Jean-François Le Ruyet (Traducteur)
Éditeur : L'Atalante (21/11/2008)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 22 notes)
Garrett victime un trop-plein de rousses ! Sa copine Titi se fait agresser par erreur devant chez lui et trois autres rouquines s’y présentent en moins de vingt-quatre heures. Mais pas le temps de se laisser tourner la tête, une bande de nains veut sa peau et une sor¬cière se bagarre avec le Caïd pour retrouver le Livre des Ombres. Maléfique, ce bouquin aux pages de laiton. Et si tentant que les cadavres s’entassent à sa poursuite. Garrett n’a qu’un choix : le détru... >Voir plus

Myrtle
  18 juillet 2011
Des rousses nues qui échouent dans la maison du détective privé Garrett... Si vous connaissez un tant soit peu le personnage, vous vous dites immédiatement qu'il est aux anges... Eh bien non, c'est même plutôt l'inverse !
Tension, mystère et bagarres... voilà ce que vont lui apporter ces jolies femmes - qui ne le laisseront pas indifférent, cela va de soi...
Tout d'abord, sa copine Titi, rousse de son état, est agressée et laissée quasimment morte! Pourquoi s'en prendre à elle? La sublime rousse, inconsciente, ne peut renseigner Garrett sur son agresseur...
Cherche-t'on à "toucher" Garrett en s'attaquant à sa jeune amie? S'est-elle mêlée de ce qui ne la regardait pas? Ou... l'a t'on prise pour quelqu'un d'autre?
Puis, les choses s'accélèrent... Une jeune femme superbe, rousse et ... nue poursuivie par des créatures volantes, se réfugie chez lui! Une fois la surprise (et le plaisir) passés, la jeune femme, dont la candeur surpasse la beauté (c'est pour dire...) va livrer de précieuses informations à notre détective. Une princesse, une méchante sorcière et un mystérieux Livre des Ombres pouvant vous métamorphoser en n'importe qui... l'aventure s'annonce corsée pour notre héros!
Que les fans de fantasy se rassurent, tous les codes du genre sont respectés. Ceci est loin d'être péjoratif : Glen Cook est reconnu mondialement pour sa maîtrise en la matière, et en ajoutant une touche de polar à son ouvrage, il créé une histoire pleine de rebondissements et de mystère.
Garrett, comme dans les quatre précédents opus, est aidé par "l'homme mort", mystérieuse entité installée dans son logis et qui le fait progresser dans sa quête car cet "invité" de marque n'est rien de moins qu'omniscient! le fait est qu'il est aussi assez caustique et fait souvent bougonner notre héros, pour notre plus grand plaisir!
Mais Garrett n'est pas seul dans sa quête. Il va rencontrer Rafale, une géante blonde, au caractère bien trempé et au physique imposant (mais qui séduira peut-être Garrett, qui sait?).
Le peuple des nains (qui semble être bien renseigné sur l'affaire) et les autres compères de Garrett le font soit progresser dans son questionnement, soit reculer... La trahison est également présente et le lecteur n'est pas au bout de ses surprises. Méfiance... Nous ne savons plus qui sont les traîtres et les alliés dans cette histoire.
Garrett semble empêtré dans un bourbier, comme dans chacune de ses aventures. Un livre des ombres très puissant qui métamorphose les gens, une dangeureuse sorcière tatouée qui se fait appeler La Vipère... Il y a de quoi se défiler!
Mais Garrett reste brave et va devoir partir en quête, continuer à interroger les nains et déméler toutes les informations contradictoires qu'il possède.
Suspense omniprésent, aventures, trahisons, bagarres, animaux fantastiques, voilà une histoire qui ne lassera pas les amateurs de fantasy et les fans de ce coureur de jupons de Garrett! Rires, mystère... tout est là pour passer un bon moment!
Taraxacum
  03 mai 2012
Bien qu'il soit plaisant de retrouver le personnage de Garett, c'est loin d'être le meilleur volume de la série. Notre détective court partout dans Tonnefaire sans réussir à rien empêcher des cadavres qui s'entassent et le volume déborde de tellement de damoiselles rousses que le lecteur et le détective s'y perdent tous les deux. Cela reste de la fantasy sympathique mais l'auteur dans cette même série a fait tellement mieux que là on reste sur sa faim.
A réserver aux aficionados de la série ou du genre, plutôt.
UnMondeLivresque
  05 mars 2016
Je voue un véritable amour pour cette série et, même si j'ai adoré ce tome, il est le moins convaincant de tous. L'univers est toujours le même, riche et farfelu à souhaits, les personnages toujours détonants mais j'ai trouvé l'intrigue plutôt confuse. le final ne m'a pas entièrement convaincu et pour fois j'ai vu la chute venir de loin... Ma petite déception de la série quand on voit ce que Glen Cook nous a servi auparavant.
Lagaffe
  20 janvier 2013
Extrêmement déçu par ce tome, l'auteur s'embourbe et nous noie dans l'inaction. On aurait envie de botter les fesses de ce paresseux de Garret d'autant plus que l'énigme est résolu par nous et l'homme mort avant même la fin du livre.
TaraxacumTaraxacum   03 mai 2012
Sentir quelqu'un à vos basques vous travaille. Vous vous demandez qui et pourquoi. Bientôt vous échafaudez des hypothèses, votre imagination s'emballe et vous voyez, les yeux fermés, un vampire, un loup-garou ou une meute de goules qui vous attendent dans une ruelle sombre...En pleine nuit noire, il n'existe pas d'idées rassurantes.