Pierre Reignier (Traducteur)
Albin Michel (03/10/2007)
3.57/5   104 notes
Sa carrière, il ne la doit qu’à lui-même. Devenu l’un des spécialistes les plus réputés de Boston, le docteur Craig Bowman est aussi surpris qu’humilié de se retrouver accusé de négligence, et traîné en justice par la famille d’une riche patiente morte entre ses mains. Une bavure, prétend-on, qui pourrait coûter très cher à cet homme ambitieux. Les apparences ne jouant pas en sa faveur, sa femme fait appel à Jack Stapleton, un médecin légiste new-yorkais. Et quand c... >Voir plus
Que lire après Erreur fataleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

On démarre plein pot par deux interventions. Une à Boston. Une à New York. Puis on balaie New York pour se concentrer sur Boston. Pour être franc, je n'ai pas trop compris que Robin Cook nous fasse saliver avec le meurtre camouflé en suicide d'une jeune fille dans les appartements d'un diplomate iranien... pour ne plus en parler ensuite.

Plein feu sur Boston, donc. Craig Bowman est un génie de la médecine. Parcours sans faute à l'unif, chercheur et médecin, installé dans un cabinet de médecine concierge... tout lui réussit. Mais suite au décès d'une patiente, le voilà traîné au tribunal pour faute professionnelle. Il est accusé de ne pas avoir suffisamment bien jugé de l'état de sa patiente faisant une crise cardiaque. Il faut bien avouer que la dame était hypocondriaque à un degré élevé.

Huit mois ont passé. le procès s'annonce d'autant plus difficile que Craig Bowman est assez hautain, méprisant, colérique et intolérant. En froid avec sa femme et ses filles, il réintègre quand même le foyer conjugal le temps du procès. Sa femme fait appel à son frère, Jack Stapleton, médecin légiste à New York, le médecin entrevu au début du livre dans le meurtre de la petite amie du diplomate.

Jack Stapleton, qui se marie dans quelques jours, n'a que 5 jours pour réaliser l'impossible. Il va alors mettre les pieds dans le plat en suggérant, puis réalisant l'autopsie de la défunte. L'avocat du plaignant est une sorte de mafioso. Jack va se colleter avec son homme de main. Puis les filles de Craig Bowman vont être molestées à domicile.

Robin Cook, dans son style fluide, va nous plonger dans les rouages d'un procès pour faute professionnelle et dans les dernières dérives du système de soins de santé américain. En même temps, c'est hyper pointu sur la procédure d'autopsie, du cadavre que l'on déterre jusqu'aux examens chimiques et aux coupes congelées des organes-clés.

Robin Cook nous présente le dernier cri en matière de médecine en 2005... la médecine concierge. En l'occurrence, le médecin crée son cabinet en faisant payer un ticket d'entrée au patient-client qui peut se le permettre. Pour une somme fort coquette, ledit patient aura un médecin à son chevet à la moindre de ses sautes d'humeur et de santé. Après les dérives en matière de compagnies d'assurance et de "managed care", la médecine concierge semble très intéressante. Tout le monde rêve d'avoir un médecin "à soi", reposé et disposé, ayant du temps à consacrer, plutôt que le petit 1/4 d'heure que le médecin en cabinet peut consacrer à chaque personne. Hélas, cette médecine à deux vitesses est un miroir aux alouettes. La médecine est pour tout le monde.

Je l'ai dit, le style est simple, fluide et les 630 pages passent en deux jours. Robin Cook s'offre le luxe d'une postface contenant ses réflexions sur les dérives de la médecine US. Il s'épanche et livre ses états d'âme. C'est franc, cash et bienvenu.

