AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Marie-France Girod (Traducteur)
EAN : 9782253172321
538 pages
Éditeur : Le Livre de Poche (02/05/2002)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 94 notes)
Résumé :
De la découverte d’un cadavre mutilé aux profondeurs de la jungle d’Afrique équatoriale sur les traces d’une espèce de primates proches des humains, l’auteur de Contagion, Invasion ou Toxine nous mène une fois encore aux frontières de la science et de l’anticipation.
Quelle est l’identité du mort ? Et pourquoi certains de ses tissus révèlent-ils un code ADN défiant toute règle biologique ?... Le mystère conduira Jack Stapelton, le médecin légiste, et sa collè... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
kuroineko
  04 juin 2019
Avec Chromosome 6, je retrouve les légistes Laurie Montgomery et Jack Stapleton ainsi que l'inspecteur Lou Soldano rencontres dans Vengeance aveugle puis Contagion. Ainsi que d'autres connaissances plus ou moins agréables à revoir...
Mais Chromosome 6 nous sort aussi partiellement de New-York et de sa morgue pour nous emmener en balade à Cogo, en Guinée Équatoriale où un imposant complexe médical, animalier et génétique américain s'est installé avec la bénédiction du régime en place au vu des rentrées d'argent prévues.
Manipulations génétiques, expériences transgéniques, sciences appliquées pour faire un max de blé, voilà le programme de ce roman très prenant. Sympathiquement, Robin Cook met à disposition du néophyte en génétique un lexique à la fin du volume. Commencer par sa lecture, quitte à y revenir de temps à autre, m'a permis de rentrer tout de suite dans l'intrigue car la succession de termes médicaux et de microbiologie peut freiner la lecture. A part de très vagues réminiscences de cours de biologie au lycée sur l'ADN et ses mystères (comme ça remonte à pas mal d'années, c'est pas du tout frais dans ma tête), j'ai apprécié les définitions. Et le roman.
Paru en 1997, les champs du possible sur la manipulation génétique étaient moindres qu'à l'heure actuelle, et l'histoire sans doute d'autant plus flippante. Il n'empêche que vingt-deux ans après, Chromosome 6 pose encore beaucoup de questions éthiques... ce que les praticiens du livre ne se posent guère au vue des dividendes à en tirer. Toujours le problème des apprentis dieux qui ne voient que le "je peux le faire", sans trop s'interroger sur "est-ce que j'ai le droit de le faire?" À noter malgré tout que le généticien de génie à l'origine de l'idée de base sur laquelle se fonde l'entreprise GenSys a au moins le mérite de se poser des questions... après.
Quel rapport entre ce petit coin de Guinée Équatoriale et nos légistes de New-York? Un mort, bien sûr! Pour le reste, à vous d'empoigner ce roman et de découvrir tous les ressorts de cette passionnante et inquiétante intrigue. Malgré des personnages qui frisent souvent trop la caricature et des dialogues moyens, le livre reste difficile à reposer une fois entamer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
BernieCalling
  02 novembre 2016
Dire que j'ai failli le refermer après la lecture du prologue. Tous les termes médicaux m'avaient saoulé au plus haut point. Comme j'ai pour habitude de lire au moins un tiers du livre, j'ai pris mon courage à deux mains et bien m'en a pris.
À part les termes médicaux, c'est une pure merveille. On suit pas à pas Kevin qui cherche à savoir s'il n'a pas fait une grande bêtise en jouant à mère nature en Guinée équatorial. Et Jack à New-York, qui essaye de comprendre le mystère sur lequel il est tombé au moment de l'autopsie d'un corps récupéré dans l'océan.
On va de rebondissement, en rebondissement, même si on connait le plus gros de l'histoire depuis le début, on n'arrive pas à lâcher le livre tellement on veut savoir comment les personnages du roman vont eux aussi tout savoir.
J'aurai juste un petit bémol sur l'épilogue qui est réellement trop ouverte à mes yeux. On ne sait pas ce qu'est devenu Kevin et ses amies.
Commenter  J’apprécie          31
scoubs
