Éditeur : Éditions Hurtubise (01/01/1900)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 6 notes)
Gare à toi lauren Wood,
Les couteaux voleront bas...

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
Khalya
  09 août 2017
Petit livre de chick lit sans prétention (on ne dirait pas vu le prix), dont le quatrième de couverture est encore complètement à côté de la plaque (ce n'est pas la trahison de Lauren qui oblige Helen à déménager, c'est la mutation de son père, et le fait que Lauren sorte avec un footballeur n'a aucune importance dans le livre).
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et cette fois-ci c'est entièrement dû à la traduction.
En effet, on a ici une traduction canadienne, et, je ne sais pas à quoi sont habitués les canadiens, mais pour moi le texte était trop formel et manquait nettement de naturel surtout concernant les dialogues entre adolescents. Par exemple, une ado de 14 ans s'adresser à un garçon qu'elle ne connait pas en disant : «— Es-tu un amateur de cinéma ? », ou une ado du même âge reprochant à une autre d'avoir dragué un garçon alors qu'elle savait qu'il lui plaisait : « — Helen, pourquoi ne t'es-tu pas jetée à ses pieds tant qu'à y être ? — Je n'ai fait que lui parler. — Es-tu un amateur de cinéma ? Moi, j'adore le cinéma. Permettez-moi de vous ennuyer avec tout ce que je connais sur les vieux films stupides. ». Vous sentez le naturel du dialogue ?
En plus de cette traduction difficile, j'ai eu du mal à m'adapter aux termes canadiens comme : « finissant » pour « terminale », « sénior » ou « dernière année » ou « meneuses de claques » pour désigner les pom-pom girls ou Cheerleader.
L'histoire en elle-même est à la fois prévisible et peu crédible : Quel lycée accepterait d'enregistrer un élève sous un faux nom ? Surtout aux États-Unis où les écoles se mêlent d'absolument tout ce que font et pensent les élèves !
Alors que généralement je lis ce genre de livres en 1 ou 2h, là, je me suis trainée. Comme je n'aime pas abandonner les livres, à moins qu'ils soient vraiment très mauvais et que, curieuse, je voulais savoir comme se terminait l'histoire (j'espérais une surprise quelconque, mais non), je me suis obligée à le terminer. Mais honnêtement, je n'en retiendrais certainement rien.
Les personnages principaux n'ont aucun intérêt : Helen se comportant exactement comme elle reproche à Lauren de l'avoir fait, et Lauren n'ayant aucune nuance. A un moment, on la plaint un peu, surtout en voyant le comportement de sa mère, mais le personnage ne montre aucune hésitation, aucune faille, comme un robot réglé sur : mal se comporter. Difficile de ressentir de l'empathie dans ces conditions.
Je suis satisfaite d'être arrivée au bout et, sans pour autant déconseiller cette lecture, je ne vais pas non plus la recommander.
Little-Liars
  29 septembre 2014
J'ai beaucoup aimé ce livre, il m'a permis de me remettre en question. Pour moi la vengeance est un plat qui se mange froid et même congelé. Quand on me fait du mal j'invente un plan de vengeance et je le met à exécution une fois qu'il est parfait. En lisant ce livre je me suis aperçu que la meilleure des vengeances c'est de montrer aux personnes qui nous font du mal qu'on est meilleur qu'eux. J'ai évolué en même temps qu'Helen en lisant ce livre. Au début j'étais à fond avec elle et puis quand elle a eu des doutes, j'ai douté avec elle. On s'identifie vite au personnage.
Bibicool
  17 octobre 2013
J'adore mais j'aurais préféré qu'elle finisse ce qu'elle a commencé sinon ces plate car elle aura inventé tous ses plans démoniaques pour rien du tout!!!!!!!!!!!!!!!!
booklaurie98
  15 août 2014
J'ai bien aimé le thème de la vengeance. Par contre, je n'ai pas vraiment aimé qu'elle n'aille jusqu'au bout de sa vengeance... C'est ça qui m'a déplu dans le livre...
Ikramy
  09 novembre 2016