J'ai toutefois été assez surpris par la fin. Pas vraiment sur le coupable, qui se devine peu à peu, mais sur l'après procès... je n'en dis pas plus.
j'ai adoré retrouver la plume et l'univers de Robin Cook, qui est un de mes auteurs favoris depuis de nombreuses années. J'aime ses thrillers médicaux qui sont à la fois précis, mais aucunement indigestes. Alors oui, je suis une profane et je suis très loin de tout comprendre, mais cet auteur sait suffisamment simplifier son sujet pour nous le rendre accessible.

Une petite chose que les non initiés pourront reprocher à ce livre, c'est la lenteur de départ et les longues scènes juridiques dans le tribunal. Personnellement, ça ne m'a pas dérangée du tout, mais je peux tout à fait comprendre que ça soit rédhibitoire pour certains/aines.

Ici, nous abordons un sujet qui fait frissonner patients comme médecins : l'erreur médicale. Si, parfois, elle peut être bénigne, elle peut aussi avoir de graves conséquences. Ce livre fait aussi le "procès" de ce qui s'appelle la médecine concierge. Qu'est-ce que c'est ? En gros, ce sont des cabinets de médecins qui font payer un forfait annuel à la clientèle (en général aisée) et, du coup adaptent leurs horaires en fonction des patients, se déplacent à domicile à n'importe quelle heure... En gros ils sont toujours disponibles, un peu comme de vrais concierges. Robin Cook en parle dans son roman (ainsi que de l'erreur médicale), tout comme dans une note de plusieurs pages à la fin de son livre. Il nous explique son choix, son avis sur le question, ses motivations...

Mais revenons-en à l'histoire.

Le docteur Craig Bowman est un médecin à qui tout sourit : un métier qu'il adore plus que tout et dans lequel il excelle, un cabinet prospère avec de riches clients, une magnifique maison, une femme et trois filles. Mais tout ça serait beaucoup trop parfait et ce brave docteur est loin d'être un mari et un père parfait. Sans compter cette patiente hypocondriaque qui l'insupporte au plus haut point.

Et un jour... PAF ! Il est trainé en justice par le veuf de ladite hypocondriaque qui est décédée quelques mois auparavant, sous ses yeux, malgré ses efforts pour la sauver . Furieux et humilié, le docteur devient l'ombre de lui-même, passant d'états à la limite de la catatonie à la colère en passant par le désappointement et le découragement le plus total. le tout entre un avocat de l'accusation très haut en couleurs, des jurés assez influençables et son propre avocat plutôt guindé prout-prout.

C'est là que sa femme, Alexis, décide d'appeler du renfort en la personne de Jack Stapleton (personnage récurent de l'auteur), médecin légiste de renom et aussi, accessoirement, son frère, pour ce procès qu'elle sent très mal parti.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce personnage, il a tendance à avoir un humour noir et grinçant (mais pas trop), c'est un fana de vélo et de basket, amoureux de son travail (il considère qu'il permet aux morts de s'exprimer) et quoi qu'il fasse, il s'attire toujours des ennuis. Il est aussi connu pour avoir des idées un peu borderline, pour songer à des scenarii criminels que personne d'autre n'aurait envisagé.

Jack, tiraillé entre son désir d'aider sa soeur et sa vie personnelle, va finalement accepter d'aider celle-ci. Mais que va-t-il trouver ? Faute professionnelle ? Machination ? Craig Bowman est-il véritablement coupable ou juste une victime ? Et, tout aussi important : arrivera-t-il à rentrer chez lui à temps pour honorer son engagement ? Par sûr parce que, vous vous en doutez, ce ne sera pas une affaire classique et sans heurts.

Concernant la fin, j'avais imaginé beaucoup de choses, mais je dois avouer que je n'avais pas du tout envisagé cette possibilité. L'auteur m'a vraiment baladée ! Je dois dire aussi que j'ai plus qu'adoré l'épilogue, même s'il m'a fait me poser beaucoup de question, dont une qui m'a donné la chair de poule.

