AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Compagnie Noire tome 3 sur 4

Alain Robert (III) (Traducteur)Frank Reichert (Traducteur)Didier Graffet (Illustrateur)
EAN : 9782841723669
951 pages
L’Atalante (11/05/2007)
4.36/5   101 notes
Résumé :
Le vent gémit, exhalant son haleine amère. La foudre gronde et aboie. Une force vivante fait rage sur la plaine de pierre scintillante. Les ombres elles-mêmes ont peur.
Au centre de la plaine se dresse une vaste forteresse grise inconnue. plus vieille que toute mémoire écrite. Une antique tour s'est effondrée en travers de la faille. Depuis la place forte monte un long et profond battement, pareil à celui du cœur d'un monde assoupi. qui déchire le silence san... >Voir plus
Que lire après La Compagnie Noire, tome 3 : Les Livres de la Pierre ScintillanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
La Compagnie noire est la seule et unique série de ma bibliothèque dont j'ai l'intégrale en anglais et que j'ai rachetée en français ET en version de luxe avec illustrations.
Ce tome-ci se nomme en fait "Les Livres de la Pierre Scintillante I" et je vous souhaite bon courage pour mettre la main dessus. Il semble qu'il ait été imprimé à beaucoup moins d'exemplaires que les autres tomes de la série de luxe. du coup, préparez-vous à beaucoup de patiente et à découvrir de nombreuses librairies avant de pouvoir le découvrir.

Au fil de l'aventure et du temps, la Compagnie a changé de visages, de guerres, et de maîtres des archives au fur et à mesure de sa descente vers le Sud et de la recherche de ses origines.
On s'était habitué à la plume de Toubib, mais Murgen prend joliment le relai, et son aîné ainsi que la Dame ne sont pas très loin, surtout qu'ils sont très concernés par la tournure des évènements...
L'histoire reste complexe, faite de trahisons, de déchéances, d'alliances, de morts, de retournements de situations, et d'incantations dignes d'invoquer la destruction du monde. Mais il demeure cette amitié entre les combattants qui rapprochent et permet de soutenir les assauts.
L'eau dort, mais la Compagnie Noire reste forte dans nos coeurs !
Commenter  J’apprécie          50
Il s'agit des trois tomes des annales telles que rédigées par Murgen.

Saisons funestes est assez pénible à appréhender car l'action est faite de flashbacks incessants mais plante le décor de la suite.

Elle est ténèbres (en 2 parties) nous emmène -enfin- jusqu'à l'extrême Sud, au delà de la porte d'ombre, jusqu'au fameux Kathovar ?

Ce qui m'ennuie ici (attention spoiler) c'est de comprendre comment Murgen a pu rédiger tout ce récit et notamment la fin, étant lui même pris au piège dans la grotte de glace... Ce petit rien me tracasse et me fâche...

Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          11
C'est un bon tome avec de l'action, pas mal de rebondissements et beaucoup de trahisons qui maintiennent la tension tout du long. Un petit bémol cependant : si on a toujours les mêmes protagonistes, j'ai eu du mal à me faire au nouvel annaliste avec un style d'écriture différent. J'aimais bien trop Toubib comme annaliste, et on le retrouve un peu trop en arrière-plan à mon goût. C'est pour ça d'ailleurs, que ce tome n'est pas un coup de coeur, même si l'ensemble de la série, elle, en est véritablement un. Sinon, c'est un tome vraiment passionnant, et qui, comme de coutume, nous laisse une fin en suspens, cette fois désespérée mais pas moins palpitante, et je suis vraiment pressée de me procurer la suite car je meurs d'impatience de savoir de ce qu'il va advenir à mes chères petites enflures de la Compagnie auxquelles je me suis attachée depuis maintenant quelques années….
Lien : http://un--monde--livresque...
Commenter  J’apprécie          10
Pour une fois, on est du coté des méchants. Enfin, pas tous a fait. La compagnie noire est une compagnie de mercenaire. Sans aucun doute la meilleur. Mais pour continuer à avancer, il va leur falloir se tourner vers leurs passé
Commenter  J’apprécie          00
Toubib trop vieux. Tristesse. Surtout pour le lecteur...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Profondément enfoui au cœur ténébreux de la place forte grise, se dresse un trône massif et vermoulu. Il a glissé sur le côté et basculé de façon spectaculaire. Une silhouette sombre se vautre sur le trône, captive d'un sommeil enchanté, clouée au siège par des dagues d'argent qui lui transpercent les membres. Son visage jadis inexpressif est défiguré par une grimace d'agonie. La silhouette inhale une longue goulée d'air. Le silence cède le pas à un sourd, lent et puissant battement. La nuit, quand le vent ne souffle plus et que de petites ombres cessent de ramper, la forteresse recouvre son silence. Le silence est la pierre. La pierre est éternité. L'éternité est mort.
[...] La mort est éternité. L'éternité est pierre. La pierre est silence.La pierre ne peut parler, mais elle se souvient.
Commenter  J’apprécie          50
Mais comment se débarrasser d’une déesse ? Existe-t-il une seule religion qui vous l’enseigne ? Comment désarçonner le dieu qui vous chevauche lorsqu’il devient trop foutrement abominable ? Non. Tout ce à quoi vous aurez jamais droit, c’est un conseil : graissez-lui la patte, qu’il vous laisse au moins quelques minutes de répit.

(Elle est ténèbres - Première partie)
Commenter  J’apprécie          10
Le troufion moyen se soucie autant que du trou du cul d’un rat de la destination d’une arme. Il se préoccupe avant tout de rester en vie et de faire son boulot en prenant le moins de risques possible.

(Elle est ténèbres - Première partie)
Commenter  J’apprécie          10
Toi qui viendras après moi et liras ces annales après ma mort, tu auras sans doute peine à le croire, mais il m’arrive parfois de commettre des inepties.

(Elle est ténèbres - Première partie)
Commenter  J’apprécie          10
Il était conscient d’avoir merdé quelque part mais faisait partie de ces gens qui, une fois leur clapet refermé, sont infoutus de revenir sur leurs paroles et de reconnaître leur erreur. Le monde en est plein. Nous nous porterions tous bien mieux si leur papa les étranglait dès qu’ils font montre d’une telle inclination.

(Elle est ténèbres - Première partie)
Commenter  J’apprécie          00

Video de Glen Cook (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Glen Cook
Fantasy au Petit-Déjeuner épisode 17 consacré au cycle dark fantasy "La Compagnie noire" de l'auteur américain Glen Cook.
autres livres classés : dark fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (249) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2486 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}