ISBN : 2047350948
Éditeur : Bordas (06/05/2014)

Une approche ludique et pédagogique des premiers apprentissages
* Je trace des lignes et des formes, du plus simple au plus complexe.
* Je compte et j'écris mes premiers chiffres.

J'efface et je recommence autant de fois que je veux !

Sly
  08 novembre 2014
Un livre qui permet d'apprendre à dessiner différentes formes et même des chiffres tout en s'amusant.
Il est très complet et divisé en trois partie. La première le graphisme, permet d'apprendre à dessiner des lignes verticales, horizontales, diagonales, des cercles, des spirales, des vagues, des ponts, des zigzags, des lignes croisées; des boucles supérieures, des boucles inférieurs, des carrés, des triangles.
Ensuite, on retrouve les motifs complexes qui sont un mélanges des formes précédemment apprises.
La seconde partie correspond aux chiffres, qui permet d'apprendre à dessiner du "1" au "5", ce qui est déjà beaucoup.
La troisième partie est un peu une synthèse des deux premières qui propose sous forme de jeu de reproduire ce qui a été appris précédemment.
Sur chaque page on retrouve donc le type d'exercice, Graphisme, Chiffres, Jeu avec des chiffres ou Jeu de graphisme.
Ensuite une petit phrase définit l'objectif. Graphisme : "Tracer des lignes régulières dans différentes directions.
En dessous, on trouve un rappel de l'objectif. Graphisme : "Complète les décorations de la montgolfière en passant sur les pointillés."
Cette zone contient une illustration avec à l'intérieur des pointiller indiquant la zone à tracer et à reproduire
Enfin dans la partie inférieur de chaque page, il n'y a plus d'illustration, mais uniquement une zone permettant à l'enfant de s'exercer à reproduire de façon répétitive la forme demandé.
Les informations fournit sont donc très complètes, la qualité des illustration est bonne et c'est un plaisir de tourner les pages.
Petit clin d'oeil, sur chaque page un petit texte est disposé aléatoirement et propose un exercice supplémentaire ce qui est idéal pour faire une pause. Exemple "Trouver la coccinelle cachée dans le dessin".
C'est je trouve vraiment un très bon livre pour apprendre les bases du dessin et pour apprendre à écrire ses premiers chiffres. Je n'ai trouvé aucun défaut sur le fond ou la forme. Seul défaut majeur, c'est la fourniture avec le livre d'un feutre qui ne fonctionne pas. C'est bien malin de vouloir faire apprendre à dessiner sans feutre...Dire qu'il y a écrit sur la couverture "Avec un feutre en cadeau".
Pour cette raison au lieu de mettre une excellente note, je me vois forcer de mettre une note trois étoile.

SlySly   08 novembre 2014
Max a mis son costume de clown.
* Complète-le pour qu'il soit le plus beau possible