Critique de UnMondeLivresque

La Compagnie noire est une troupe de mercenaires dont l'histoire, s'étend sur près de quatre-cents ans. Cette histoire, est relatée dans les annales par un « annaliste » nommé par le capitaine. Cette compagnie se vend au plus offrant, et ne s'installe que très rarement longtemps au même endroit. La Compagnie est considérée par ses soldats comme un refuge, mais aussi comme une famille qu'on ne peut plus quitter après l'avoir intégrée. L'objectif de la Compagnie est de retourner sur son lieu d'origine : le Kathovar, lieu entouré de mystères et où ils ne semblent pas les bienvenus. Dans ce monde rempli de guerres, une sorcière redoutable : la Dame, femme du Dominateur et qui souhaite asservir l'ensemble des terres du Nord pour étendre son empire ne va pas rendre leur voyage facile. Pour l'y aider, dix sorciers puissants et corrompus : les « Asservis » sont à son service. La magie est, comme vous avez pu le deviner, très présente.

Ce que j'ai de suite aimé dans cette série, c'est qu'en choisissant la forme du carnet de bord au travers ces annales, nous, lecteur, suivons la Compagnie en son coeur même. L'originalité de cette forme fait que l'histoire est pauvre en descriptions et explications et nous rapproche des personnages, surtout de l'annaliste. Néanmoins, l'histoire nous est de temps en temps contée par d'autres personnages, nous donnant une autre vision des actions. Un autre point que j'ai apprécié, c'est qu'il n'y pas de vrais « méchants » ou de vrais « gentils ». Glen Cook met en avant avec brio les qualités des « méchants », et les actes barbares des « gentils ».

le petit point négatif que je pourrais donner à cette série est le nombre de personnages : près d'une centaine, dont vingt à trente récurrents. Cette richesse est nécessaire pour rythmer l'intrigue, mais par moment, faire le lien entre tout ce joli monde est une vraie gymnastique.

Cette série plus qu'originale est vraiment addictive. Une fois plongé dans cet univers, on trépigne d'impatience à la fin de chaque chapitre. Et ce n'est pas la fin d'un livre qui nous rassasie, car Glen Cook sait nous donner envie de lire le tome suivant en nous laissant avec un étonnement toujours plus grand en fin de tome qui se transforme très vite en une immense frustration. Vous l'aurez compris, je suis dingue de cette série.