Sept tome 16 sur 21
Delcourt (13/01/2016)
3.29/5   40 notes
En 1943, leur réseau de Résistance a été décimé. Les hommes qui le composaient, tous francs-maçons, se vouaient une confiance aveugle. Ils ne pouvaient imaginer qu'un traître les vendrait aux Allemands. La paix revenue, ils ne sont plus que sept survivants, qu'une seule pensée anime désormais : la vengeance ! De nouveau réunis dans leur loge, ils tentent de faire éclater la vérité en réveillant les spectres du passé…
Que lire après Sept, tome 16 : Sept FrèresVoir plus

Stefano Carloni

3.65★ (50)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Une histoire de trahison, de lâcheté et de mensonges dans l'univers des francs-maçons pendant l'occupation allemande en 1943.
Construit comme un polar, ce huis clos (dessiné en couleurs ... un peu ternes) se déroulant dans une loge franc-maçonnique, alterne avec les souvenirs des protagonistes durant la guerre par des flash-backs (en noir et blanc).
Un graphisme d'une approche (très) classique et dans lequel l'expressivité des personnages évite la monotonie du huis clos.
Un récit agréable à lire (si on fait abstraction du fait avec quelle facilité et cruauté la Gestapo était capable de tuer) qui m'a captivée sur le moment mais qui ne laissera, sans doute, pas de trace durable dans ma mémoire.
Face aux dessinateurs de mangas qui sortent 48 pages en 2 semaines et face aux dessinateurs de comics qui sortent 48 pages en 2 mois, il est difficile de fidéliser un public avec des dessinateurs de bandes dessinées qui font 48 pages en 2 ans… Donc de plus en plus d'éditeurs ont opté pour la formule gagnante de la collection thématique où interviennent plusieurs auteurs (les puristes crient à l'hérésie, mais il fallait bien trouver une solution pour ne pas dépérir encore davantage face à la concurrence). C'est dans cette optique que les éditions Delcourt ont été les premiers a dégainé avec leur collection "Sept"…

Ce 2e épisode de la saison 3 est intitulé "Sept Frères", mais qui auraient pu s'appeler « Sept Résistants », se déroule en janvier 1951 : sept francs-maçons anciens résistants et seuls survivants de la loge de la Rose Silencieuse sont convoqués par leur ancien maître présumé mort : Henri Demontel, Elias Guttamn, Jakob Ferret, Marcel Astier, André Lemourieux, Bernard Soulac et Jean Guérin. Les retrouvailles sont de courte durée, puisqu'ils apprennent rapidement que l'un est le traître qui les a vendu eux et leurs frères décédés en février 1943…
On est dans le polar à la Agatha Christie, avec un huis-clos dans lequel on va découvrir le présent et le passé des protagonistes du drame, avec suffisamment de fausses pistes pour maintenir le suspens sur l'identité du traître puisque les flashbacks que nous visionnons ne sont finalement que la version des faits de tel ou tel personnage…

Les dessins d'Hervé Bodin, assisté de DELF aux couleurs, sont simples mais efficaces mais un bel effort sur le charadesign des personnages et l'expression de leurs émotions. Je sais bien que sur le fond c'est classique et qu'on plus que jamais dans l'exercice de style, mais j'ai trouvé touchante la manière dont les scénaristes Didier Convard et Jean-Christophe Camus traitait l'une des périodes les plus noires de notre histoire, la lueur d'espoir venant de là où on l'attendait pas… J'aurais bien mis 4 étoiles sans ce dénouement un peu frustrant, mais bon ce n'est pas évident de développer un intrigue avec autant de personnages en aussi peu de pages…
Ma note de 3,5 est sans doute très généreuse mais comme ce « sept frères » vient juste après le navrant « sept nains » j'ai eu envie de me montrer large dans la notation.

