AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782756037516
128 pages
Delcourt (17/04/2013)
3.4/5   5 notes
Résumé :
Ashe est un vétéran du Vietnam. Il a ramené la toute jeune Cinder dans ses bagages. Les années ont passé et, ensemble, ils ont ouvert une agence de détectives privés qui tourne plutôt bien à la Nouvelle-Orléans. Jusqu'au jour où leur passé les rattrape. Ces deux écorchés vifs doivent affronter leurs peurs les plus viscérales... Il y a comme un parfum de vengeance qui plane au-dessus de The Big Easy.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Yvan_T
  05 septembre 2013
Gerry Conway est un scénariste prolifique qui a signé de nombreux récits super-héroïques à partir des années 70 et que les fans de Spidey connaissent surtout comme celui qui a assassiné Gwen Stacy. Les éditions Delcourt ont néanmoins la bonne idée de s'intéresser à un excellent thriller publié en 1988 par DC Comics, qui ne dénoterait certainement pas au sein de leur actuelle collection Vertigo.
Cinder et Ashe sont deux détectives privés qui se sont connus au Vietnam. Ashe est un ex-marine qui a connu les horreurs de la guerre du Vietnam. Cinder était alors une jeune orpheline, qu'il a recueillie et emmener aux States afin de lui offrir une vie meilleure. Lors de cet album, les deux détectives ont pour mission de retrouver la fille d'un fermier qui est persécuté par des inconnus. Cette enquête va cependant faire resurgir un fantôme de leur passé vietnamien et ainsi prendre une tournure bien personnelle.
Cinder & Ashe est un polar noir rythmé par une voix-off et de nombreux flash-backs qui permettent de développer la psychologie des personnages en profondeur. Si l'enquête policière fait office de fil rouge, l'auteur aborde également plusieurs thèmes sensibles tels que les traumatismes et l'horreur de la guerre du Vietnam, la prostitution, le viol, etc…La grande force de ce récit se situe néanmoins dans les retours en arrière, qui viennent entrecouper l'enquête policière de manière très fluide et particulièrement intelligente. Ces scènes issues du passé des protagonistes viennent éclairer le présent avec grande efficacité et permettent de comprendre l'origine de la relation des deux héros. C'est d'ailleurs de ce passé commun que surgit la menace principale de cette histoire.
Visuellement, les dessins de José Luis Garcia-Lopez allient réalisme, dynamisme et sens du détail. La colorisation complètement datée ne permet malheureusement pas de parler d'une réussite totale au niveau du graphisme.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Erik_
  02 septembre 2021
La préface est franchement bien écrite et donne envie alors que la couverture avait plutôt un effet dissuasif. J'ai trouvé que la narration introspective apportait à l'oeuvre une certaine maturité.
Cependant, c'est desservi par un dessin et une mise en couleur de piètre qualité. Bref, je n'ai pas du tout adhéré au graphisme qui ne permet pas de ressentir les émotions traversées par les trois principaux personnages et notamment l'héroïne qui fut victime d'un viol au Viêt-Nam. L'émotion a bien du mal à passer.
Du coup, on se dit que cette vieillerie sortie des années 80 par les éditions Delcourt afin de compléter leur catalogue passe un peu inaperçue. Les flash-back sont omniprésents ce qui rend la lecture assez difficile dans l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          10
stefjoe
  29 décembre 2014
Ne vous fiez pas à ses couleurs datées et son graphisme très classique, ce comics américain édité par Delcourt 25 ans après sa sortie américaine, est un petit bijou de roman noir en BD, qui n'a rien à envier aux pépites proposées actuellement par Brubaker (l'auteur de Criminal notamment) !
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (3)
Bedeo   27 mai 2013
L’histoire a également une visée sociale. Elle dépeint avec brio l’ambiance de l’époque : la guerre, les conflits politiques.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BulledEncre   20 mai 2013
Loin des choix habituels, elle se révèle à la fois plus complexe et plus naturelle. Le dessin de José Luis García-López, daté de prime abord en raison des couleurs d’époque de Joe Orlando, fait oublier son âge en cours de lecture et montre un talent incroyable dans son cadrage et son découpage.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BDGest   03 mai 2013
L’excellence de la dramaturgie trouve son pendant à travers le graphisme de José Luis Garcia-Lopez. Derrière un abord classique, il se révèle totalement moderne : pas besoin d’esbroufe pour offrir dynamisme, fluidité et scènes chocs.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Erik_Erik_   02 septembre 2021
Les nuits de printemps, la ville est comme une belle femme faisant sa promenade du soir.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Gerry Conway (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gerry Conway
Vidéo de Gerry Conway
autres livres classés : enquête policièreVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2366 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre