AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352045465
180 pages
Les Arènes (14/09/2016)
4/5   22 notes
Résumé :
Il est né de la boue et du sang des tranchées de 14/18. Dès son premier numéro, c'était déjà un vilain petit Canard, insolent, anticlérical et frondeur. Cent ans qu'il a pris l'habitude de distribuer ses coups de bec dans le ventre replet des industriels et banquiers, des pousse-au-crime, des va-t-en-guerre et autres ganaches de tout poil... Cent ans qu'il enquête dans le marigot des affairistes et des combinards de la politique. Cent ans que le Canard sauvegarde sa... >Voir plus
Que lire après L'incroyable histoire du Canard enchaînéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Né en 1915, alors que la guerre fait rage, le Canard Enchaîné est avant tout destiné aux Poilus qui se font dégommer dans les tranchées pour les mauvaises raisons et à qui l'on ment. Après une première parution qui ne dépasse pas le numéro cinq, l'hebdomadaire reprend son rôle d'informateur bridé par Anastasie (la censure) qui sévit, coupe et blanchit le journal. Mais Maurice Maréchal, le fondateur, ses journalistes et leurs successeurs sont plus malins, et en dépit des périodes difficiles et des crises, le Canard remplit depuis un siècle sa mission d'information et de dénonciation des scandales politiques et autres magouilles avec humour et panache.

Dans cet album, tour à tour, émouvant, étonnant, désopilant, on découvre ou redécouvre les nombreuses affaires qui ont vu le jour grâce au journal. Des coups de bec, puissants et quelquefois dévastateurs, que donne, depuis la Grande Guerre jusqu'aux attentats de 2015, un petit canard insolent dans « le ventre replet des industriels et banquiers, des pousse-au-crime, des va-t'en guerre et autres ganaches de tout poil ». Une lecture, à mon avis, indispensable.
Commenter  J’apprécie          826
L'histoire d'un volatile...

Un volatile qui n'a pas froid aux yeux, ni aux pattes. Un volatile qui n'a peur de rien ni personne. Sans publicité, pacifiste invétéré, anticlérical de nature, dont la seule mission est d' « informer, amuser, dénoncer » (p. 16). Nécessaire aujourd'hui , et pour longtemps encore...

Lu en décembre 2017.
Commenter  J’apprécie          820
Nom d'un Canard, quel somptueux album vermillon cartonné !

Pour le prix fort raisonnable [22,90 €] d'un Beigbeder "nouveau" (oxymore) ou d'un Houellebecq quelconque (pléonasme) - et pan sur les becs ! - , vous vous verrez ici dotés (et même enrichis à jamais) de 240 pages grand format relatant 105 années d'histoire proche amoureusement dessinées par Pascal MAGNAT, superbement colorées par Marie GALOPIN, Patrice LARCENET & Christian LEROLLE : une manière d'Odyssée au quotidien de notre Hebdo favori, habilement scénarisé par Didier CONVARD - qui fut conseillé par les recherches archivesques pointues d'Anaïs PARIS...

Tout commence par la "foi" sans failles du couple Maurice & Jeanne MARECHAL, les fondateurs... qui sans un traître sou, voulurent faire entendre une voix critique en 1915, parmi le délire d'imbécillités "patriotardes" et militaristes. C'est qu'il fallait "tenir" psychologiquement dans cette atmosphère d'intimidation totale, provenant d'embusqués de la Haute Politique qui envoyaient alors - sans états d'âme particuliers - les jeunes générations au Casse-Pipe des tranchées...

Maurice venait d'être réformé pour problème cardiaque et décida de s'entretenir - dans un café, autour d'un ballon de Juliénas - avec Henri-Paul GASSIER, dessinateur du quotidien L'Humanité" (fondé par le socialiste Jean Jaurès) et autre réformé pour myopie avancée...

Tous deux auraient pu se fiche comme d'une guigne du sort d'autrui : mais voilà, ils étaient "de gauche", oui, de cette bonne vieille gauche "Droits-de-l'Hommiste" (comme dit la Doxa des fachos d'hier et de toujours - zemmourienne de "CNews" ou d'ailleurs... ).

Devoir toujours débusquer et dénoncer l'immense attrait du pognon, de la bêtise, de la violence, de la religiosité de façade... de tous ces sinistres conditionnements humains fabriqués pour plaire !