En résumé, c'est un nouveau livre de Robin Cook que j'ai adoré et ai vraiment pris plaisir à lire. Sa plume est toujours aussi fluide et j'ai vraiment apprécié retrouver Jack et Laurie dans ce tome. Quelques longueurs au début du livre qui pourront en gêner certains/aines, mais ce ne fut pas mon cas. Une fois l'action bien démarrée, les pages s'avalent et nourrissent notre envie de savoir.
Peut-être pas le meilleur livre de l'auteur, mais j'ai vraiment passé un très bon moment entre ses pages.

Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Le docteur Craig Bowman mène une carrière exemplaire jusqu'au jour où il est traduit en justice pour faute médicale.
Jack Stapleton, médecin légiste bien connu des fans de Robin Cook, va voler à son secours en acceptant de se rendre à Boston pour aider l'avocat de la défense, dépassé par la situation.
Mais la demande d'exhumation ne plaît pas aux autorités qui vont tout faire pour mettre des bâtons dans les roues aux défenseurs de Craig. Que cache cet acharnement ? Qui veut à tout prix que le praticien soit déclaré coupable ?
Vous le saurez en vous jetant sur ce livre, un petit bijou, à mon avis.
Le médecin légiste, Jack Stapleton, va se rendre à Boston pour aider son beau-frère Craig Bowman qui est un médecin traîné en justice pour négligence par l'époux d'une de ses riches patientes décédée semble t-il d'une crise cardiaque. Il va avoir beaucoup de mal à pouvoir réaliser son autopsie. Agressions à répétition sur lui et ses nièces, ne vont rien faciliter. L'histoire traîne en longueur et au final tout va si vite que j'ai eu du mal à connaître le mobile.
Le docteur Craig Bowman, en pleine "crise de milieu de vie", a largué sa famille pour se mettre en ménage avec sa sublime et jeune secrétaire Léona. Mais le décès d'une des ses patientes vient bouleverser ce nouvel ordre. le mari de la défunte lui intente en effet un procès pour erreur médicale et le Dr Bowman fait moins son malin. Sa femme, pas rancunière, demande de l'aide à son frère, médecin légiste et tous trois entament une course contre la montre pour contrer la terrible accusation...

Bon, c'est un Robin Cook, il n'y a rien à dire. Un polar à base de médecine, truffé d'informations quasi documentaire (ici, le thème majeur est la "médecine concierge", une spécialité américaine), avec des personnages assez stéréotypés et une intrigue qui, malgré un certain suspense, reste tout à fait prévisible et convenue. J'avoue avoir été surprise par la fin, toutefois, pas banale et pas très morale. Ouf, il reste encore des zones inattendues dans ce type de romans à la chaîne !

— En fait, je suis aussi venu vous poser une question. Serait-il possible que Patience ait reçu une surdose d'un médicament quelconque, ou qu'on lui ait donné un mauvais médicament ?

— Quoi ? répliqua Georgina. À quel médicament pensez-vous ? Elle avait perdu son sourire ; confusion et méfiance se lisaient à présent sur son visage.

— Je ne sais pas. N'importe quoi. Par exemple, n'importe lequel des plus récents agents fibrinolytiques ou antithrombotiques. Franchement, je ne sais pas ! Votre hôpital participe-t-il à une quelconque étude randomisée sur les malades cardiaques ? Je suis simplement curieux. Il n'y a rien de tel sur la feuille de prescription...
Laurie sortit la bague de la boîte pour l'essayer. Elle tendit la main pour l'admirer. - Elle me va parfaitement. Elle est splendide !
- J'ai emprunté une de tes bagues pour être certain de la taille, confessa Jack.
- Ce n'est quand même pas le plus gros caillou du monde, observa Lou. Il est livré avec une loupe ?
- Pour un médecin, perdre un malade doit être quelque chose de très difficile, observa Leona.
- Le plus dur, parfois, c’est d’avoir affaire aux survivants, répliqua Craig.
Il n’imaginait pas à quel point il avait raison.