Critique de XanderOne

En parallèle de la gamme Batman Mythology, les éditions Urban Comics sortent Batman Arkham, qui se consacre aux vilains, et cette fois-ci, on s'intéresse à la femme la plus vénéneuse de Gotham : Poison Ivy. le premier volume était centré sur Double-Face, et le troisième aura comme protagoniste principal, le Pingouin.

Comme les autres anthologies, nous avons donc ici 13 histoires, ayant étés écrites à des époques différentes allant de 1966 pour la plus ancienne à 2015 pour la plus récente. La plupart des histoires ont étés publiées dans les années 90-2000, donc c'est un recueil qui est accessible pour les lecteurs récents, qui ne seraient pas spécialement fan de l'ère 70-80.

En ce qui concerne les auteurs, on retrouve des noms très connus, tel que Paul Dini, Ann Nocenti ou encore Neil Gaiman. Chacun apporte sa petite touche au personnage de Poison Ivy, et telle une fleur on la voit s'épanouir au fil des histoires.

Si vous ne connaissez pas le personnage c'est un très bon point d'entrée, sinon, ça vous permet quand même d'approfondir votre savoir sur l'un des vilains les plus charismatiques. À noter que sa relation avec Harley Quinn n'est pas vraiment mise en avant ici, car on est vraiment sur l'histoire pure de Poison Ivy.

Si justement vous cherchez un récit sur les deux femmes, alors je vous conseille le one-shot, paru il y a quelques mois (toujours chez Urban Comics) et qui s'intitule Harley et Ivy.

Une fois encore, les éditions Urban Comics nous livrent un excellent titre, qui permet de faire un focus sur l'histoire d'un personnage, sans que l'on doivent lire des dizaines et dizaines de comics. Ici nous avons une très bonne base de départ, et il ne reste plus qu'à approfondir tout ça, avec d'autres récits, nous dévoilant des points plus précis sur Poison Ivy !