AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Didier Convard (Illustrateur)
EAN : 9782803603848
80 pages
Le Lombard (18/01/1993)
3.31/5   8 notes
Résumé :
Yahvé Dieu créa le monde en six jours: le septième, il se reposa.
Il a fallu au Diable huit jours pour le détruire, ou le faire détruire. De l'engloutissement de la civilisation des Atlantes à l'apocalypse atomique, en passant par la damnation de Sodome et Gomorrhe et les diaboliques "miracles" du Moyen Age, à huit reprises le Diable a guidé la main de l'homme.
Par huit fois, le Diable s'est amusé à nos dépens.
Le jour de l'Atlantide.
Le ... >Voir plus
Que lire après Histoires et légendes : Les huit jours du DiableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Quelques pages d'introduction par Jean-Luc Vernal (Jugurtha) posent le cadre de ce one-shot (qui a quand même connu une suite... non, non, ne cherchez pas de cohérence). Dieu créa le monde en six jours: le septième, il se reposa. Et il fallut au Diable huit jours pour le détruire, ou le faire détruire par l'homme, si influençable. Donc Convard, au dessin et au scénario, va nous livrer 8 récits de l'influence du diable, sur fond de fin du monde, ou quasi.

On passe d'abord en revue la chute de Sodome et Gomorrhe, d'Ys, de l'Atlantide... Convard mélange SF et mythes et légendes. La mayonnaise est dure à prendre, mais en quelque récits le lecteur finit par percevoir où Convard veut en venir: l'action des hommes est celle du diable, bien souvent.

Puis sans explication, Convard abandonne la SF pour de "simples" récits de légendes, où l'homme passe un pacte avec le diable. Du déjà-vu.

Convard revient à la huitième histoire à un récit de SF post-apocalyptique où un voyageur (le dernier homme sur terre) croise des chats bipèdes dotés de la parole et de monstrueux quadrupèdes qui sont en fait... les descendants dégénérés des humains. Tout à fait réchauffé. Indigeste, car convenu et lourdingue dans le découpage.

J'aurais pu adhérer à la SF (tout en se remettant dans contexte des années 80 et en admettant l'idée de fonds de tiroir développée avec brio par Vernal dans la préface), cela aurait fait une BD honnête, à défaut d'être originale, mais ici Convard mélange beaucoup trop de choses et le lecteur s'y perd. Et dans les légendes du diable qui se promène... Servais, Hausman ou Comès font cela bien mieux que Convard qui n'a pas l'épaisseur pour cela.
Commenter  J’apprécie          80
Mon avis ne porte que sur les "8 jours du diable" stricto sensus et non sur le "9ème jour" qui faisait également partie de la défunte collection "histoires et légendes" aux Editions Lombard.

J'ai franchement bien aimé pour une vieille bande dessinée. Je dis cela sans a priori négatif. Il y a des bd d'antan qui ont bien plus de qualité que des productions actuelles et vice versa. Il est clair que des techniques ont bien évolué au niveau graphique et scénaristique ce qui fait que je trouve souvent des bd bien désuètes. Celle-ci est différente peut-être à cause du thème universel de la lutte entre le bien et le mal.

Cependant, l'aspect démoniaque est souvent traité en filigrane. Il s'agit surtout de continents ou de villes disparus mystérieusement. Didier Convard revisite les mythes et les légendes pour donner un sens. On sent déjà tout son génie qui allait éclore bien plus tard.

La dernière nouvelle va plus loin car elle nous projette dans le futur sur le devenir de l'homme. J'ai le sentiment que cela aurait pu être exploité plus longuement dans un one-shot à part tant l'idée était bonne.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'est Dieu qui a créé le monde, mais c'est le diable qui le fait vivre.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Didier Convard (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Convard
Adaptation du célèbre roman de Gilles Legardinier entremêlant fiction et faits historiques, le Premier Miracle, est une aventure ésotérique qui s'inscrit dans la continuité des oeuvres de Didier Convard, maître du genre en bande dessinée. Un diptyque hors du commun pour une enquête fascinante dans les arcanes de l'histoire, mis en scène par le dessin élégant et précis d'Olivier Brazao.
Découvre la série le Premier Miracle : https://www.glenat.com/bd/series/le-premier-miracle
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive
___________ Nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Twitter : https://twitter.com/GlenatBD TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd
+ Lire la suite
autres livres classés : anticipationVoir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4799 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}