Un groupe de résistants se retrouve quelques années après la fin de la guerre et tente de démasquer le traître qui a causé la mort de l'un des leurs et se cache parmi eux. Voilà pour l'argument qui rappelle beaucoup celui du film de Julien Duvivier, « Marie-Octobre » (avec Danielle Darrieux, Paul Meurisse, Bernard Blier, Lino Ventura). Mais les scénaristes, Convard et Camus, ajoutent une petite touche personnelle en faisant de ces résistants des francs-maçons, frères d'une même loge. Cet aspect n'était pas indispensable à l'intrigue qui aurait pu être développée sans mais cela apporte une ambiance particulière à certaines scènes. L'histoire est efficace et globalement bien menée. Les flash-backs sont utilisés à bon escient. Il n'y a que le dénouement que j'ai trouvé faiblard et un peu précipité.

Quant au dessin réaliste de Bodin, il est de bonne facture. On est vraiment dans du classique mais c'est du plutôt du bon boulot.

Un volet sans doute pas inoubliable mais globalement réussi et qui relève le niveau de la série « Sept » après la purge « sept nains » (oui, il m'a traumatisé tellement il est mauvais).
En reprenant le concept de la série "SEPT" nous avons donc sept personnages pour un one shot. Ici des franc-maçons, des "frères", de la loge de la rose silencieuse, démantelée brutalement par les nazis lors de la seconde guerre mondiale et parmi les survivants : un traitre.

Ce qui aurait pu être un huis clot intéressant reste une bande dessinée qui n'arrive pas à sortir du lot.
Nous commençons par une brève présentation des sept franc-maçons. chacun leur tour nous les voyons ouvrir une lettre les invitant à reformer la loge 8 ans après, puis en deux pages noir et blanches ce qui leur était arrivé au moment de la seconde guerre mondiale. Puis enfin ils sont réunis et un courrier anonyme leur apprend que le traitre responsable de la mort de leur proche se trouve parmi eux...

Le scénario reste très plat d'un bout à l'autre du tome, très linéaire et sans rebondissement. Présentation, confrontation pas très palpitante qui n'aboutit à rien, et révélation du traire hors de cette tenue en loge. presque de façon banale, sans grande émotion. Alors c'est vrai aussi que le format et le nombre de personnages empêche de se projeter et de s'y attacher mais bon là... c'est raté. Ca manque de punch.
Le fait d'avoir à faire à des franc-maçons n'apporte rien, le scénario ne joue pas du tout dessus si ce n'est pour le décorum.

Les dessins sont très classiques, plutôt neutres, et dont les couleurs fades ne sont pas très engageantes.
Une nouvelle fois, Didier Convard nous fait plonger au coeur de la Franc-maçonnerie. Cette fois, il situe l'intrigue quelques années après la fin de la seconde guerre mondiale. Sept frères, membres de la même loge, se retrouvent, convoqués par leur ancien vénérable. Cette loge était impliquée dans la Résistance à l'occupant allemand et tous ses membres ont été arrêtés. Mais le mystère est que celui qui les convoque est mort lors de son arrestation.

Nous sommes introduits dans le huis-clos d'une loge où l'information est donnée à tous : le traître, celui qui a dénoncé la loge, est parmi les Sept. Chacun va devoir s'expliquer, expliquer son parcours devant le tribunal constitué de ses frères.

Les parcours et les argumentaires sont très différents, ils reprennent des thèmes déjà traites en littérature ou en BD, regroupant des situations réelles connues : le juif dont la famille sera déporté, l'homosexuel pourchassé par les nazis, l'imprimeur en charge de la réalisation des faux papiers du réseau ....

À chaque témoignage, on croit détenir le traître, mais cela rebondit dès le suivant ... Nous sommes dans le classique d'un huis-clos, comme Agatha Christie pouvait les mettre en scène. Les auteurs nous plongent dans les méandres de l'âme humaine et dans la faiblesse des hommes, faiblesse devant la peur de la mort et de la torture mais aussi faiblesse face à l'appât du gain. Même chez les Franc-maçons il pouvait y avoir des traîtres, malgré leur humanisme, leur sens des valeurs et leur fraternité.

