Citations sur Michelangelo et le banquet des damnés (23)

Les disparus deviennent des amis à qui l'on parle sans plus attendre de réponse sinon celles que notre mémoire à conservées.
Les coups et l'humiliation, certes, lui apporteront douleur et honte, cependant l'un et l'autre , en une abjecte alchimie, l'extrairont de son animalité. Seuls les hommes haïssent.
Il n'est pas bon, pour l'homme, d'élever sa soif de connaissance jusqu'à des cimes où l'on perd la raison.
Le hasard intervient quand le Tout-puissant détourne Son attention des hommes. Lorsqu'il Lui arrive de S'abandonner à la lassitude ou à l'accablement.
Dans la chapelle de Sixte…

Un jour, un avocaillon vaniteux et sot, maître Dino Falso, qui n’appréciait ni la peinture ni la sculpture de Michelangelo Buonarroti, s’improvisa critique pour lui dire :

– Décidément, pour offrir tant de chair nue à la vue de tous, tant de corps s’étreignant, tant de sexes impudiques, il ne peut se dissimuler qu’un être nauséabond derrière votre infâme visage !

Michelangelo toisa cet insipide personnage qui se croyait grand parce qu’il aboyait, et lui répliqua en souriant :

– Pédant ! Vous serez pourriture rongée par les vers quand moi, dans des siècles, je serai encore bien vivant, car mon art, au contraire de vos paroles qui s’envolent en puant comme des pets rancis, apportera toujours le bonheur à ceux qui sont émus par le beau, l’intelligence et l’harmonie.

Puis Michelangelo botta avec joie l’arrière-train du plaideur et éclata d’un rire jubilatoire en lui lançant :

– Eh bien, maintenant, faites-moi un procès ; je clamerai dans le prétoire et par les rues tout le mal que je pense de vous ! Je tirerai grand avantage à vous railler.
Le banquet d’anniversaire du Tétrarque avait été trop arrosé ; Salomé s’était mise à danser, sa nudité à peine dissimulée par les voiles vaporeux roses et bleus qui flottaient autour d’elle.
Le plus jeune des trois hommes éclata d’un rire nerveux ; c’était la première fois qu’il assistait à la décollation d’un prisonnier. Le spectacle grotesque de cette tête au visage paisible, séparée de sa carcasse qui ne cessait de saigner, pareille à un dindon escoffié, lui apparaissait d’une absurdité sans égale.
D’un coup de pied, l’exécuteur des basses œuvres renversa le corps demeuré prosterné.
Le bourreau abattit sa cognée. Il y eut un sifflement rauque suivi d’un bruit très bref. Les vertèbres cervicales du Baptiste venaient de se briser net. Sa tête frappa le sol terreux avec un son mat, le sang jaillit à grands flots du cou tranché, trempant les jambes de l’un des deux soldats qui jura et cracha sur le visage du supplicié encore souriant.
Il pensait à Dieu.