Neige - BD (Convard) tome 9 sur 15
Glénat (12/02/1997)
3.89/5   18 notes

Grijaud et le muet tentent de rejoindre Northman afin de l'avertir des graves événements qui surviennent aux Serres, où Pain-Levé et les siens subissent des attaques de barbares. Muet, unique survivant du massacre de sa famille, accompagne Grijaud qui prend sous sa protection l'enfant à la langue coupée. Neige, devenu un grand gaillard et père d'un bébé, est du voyage. Une fois encore, Northman livre un combat contre des forces dont il connaît la cruauté. Le... >Voir plus
Que lire après Neige, tome 9 : La chanson du muetVoir plus

Théodore Poussin

Frank Le Gall

3.91★ (840)

14 tomes

Désormais le mur est clos et la confrérie des Douze est dissoute. le plan pour ouvrir l'Europe a échoué. Northman et Neige ont repris leur vie au fortin mais ils ne refusent jamais leur aide à ceux qui en ont besoin.

Dans ce tome fini les mystères des Douze et leur plan pour l'Europe, place uniquement pour l'aventure.
Ainsi dans leur routine va débarquer Grijaud accompagné d'un enfant muet ne s'exprimant que par la musique de son étrange instrument. Ils viennent demander de l'aide car leur communauté vivant dans le bassin d'Arcachon, vient de se faire attaquer par une bande de pillard. Ni une ni deux Northman et Neige se lance au secours de cette communauté gerant des serres autrefois bâties par les Douze.
Un tome riche en action avec des personnages attachants. Si Neige a beaucoup évolué au fil des tomes, Northman n'est pas en reste. Dans ce tome on ressent parfaitement qu'il se fait rattraper par l'âge et malgré qu'il n'hésite pas à se lancer dans des opérations dangereuses, on sent grandir une pointe de lassitude.
Une saga qui ne perd pas en qualité.
Après l'échec de la tentative d'infiltration du monde extérieur par Neige pour aller tuer le président du consortium qui domine le monde (à l'exception de l'Europe), le quotidien empreint de survie reprend le dessus.

On va suivre, pendant les 2/3 du tome, la progression de Grijaud, poursuivi par une troupe d'hommes de main, armés, impitoyables et sanguinaires. Grijaud a récupéré le Muet, dont la langue fut coupée alors qu'il était gosse. Il fut soigné par Northman, et c'est chez le Numéro Un que se rend Grijaud. Il faut prévenir Northman que les Serres, dans le Bassin d'Arcachon, ont été prises par des mercenaires du Hâbleur, celui-là même qui coupa la langue du Muet. La boucle est donc bouclée.

On va alterner les planches "au présent" et les souvenirs, adéquatement dessinés en noir et blanc. C'est le moment de constater que Gine est à l'aise dans les deux façons de faire.

Après les 8 tomes autour des 12 et des clés, de Cueille-la-mort et de l'infiltration ratée du monde extérieur par Neige, ce tome de transition (comme on les appelle couramment) fait un peu pâle figure. On ne tremble pas vraiment, mais on apprend énormément sur la manière dont Northman a mis en place un système qui fonctionne et donne du travail à la population.

Au final, un tome sympa quand même, qui ajoute des connaissances globales sur l'Europe, mais qui me fait fortement penser à Jeremiah.

Il ne faut pas s' attrister sur ce que l'on ne peut plus changer. P11