Critique de Milllie

Bea n'avait plus le choix : pour sauver sa fille Agnes que l'air ultra pollué de la Ville tuait peu à peu, il lui a fallu choisir une solution extrême, tout quitter pour vivre dans l'Etat Sauvage, ce petit morceau de nature vierge encore préservé. Accompagné du nouveau compagnon de Bea, Glen, et d'une vingtaine de volontaires, les 2 femmes ont appris à vivre loin de tout et sans rien, ne comptant que sur la nature pour survivre. Agnes a quasi tout oublié de sa petite enfance citadine tandis que sa mère s'interroge sur son choix, était-il le bon ? Et quand leur nouveau monde s'avère lui aussi la proie de changements il va falloir choisir son camp.

Je reste bluffée par ma lecture de Dans l'état sauvage que j'avais attaqué avec un peu de circonspection : présenté comme une dystopie écologique, je craignais que ce livre ait un petit goût de déjà vu après ma lecture de Dans la forêt et d'autres romans du même genre. Tout le talent de Diane Cook réside dans la manière dont elle nous plonge brutalement dans un univers que l'on découvre petit à petit, qu'on ne comprend pas bien au début et dont on va essayer de percer les mystères. La première partie du livre s'ouvre sur la vie quotidienne de la petite tribu à laquelle Bea et Agnes appartiennent maintenant. Que deviennent une vingtaine d'hommes et de femmes brutalement plongés dans la nature et devant réapprendre à vivre sans aucun objet ou confort moderne ? Comment redécouvre-t-on les gestes ancestraux des chasseurs cueilleurs et surtout comment les relations humaines évoluent-elles ? le soin avec lequel l'autrice brosse petit à petit le portrait du groupe, des morts violentes auxquelles ils ont dû faire face, des tensions entre les différents membres de la tribu et de la lutte pour en prendre le pouvoir, de ses enfants n'ayant jamais connu la ville et dont le comportement se rapproche des jeunes animaux, est passionnant et m'a semblé particulièrement réaliste. Si on ajoute à cela ce que l'on apprend petit à petit du reste du monde, la Ville, mégalopole surpeuplée et polluée où s'entassent les plus pauvres, le moindre espace naturel exploité et dompté par l'homme, l'Etat Sauvage cet unique petit bout de nature préservée vu comme un paradis et où nul ne peut se rendre à part nos volontaires... forcément ce monde présente certaines similitudes avec le nôtre et fait froid dans le dos.

Mais ce roman n'est pas que cela et à partir de cette trame initiale, l'autrice va petit à petit enrichir son propos et ouvrir de très belles pistes de réflexion. Car au delà de l'aspect purement nature et écologie, ce roman est aussi une belle réflexion sur la famille et le rôle d'une mère. L'autrice décrit la relation compliquée entre Bea et sa fille, la crise d'adolescence qui se profile sans doute amplifiée par l'isolement dans lesquelles vivent les 2 femmes et par l'éducation sauvage qu'a reçue Agnes, cette gamine à la fois si adulte car elle a dû faire face à mille dangers dans la nature et à la fois si naïve et si innocente. On frissonne aussi devant la manière dont un groupe d'humains contraints de vivre ensemble va petit à petit se réorganiser : du consensus voulu et accepté, on passe à la lutte d'influence, à la tyrannie des petits chefs et au règle des plus forts prêts à éliminer les faibles si cela peut leur être utile. Et quand votre survie tient à une cuillère de nourriture en plus ou en moins cela peut être fatal. J'ai trouvé que ce roman allait crescendo, passant d'une aventure écologiste façon dystopie à une réflexion plus profonde sur l'humain, sa place dans sa nature, ses relations et ce qui finalement le différencie des bêtes dites sauvages avec qui il partage la Terre.

Et puis tout simplement Dans l'Etat Sauvage est une magnifique lecture. Un roman dans lequel on entre petit à petit (ne vous laissez pas rebuter par les dix ou vingt premières pages un peu fastidieuses) et qui monte en puissance, ouvrant son monde et ses personnages, révélant petit à petit les différentes facettes de l'univers qu'il décrit, s'enrichissant d'intrigues secondaires, de mystères et de tensions nouvelles. Je n'ai plus lâché ce livre dans sa seconde moitié, j'ai tremblé, frissonné, voulu comprendre et me suis demandée où l'autrice allait nous emmener. Et puis quels beaux personnages, je n'oublierai pas de sitôt Bea, cette mère magnifique, prête à se battre et à tout sacrifier pour la survie des siens, cette femme courageuse qui va se heurter à l'hostilité de sa fille. Et Agnes, femme fille sauvage, nostalgique de la ville et amoureuse de la nature, comment ne pas s'y attacher définitivement.

Bref je recommande vraiment cette lecture, j'ai été étonnée de voir que ce titre n'avait pas plus de lecteurs et de critiques sur Babelio alors qu'il me paraît beaucoup plus riche et diversifié que d'autres romans dans ce genre. A découvrir, un beau pavé avec lequel vous ne verrez pas le temps passer et dont certains thèmes résonneront forcément en vous !