AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842281120
154 pages
Le Pré aux Clercs (16/07/2001)
2.68/5   11 notes
Résumé :
Le confort douillet d'un salon de thé, alors qu'il pleut au-dehors. Un clair de lune sur les bayous de Louisiane. Le mur de Berlin au moment de sa chute. La peur du noir, dans une chambre d'enfant. Une gare abandonnée au bout d'un chemin herbeux. Le « coup de coeur », quand un agent immobilier vous ouvre la porte de ce qui deviendra votre appartement. Le décor immuable des chambres d'hôte ou d'un train Corail... N'avons-nous pas accumulé ainsi, depuis notre enfance... >Voir plus
Que lire après Petite géographie intimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un petit livre si modeste qu'il se faisait oublier derrière de gros volumes tonitruants ! Pourtant, il mérite bien que l'on s'y intéresse à nouveau.Les auteurs nous racontent de petites histoires,un quotidien qui pourrait être le nôtre,leurs souvenirs ( jours d'été,cabanes d'enfance, soupe au cresson etc...) leurs "aventures ",leurs déceptions ...Chroniques de vies ordinaires. Du Delerme ( et compagnie cette fois ).
Une lecture courte, agréable non dépourvue d'humour,sans prétention, où l'on se retrouve tous à un moment ou un autre ! C'est simple ,on aurait pu l'écrire !
Commenter  J’apprécie          100
43 nouvelles de 3 ou 4 pages qui commencent toutes par un lieu et quelques mots d'une chansons ! Nous avons tous dans nos souvenirs des lieux qui nous rappellent des événements précis, souvent insignifiants, parfois avec un air de musique qui nous trotte dans la tête....
Quatre couples (dont Philippe et Martine Delerm) nous invitent à les suivre ainsi dans cette géographie de l'intime de leurs souvenirs. Que ce soit à l'hôpital ou à la gare, devant la Joconde ou dans un musée russe, aux toilettes ou au cimetière, tous ces lieux ont une petite histoire et nous appellent à faire resurgir de nos propres souvenirs la chambre de derrière de chez notre grand-mère ou le grand dortoir du chalet des Clés !
PS : pour ces derniers lieux, il s'agit bien sûr de ma propre petite géographie intime.
Commenter  J’apprécie          72
Trouvé parmi d'autres livres dont voulait se débarrasser le locataire d'un immeuble que je visite souvent, ce petit volume nous emmène voyager au coeur des souvenirs des auteurs : Philippe et Martine Delerm, Anne et Didier Convard, Marie-Stéphane et Jack Chaboud, Lisette Morival, Christian Robin.
Chacun a sa façon nous conte ses sensations, ses odeurs, ses couleurs, et on se sent comme avec des amis autour d'une brioche tiède avec un chocolat chaud en hiver.
Une place déserte après le départ du cirque… Une salle de classe, un jour de bac de philo… Un bord de rivière dans le bayou… le mur de Berlin le jour de sa chute…
Quelques moments de vie volés au temps qui court et au bout de ce livre un peu de nostalgie ou d'envie pour ces moments qu'on aurait aimé vivre avec ou à la place des auteurs.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le gîte rural n'a de rural que l'adjectif et de gîte que le nom.
Il se trouve toujours au bout d'un voyage trop long, d'une journée torride, d'une errance inquiète...
Une herbe rase grignote la terrasse en ciment qui étrangle la maison.
Portes-fenêtres, volets de pitchpin passés au Bondex, il n'est de nulle part ce gîte rural,...De nulle part et de partout, du Nord et du Sud...de partout en France où se trouvent une zone commerciale, un magasin But et un grand Conforama.
Dedans, c'est plutôt Mr Bricolage fin de série, fausses briques et poutres factices...et puis, ça aime le marron, le gîte rural. Le marron rustique et pas salissant, le marron jaspé des carrelages, des fleurs de la toile cirée, du skaï des fauteuils...
Dans la grande pièce où trône la télé, on a soigné la déco dans un curieux mélange de vieille brocante, d'épaves familiales et de magasins La Farfouille. Scorie de vacances enfuies, une assiette en bois sculpté du lac d'Annecy voisine avec une nature morte flamande,où un homard déjà très cuit batifole entre une cafetière et un jambon de Bayonne...
Mais, dehors ?
Dehors,c'est l'Ardèche,ses parfums de pierre sèche, la Bretagne et ses embruns, tous les ocres et tous les bleus, le cri des cigales ou celui des mouettes...
dehors ce sont les vacances !
Commenter  J’apprécie          50
Le gîte rural n'a de rural que l'adjectif et de gîte que le nom. Il se trouve toujours au bout d'un voyage trop long, d'une journée torride, d'une errance inquiète. " Elle avait dit :"Deuxième route après le passage à niveau ?" Le chemin n'est pas encore goudronné, mais le gîte est déjà opérationnel...
Commenter  J’apprécie          40
On les appelait les cabinets, mais ce n'était qu'une petite cabane de bois au milieu du jardin. Une cahute et sa porte de guingois qui ne tenait qu'avec un simple crochet et que l'on refermait de l'intérieur à l'aide d'une tirette. Elle avait un toile de tôle ondulée qui prenait trop de chaleur en été, mais qui faisait de la musique sous la pluie.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Philippe Delerm (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Delerm
Rentrée littéraire 2023 - "Les Instants suspendus" de Philippe Delerm
« Ce n'est pas un éblouissement, pas une surprise. On est tout à coup dans cette lumière-là, comme si on l'avait toujours habitée. On vient de sortir du tunnel. le train n'a pas changé de cadence, il y a juste eu un petit crescendo dans la musique, moins un bruit de moteur qu'une tonalité nouvelle, offerte au vent. Une infime parenthèse entre deux talus, et d'un seul coup : le paysage. Montagne, lac ou forêt, château en ruine ou autoroute, on sait tout absorber, tout devenir. »
Comme on les chérit, ces instants suspendus dans nos vies. Passer le doigt sur une vitre embuée. La mouche de l'été dans la chaleur de la chambre. le jaillissement du paysage à la sortie du tunnel ferroviaire…
Philippe Delerm n'invente pas ces moments, il les réveille en nous. Il leur donne une dimension d'horizon infini. On ne savait pas qu'on abritait tous ces trésors, Delerm les met en écrin. Entre humour subtil et nostalgie, un recueil dans la droite ligne de ses grands succès, La Première Gorgée de bière, La Sieste assassinée ou Les Eaux troubles du mojito.
+ Lire la suite
autres livres classés : souvenirsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Delerm - La Première Gorgée de bière …

Complétez le titre : Les loukoums chez ….

L'Arabe
Madame Rosières

10 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe DelermCréer un quiz sur ce livre

{* *}