Didier Convard (Illustrateur)
Le Lombard (18/01/1993)
3.31/5   8 notes
Yahvé Dieu créa le monde en six jours: le septième, il se reposa.
Il a fallu au Diable huit jours pour le détruire, ou le faire détruire. De l'engloutissement de la civilisation des Atlantes à l'apocalypse atomique, en passant par la damnation de Sodome et Gomorrhe et les diaboliques "miracles" du Moyen Age, à huit reprises le Diable a guidé la main de l'homme.
Par huit fois, le Diable s'est amusé à nos dépens.
Le jour de l'Atlantide.
Le ... >Voir plus
Que lire après Histoires et légendes : Les huit jours du DiableVoir plus
Quelques pages d'introduction par Jean-Luc Vernal (Jugurtha) posent le cadre de ce one-shot (qui a quand même connu une suite... non, non, ne cherchez pas de cohérence). Dieu créa le monde en six jours: le septième, il se reposa. Et il fallut au Diable huit jours pour le détruire, ou le faire détruire par l'homme, si influençable. Donc Convard, au dessin et au scénario, va nous livrer 8 récits de l'influence du diable, sur fond de fin du monde, ou quasi.

On passe d'abord en revue la chute de Sodome et Gomorrhe, d'Ys, de l'Atlantide... Convard mélange SF et mythes et légendes. La mayonnaise est dure à prendre, mais en quelque récits le lecteur finit par percevoir où Convard veut en venir: l'action des hommes est celle du diable, bien souvent.

Puis sans explication, Convard abandonne la SF pour de "simples" récits de légendes, où l'homme passe un pacte avec le diable. Du déjà-vu.

Convard revient à la huitième histoire à un récit de SF post-apocalyptique où un voyageur (le dernier homme sur terre) croise des chats bipèdes dotés de la parole et de monstrueux quadrupèdes qui sont en fait... les descendants dégénérés des humains. Tout à fait réchauffé. Indigeste, car convenu et lourdingue dans le découpage.

J'aurais pu adhérer à la SF (tout en se remettant dans contexte des années 80 et en admettant l'idée de fonds de tiroir développée avec brio par Vernal dans la préface), cela aurait fait une BD honnête, à défaut d'être originale, mais ici Convard mélange beaucoup trop de choses et le lecteur s'y perd. Et dans les légendes du diable qui se promène... Servais, Hausman ou Comès font cela bien mieux que Convard qui n'a pas l'épaisseur pour cela.
Mon avis ne porte que sur les "8 jours du diable" stricto sensus et non sur le "9ème jour" qui faisait également partie de la défunte collection "histoires et légendes" aux Editions Lombard.

J'ai franchement bien aimé pour une vieille bande dessinée. Je dis cela sans a priori négatif. Il y a des bd d'antan qui ont bien plus de qualité que des productions actuelles et vice versa. Il est clair que des techniques ont bien évolué au niveau graphique et scénaristique ce qui fait que je trouve souvent des bd bien désuètes. Celle-ci est différente peut-être à cause du thème universel de la lutte entre le bien et le mal.

Cependant, l'aspect démoniaque est souvent traité en filigrane. Il s'agit surtout de continents ou de villes disparus mystérieusement. Didier Convard revisite les mythes et les légendes pour donner un sens. On sent déjà tout son génie qui allait éclore bien plus tard.

La dernière nouvelle va plus loin car elle nous projette dans le futur sur le devenir de l'homme. J'ai le sentiment que cela aurait pu être exploité plus longuement dans un one-shot à part tant l'idée était bonne.

C'est Dieu qui a créé le monde, mais c'est le diable qui le fait vivre.