Et croire toujours en l'humain généreux : eh oui, pourquoi pas ? Vive la Liberté de jugeotte... qui parfois nous manque tant et tant ! C'est que "Le Volatile" (malicieusement dessiné, diversement habillé et fil conducteur de l'ouvrage) n'a, lui, jamais eu froid aux plumes ! Même "MonGénéral" dont nous suivrons le Règne, La Cour, la Royale mort puis la Régence aux gros sourcils, ne lui résistera pas...

Alors mille fois Merci à vous, Maurice et Jeanne MARECHAL : ce livre fait revivre dans ses cinquante premières pages votre magnifique - toujours si émouvant et noble - combat !

Comme on aime ce livre au plus haut point : précis, dense et magnifiquement réalisé, et dont la toute "nouvelle édition augmentée" (des années 2015 à 2010) s'avère une mine d'or d'événements hautement signifiants...

Oui, c'est tout à fait cela, le "Canard" : "PLUS D'UN SIECLE D'HUMOUR ET DE LIBERTE", comme le dit la pastille de la superbe illustration de couverture.

Presse d'opinion et investigation absolument irremplaçable, vendue chaque mercredi 1,20 €... Mais quel boulot, quel altruisme, quel sacerdoce là-derrière... Chapeau, le Canard !!!

Lien : http://www.dourvach.canalblo..
Commenter  J’apprécie          281
Si la première version du journal le canard enchainé est parue le 10 septembre 1915, son fondateur Maurice Maréchal l'avait sabordé au bout de cinq numéros, en raison de la censure et de faibles moyens. et c'est bien en 1916 que le Canard reprenait son envol avec une nouvelle formule, la seule, l'unique

Donc on peut dire que c'est l'année 2016 qui voit les 100 ans du plus célèbre des volatiles de la presse écrite a cent ans.

Les auteurs Didier Convard et Philippe Magnat retracent ses aventures en BD dans L'incroyable histoire du Canard enchaîné.,Dans la formidable collection BD des arenes qui révisent petite et grande histoire - on se souvient de leur épatante et récente histoire de la sexualité- Les Arènes BD publie un passionnant ouvrage à destination des lecteurs du journal satirique: L'incroyable histoire du Canard enchaîné, idéal pour comprendre 100 ans de vie politique française en BD.

Anticlérical, antimilitariste, le Canard enchainé a vu se succéder quelques journalistes au style féroce et quelques dessinateurs qui ont marqué leur époque et on traverse ainsi toute l'histoire du 20ème siècle, de la première guerre mondiale à l'affaire Stavisky en passant par l'arrivée de De Gaulle au pouvoir ou mai 68..

Un ouvrage dense et passionnant, remplie d'anecdotes réjouissantes et de saillies verbales qui le sont tout autant qui n'ont cessé d'étriller le bien pensant de l'opinion publique, lutte contre les corruptions et les promesses non tenues des politiciens de tous bords.

Une histoire du volatile racontée par un canard, inspirée de celui qu'on voit sur la première page du journal à la fois sérieux et léger et une ode à la liberté d'expression qui fait du bien en ces temps où celle-ci semble prendre du plomb....dans l'aile!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          270
L'épisode n'est pas relaté dans cette formidable rétrospective: la dernière fois que les Français ont manifesté contre la corruption en politique, c'était en 1971. Depuis, ils manifestent... une étrange et inquiétante indifférence. Pire encore, dans cette monarchie élective qui depuis 1958 foule aux pieds les principes d'équilibre et de séparation des pouvoirs énoncés par Montesquieu, ils élisent et réélisent des individus mis tant de fois en examen qu'on peine à suivre. Non seulement ils les élisent, mais ils leur dressent des statues, ils donnent leur nom à des musées, des rues, des places... Comment ne pas avoir envie de brocarder ces dérives, cette complaisance? Le Canard Enchaîné s'en donne à coeur joie avec toute la vigueur d'une satire qui fait mouche à chaque fois. Les cent ans du Canard -cent un si on veut être rigoureux - sont ainsi le reflet d'un siècle d'histoire politique peu glorieuse de notre pays.
C'est drôle, c'est percutant, c'est vif, j'en redemande! Je souhaite encore de très nombreuses années de vie au Canard alors que le reste du monde médiatique tombe toujours un peu plus dans le cirage de pompes et le bourrage de crâne (pour ne pas dire lavage de cerveau), propriété de quelques milliardaires à l'agenda politique peu enclin à la tolérance pour la satire et la dénonciation des bassesses de tout genre. Par exemple, pour conclure: essayez de trouver sur internet la liste des mises en examen du dénommé Jacques Chirac. Vous ne trouverez rien, même l'intelligence artificielle fait chou blanc.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Sceneario
12 septembre 2016
Un album dont la lecture est obligatoire. A ne pas rater.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Guéguerre
Le très vilain Irakien moustachu Saddam Hussein a envahi le gentil Koweït en 1990. Du coup, 34 états badaboument ensemble le très vilain moustachu pour défendre une noble cause qui n’a rien à voir avec un épais fossile huileux et noir appelé pétrole qui foisonne dans cette région du globe. C’est reparti... Images passées en boucle dans les étranges lucarnes, comptes-rendu officiels, bourrage de crâne comme en 14 ! À la guerre comme à la guerre ! Et peu nous importe de quelle guerre il s’agit.

