AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Neige - BD (Convard) tome 5 sur 15
EAN : 9782723414456
48 pages
Glénat (19/03/1992)
3.93/5   22 notes
Résumé :
Dans un monde sinistré où chacun apprend à survivre dans le froid permanent, Neige parcourt un univers de glace à la recherche de son passé. Rencontres initiatiques, quête aventureuse, l'odyssée de Neige prend les dimensions épiques d'un hymne à la liberté. L'élégance vive du dessin de Gine au service d'une grande histoire née de l'imagination de Convard qui renouvelle les règles de la science-fiction.

Quatrième de couverture:
"Les enfants de... >Voir plus
Que lire après Neige, tome 5 : Il diavoloVoir plus
Neige, tome 1 : Les Brumes aveugles par Gine

Neige - BD (Convard)

Gine

3.80★ (889)

15 tomes

Théodore Poussin, tome 1 : Capitaine Steene par Le Gall

Théodore Poussin

Frank Le Gall

3.91★ (840)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il Diavolo, c'est Cueille-la-Mort, cette tueuse venue de l'extérieur de l'Europe, encerclée par un Mur percé de 12 portes empêchant les extérieurs d'entrer. Que le Mur soit une protection, on l'apprend dans le tome 5, même si on commençait à le percevoir doucement. Car, si les conditions de vie en Europe, sous la neige et dans le froid, n'ont pas l'air idéales, cela semble pire hors de l'Europe. Au passage, on apprend que l'Europe ne compte plus que 2 millions d'habitants.

La préface de Didier Convard replace d'ailleurs le propos de la BD et de la série dans son contexte. Un contexte de chute du Mur de Berlin, de populations délaissées et en détresse, en perte de repères, forcée au déplacement, aux migrations.

On est toujours à Venise, où Neige était venu chercher la clé n°5, dont on apprend qu'elle ouvre la porte en Irlande. Cueille-la-Mort va accoucher de l'enfant qu'elle porte et conçu lors de la nuit de l'Intermezzo (cf tome 4) par Neige, abusé par Cueille-la-Mort. Neige est mortellement blessé, il contrôle son rythme cardiaque en se mettant en stase, comme Northman, son mentor, le lui a appris. Il est alors soigné par Almire et par le médecin des Carnavaliers. Almire peut enfin consommer l'amour qu'elle porte à Neige.

Beaucoup d'autres surprises au cours des 48 planches, dans un tome assez bousculé, pour ne pas dire chaotique ou manquant de fil rouge. Convard multiplie les redites, les explications, et les réexplications de l'intrigue. le tout est finalement un peu verbeux. Malgré cela, on a un tome résolument SF, avec de la technologie (par rapport aux 4 premiers tomes). Scénario plus original, pour lequel je ne brandirai plus le parallèle avec Jeremiah.

Christian Gine fait du bon boulot, mais la neige et la lagune, cela fait du blanc sur du pâle, et quand il neige, c'est encore pire. J'ai fini par me lasser de ce manque de couleur, de ces effets ternes. Par contre, la neige et les corbeaux omniprésents m'ont largement rappelé Comès. Mais faut pas s'y tromper, Gine a une réelle identité graphique, très en phase avec le propose de Didier Convard.

Un 5è tome un peu en-dessous des 4 premiers, mais qui s'insère assez bien dans une série injustement méconnue.
Commenter  J’apprécie          40
Neige est mort et pourtant son esprit rêve. Il voit sa meurtrière, Cueille-la-mort enfermée dans une Venise en ébullition, prise au piège par cette ville à moitié engloutie dont les habitants forment une communauté fermée et solidaire.

Cette fois-ci c'est Northman et le Doge qui vont prendre les choses en mains, traquer la tueuse venue de l'extérieur pour lui reprendre la clef volée à Neige et tenter de l'empêcher de nuire de nouveau.
Venise est un lieu-clos où tout se sait très vite malgré les mystères entretenues savamment par les carnavaliers. Ses codes et ses rites rythment la vie des habitants qui l'a défende comme une mère. Et l'étrangère, menaçante, meurtrière, n'est pas la bienvenue.
Un tome au rythme un peu différent, sans notre héros blond, mais qui conclut bien l'intrigue initiée au tome précédent.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
A l'aube de ce jour glacial, une mouette traçait dans le ciel de Venise les mots invisibles d'une chanson oubliée.
Commenter  J’apprécie          20
Il est plus facile de briser un jeune amour qu'une vieille amitié ! ! (p.46)
Commenter  J’apprécie          20
Et l'on entendit le Diable rire si fort
Que le ciel s'en souvient encore
Le Diable n'était qu'une belle garce
Qui jouait là sa dernière farce (p.48)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Didier Convard (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Convard
Adaptation du célèbre roman de Gilles Legardinier entremêlant fiction et faits historiques, le Premier Miracle, est une aventure ésotérique qui s'inscrit dans la continuité des oeuvres de Didier Convard, maître du genre en bande dessinée. Un diptyque hors du commun pour une enquête fascinante dans les arcanes de l'histoire, mis en scène par le dessin élégant et précis d'Olivier Brazao.
Découvre la série le Premier Miracle : https://www.glenat.com/bd/series/le-premier-miracle
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive
___________ Nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Twitter : https://twitter.com/GlenatBD TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5219 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}