Didier Convard et Jean-Christophe Camus présentent des éléments du cérémonial des réunions, les tenues. Ils choisissent le huis-clos qui se prête parfaitement à l'histoire tout en utilisant le procédé du flash-back. Les auteurs ont choisi des couleurs assez ternes parfois sombres en adéquation avec le thème de l'histoire. J'ai apprécié la diversité des plans proposé par Hervé Boivin et le travail sur les visages de ces hommes durs mais justes.

Cette BD m'a rappelé d'autres oeuvres sur le thème de la Franc-maçonnerie et de la trahison au sein de la Résistance. Je pense au film Marie Octobre de Julien Duvivier, sur fond de trahison pour une histoire d'argent. Je pense aussi au roman de Christian Jacq, le moine et le vénérable, qui réunit deux personnages que tout semble opposer, dans les geôles des nazis. ces deux découvriront que ce qui les réunit, c'est l'amour d l'humanité et la volonté d'un monde meilleur.

critiques presse (4)
BDGest
12 février 2016
Ce nouvel album lorgne vers le polar, tout en plongeant le lecteur au cœur d’un huis-clos franc-maçonnique prenant.
BoDoi
28 janvier 2016
Ici, la curiosité venait du choix des personnages et du décor, une loge maçonne. Mais le spécialiste Didier Convard (Le Triangle secret) et Jean-Christophe Camus (Fraternités…) restent dans le superficiel à ce sujet, n’en faisant pas un véritable ressort narratif. Et au dessin, Hervé Boivin (Pretty Little Nightmares) propose un trait réaliste propre et net, mais semble s’ennuyer dans ce huis-clos forcé. Au fin, Sept frères est un album ultra classique, bien fait et efficace, mais trop convenu.
BDZoom
18 janvier 2016
Un huit clos pesant commence, où les règlements de comptes pleuvent et les vieilles rancœurs s’étalent au grand jour.
Sceneario
04 janvier 2016
Une agréable suprise, une belle intrigue policière, un huis clos exceptionnel grâce aux talents de trois personnalités d'aujourd'hui.
Mes très chers frères, bonsoir. Je vais vous parler ce soir de la pérennité des loges. De leur immuable existence au sein de notre ordre... De l'incorruptibilité de la franc-maçonnerie malgré la défaillance de certains membres. Les valeurs de cet ordre, le respect de sa tradition, la conformité que nous exprimons devant son rituel dépassent le bref destin des hommes et préservent le message de fraternité et de justice qui nous anime.
- Tu ne peux pas savoir à quel point j’éprouve du plaisir à t’arrêter, Astier ! Coffrer un terroriste, par les temps qui courent, ça a tendance à mettre du beurre dans les épinards. M’est avis qu’au commissariat, tu vas raconter tout ce que tu sais… Et même ce que tu ne sais pas !
- Mais c’est moi le responsable ! Mon fils est innocent. Lâchez-le !
- Papa, s’il te plaît, non ! C’est inutile…
- Touchant… Je préciserai même : émouvant ! Le papa tentant de sauver son fiston, quel sacrifice ! Tenez, je serais une midinette, je verserais ma petiote larmichette ! Allez ! On embarque les deux !
Excellent cognac ! La France possède bien des merveilles...
- Oh, oh ! Alors ça, c’est la cerise sur le gâteau ! Mais c’est qu’il a bon goût, Lemourieux ; il donne dans le genre éphèbe ! Alors, je récapitule, môssieur le fonctionnaire : faussaire, franc-maçon et pédé… M’est avis que tu vas pas faire long feu Rue Lauriston. Tu peux commencer à serrer les fesses !
Je veux être le frère des blancs, pas leur beau-frère !

Lire un extrait