Critique de Lorraine47

Prenez un inspecteur british, flegmatique, introverti, ayant le sens du devoir, bref un sujet pur jus de notre perfide Albion!
Rajoutez un beau petit cadavre, la cinquantaine, nez de pochtron, le genre qu'on ne regrettera pas, même une veuve éplorée.
Jusque là, vous me suivez, absolument rien de politiquement incorrect, ou oserais-je le néologisme de polaristiquement contestable.
Mais vous devez bien vous douter que ce polar de Robin Cook ne s'est pas concocté au fond d'une vieille marmite ėbréchée et que cet auteur anglais ne sort pas la grosse batterie de cuisine pour nous embarquer dans une sordide histoire tout droit sortie du coeur de Londres.
Les années 80, trois millions de chomeurs, Thatcher, la femme de fer sans coeur et sans reproche dirige le pays d'une main d'airain. Les laissés pour compte se débrouillent comme ils peuvent, oubliant les soucis dans la drogue et la mousse.
L'homme retrouvé sauvagement assassiné en a bavé des ronds de chapeau (et pas des hauts -de- forme ou top hat)! le genre de pauvre type dont personne ne s'intéresse. Mais l'inspecteur chargé de l'enquête va se démener pour trouver les meurtriers.
Petit à petit il remonte le fil de l'histoire d'un homme simple au coeur grand comme ça...
Un polar très bien écrit aux flash backs incessants qui placent le mort au coeur du roman avec la vague impression de le ressusciter.
On ne meurt que deux fois... oui: quand plus personne ne se souvient de vous...