  24 novembre 2015
Le top de Robin Cook. Meilleure aventure de notre ami "Jack Stapelton" au coeur de la forêt guinée équatoriale. une thriller à grand suspens et original sur fond de manipulation génétique et du danger qu'elle représente
Commenter  J’apprécie          50
bbpoussy
  05 juin 2016
Un corps est amené à la morgue et c'est le Docteur Laurie Montgomery qui doit l'autopsier mais avant même qu'elle puisse commencer le corps va disparaître. Puis c'est son collègue le Docteur Jack Stapelton qui va devoir autopsier un corps sans mains, ni tête et qui va découvrir que celui-ci à eu une greffe de foie, mais l'ensemble des renseignements qui va découvrir de colle pas. Ils vont être menacés et finalement vont se retrouver à partir pour l'Afrique où aurait eu lieu la greffe. Un thriller palpitant et qui fait froid dans le dos.
Commenter  J’apprécie          10
JC3869
  21 janvier 2018
Bon, que dire... c'est le cas typique de ces livres qui se veulent être des thrillers captivants mais qui ne sont que du délayage d'infos.
Si l'histoire avait accouché d'une nouvelle de 20 à 30 pages, ça aurait été mais là, y a presque 500 pages... un peu laissant à la fin !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   29 août 2016
Le nouveau président, Macias Nguema, plébiscité par la population, se transforma rapidement en un dictateur sanguinaire, le pire qu’ait connu tout le continent africain. Ses atrocités dépassaient en horreur celles d’Idi Amin Dada en Ouganda et de Jean Bédel Bokassa en Centre-Afrique. Le résultat fut catastrophique pour la Guinée-Équatoriale. Cinquante mille personnes furent assassinées et un tiers de la population, dont les colons espagnols, fuirent le pays. La plupart des villes furent privées d’une grande partie de leurs habitants, surtout Cogo, complètement abandonnée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   29 août 2016
— J’attends que la magicienne intervienne.
— C’est de la technique, pas de la magie ! Je me borne à appliquer aux bonobos des techniques de fertilisation in vitro, les mêmes que celles qu’on utilise pour accroître la fertilité des gorilles de montagne en captivité.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   29 août 2016
Kevin Marshall jugeait sa phobie des actes médicaux d’autant plus embarrassante qu’il était titulaire d’un doctorat en biologie moléculaire du MIT, diplôme obtenu en étroite coopération avec le Massachusetts General Hospital. Il n’en avait jamais parlé à personne, mais la simple idée de subir une prise de sang ou un vaccin représentait pour lui une véritable épreuve. Les piqûres, surtout, étaient sa bête noire.
La simple vision d’une seringue lui donnait des sueurs froides et le faisait flageoler sur ses jambes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   29 août 2016
En tant que vétérinaire et défenseur de la nature, il n’appréciait guère les têtes d’animaux empaillés, dont certains appartenant à des espèces menacées, qui couvraient les murs et la moindre surface plane. Des félins, comme des léopards, des lions et des guépards, côtoyaient la plus impressionnante collection d’antilopes qu’il ait jamais vue.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   29 août 2016
Ce dont peu de gens se rendent compte, c’est que certains gènes peuvent se déplacer sur leur chromosome. Pourtant, c’est un fait essentiel, qu’on constate tout particulièrement chez les lymphocytes B pour accroître la diversité des anticorps. D’autres gènes sont encore plus mobiles et peuvent changer de place avec leurs homologues.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Robin Cook (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robin Cook
Interview de Robin Cook sur CNN à propos de son roman Intervention
autres livres classés : thriller médicalVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Robin Cook

Le titre français de "Godplayer" sorti en 1983 est....

L'apprenti de Dieu
L'envoyé de Dieu
Vertiges
Syncopes

5 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Robin CookCréer un quiz sur ce livre