Page 113, Les Arènes, 2016.
Commenter  J’apprécie          450
– Je n’ai pas l’intention de m’avouer vaincu devant la bêtise, la folie meurtrière des faiseurs de guerre, l’avidité des banquiers, la misère, la mort des Poilus... Nous possédons une arme redoutable pour combattre nos ennemis ! Cette arme, c’est notre plume ! Blessons par la raillerie ! Tuons par le rire ! Moquons-nous ! Brocardons ! Ridiculisons !

Page 13, Les Arènes, 2016.
Commenter  J’apprécie          520
Danielou au septième ciel
Le respectable cardinal Daniélou, de l’Académie française, meurt en mai 1974. L'Eglise s'embrouille un peu pour situer le lieu de son décès dû à un brutal infarctus. L'ascension d'un escalier lui aurait été fatale. A moins que ce soit une glissade sur le trottoir ! En réalité, Le Canard livre la véritable version : le vénérable prélat a rendu l'âme dans une alcôve en galante compagnie ! L'Eglise pond une formule subtile : " c'est dans l'épectase* de l’apôtre qu'il s'en est allé à la rencontre du Dieu Vivant ".

Le mot épectase fait beaucoup rire à la rédaction du journal. Ce qui est un peu inconvenant, j'en conviens, car on ne doit pas se moquer de la religion, n'est-ce pas ?

*Deux sens à ce mot :
-chez les chrétiens, une tension et un progrès de l’homme vers Dieu
-décès pendant l'orgasme
Commenter  J’apprécie          230
C’est en 1870 que l’on nomme "Anastasie" celle que l’on désignait avant sous le vocable de "Dame Censure". La définition d’Anastasie, en grec, est RÉSURRECTION !
Eh oui, cher public, cette vieille carne ne crève jamais... Ses ciseaux servent tant d’intérêts mercantiles, tant d’affreux secrets, de sales combines et de manipulations !

Page 16, Les Arènes, 2016.
Commenter  J’apprécie          470
– Clémenceau a changé le titre de son journal à cause de la censure. "L’Homme Libre" est devenu "L’Homme enchaîné"... Puisque nous naissons sous la menace du ciseau des censeurs, appelons-nous LE CANARD ENCHAÎNÉ...
Tout simplement !
– Adjugé ! Levons nos verres à ce volatile qui va voler dans les plumes de quelques-uns !
– AU CANARD ENCHAÎNÉ !

Page 11, Les Arènes, 2016.
Commenter  J’apprécie          424

Lire un extrait
Videos de Didier Convard (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Convard
Adaptation du célèbre roman de Gilles Legardinier entremêlant fiction et faits historiques, le Premier Miracle, est une aventure ésotérique qui s'inscrit dans la continuité des oeuvres de Didier Convard, maître du genre en bande dessinée. Un diptyque hors du commun pour une enquête fascinante dans les arcanes de l'histoire, mis en scène par le dessin élégant et précis d'Olivier Brazao.
Découvre la série le Premier Miracle : https://www.glenat.com/bd/series/le-premier-miracle
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive
___________ Nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Twitter : https://twitter.com/GlenatBD TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd
+ Lire la suite
autres livres classés : canard enchaînéVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5219 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..