AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Michelangelo et le banquet des damnés (23)

Les disparus deviennent des amis à qui l'on parle sans plus attendre de réponse sinon celles que notre mémoire à conservées.
Commenter  J’apprécie          50
Les coups et l'humiliation, certes, lui apporteront douleur et honte, cependant l'un et l'autre , en une abjecte alchimie, l'extrairont de son animalité. Seuls les hommes haïssent.
Commenter  J’apprécie          30
Il n'est pas bon, pour l'homme, d'élever sa soif de connaissance jusqu'à des cimes où l'on perd la raison.
Commenter  J’apprécie          30
Le hasard intervient quand le Tout-puissant détourne Son attention des hommes. Lorsqu'il Lui arrive de S'abandonner à la lassitude ou à l'accablement.
Commenter  J’apprécie          30
Dans la chapelle de Sixte…

Un jour, un avocaillon vaniteux et sot, maître Dino Falso, qui n’appréciait ni la peinture ni la sculpture de Michelangelo Buonarroti, s’improvisa critique pour lui dire :

– Décidément, pour offrir tant de chair nue à la vue de tous, tant de corps s’étreignant, tant de sexes impudiques, il ne peut se dissimuler qu’un être nauséabond derrière votre infâme visage !

Michelangelo toisa cet insipide personnage qui se croyait grand parce qu’il aboyait, et lui répliqua en souriant :

– Pédant ! Vous serez pourriture rongée par les vers quand moi, dans des siècles, je serai encore bien vivant, car mon art, au contraire de vos paroles qui s’envolent en puant comme des pets rancis, apportera toujours le bonheur à ceux qui sont émus par le beau, l’intelligence et l’harmonie.

Puis Michelangelo botta avec joie l’arrière-train du plaideur et éclata d’un rire jubilatoire en lui lançant :

– Eh bien, maintenant, faites-moi un procès ; je clamerai dans le prétoire et par les rues tout le mal que je pense de vous ! Je tirerai grand avantage à vous railler.
Commenter  J’apprécie          10
Le banquet d’anniversaire du Tétrarque avait été trop arrosé ; Salomé s’était mise à danser, sa nudité à peine dissimulée par les voiles vaporeux roses et bleus qui flottaient autour d’elle.
Commenter  J’apprécie          10
Le plus jeune des trois hommes éclata d’un rire nerveux ; c’était la première fois qu’il assistait à la décollation d’un prisonnier. Le spectacle grotesque de cette tête au visage paisible, séparée de sa carcasse qui ne cessait de saigner, pareille à un dindon escoffié, lui apparaissait d’une absurdité sans égale.
Commenter  J’apprécie          10
D’un coup de pied, l’exécuteur des basses œuvres renversa le corps demeuré prosterné.
Commenter  J’apprécie          10
Le bourreau abattit sa cognée. Il y eut un sifflement rauque suivi d’un bruit très bref. Les vertèbres cervicales du Baptiste venaient de se briser net. Sa tête frappa le sol terreux avec un son mat, le sang jaillit à grands flots du cou tranché, trempant les jambes de l’un des deux soldats qui jura et cracha sur le visage du supplicié encore souriant.
Commenter  J’apprécie          10
Il pensait à Dieu.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (76) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1828 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}