ta lubie d'être journaliste ? Pourquoi pas ? Ce serait une lubie parce que je suis une femme ?