AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de horline


horline
  16 mai 2019
Langues de feu c'est cinq nouvelles, cinq histoires qui traversent les âges de l'enfance à la vieillesse, des premiers défis de petit garçon à l'épreuve des dernières limites. Des histoires a priori ordinaires mais au coeur du Texas rural, terre de héros baignée de violence et de sens de l'honneur, elles sont vouées à s'inscrire dans une certaine mystique de l'existence.

Seulement les mythes ont pris la poussière. Les cow-boys sont fatigués et le désir de conquête a laissé place à de la résignation dans ces nouvelles nourries d'échos intimes pour l'auteur. Loin des récits d'aventure qui ont alimenté l'épopée des westerns, Christopher Cook décrit la vie qui glisse, le temps qui s'écoule autour des héros qui ne le sont que par le regard de l'auteur texan. Ce sont des nouvelles sur le temps qui passe, les générations qui se succèdent et se réincarnent, les traditions et légendes qui persistent mais qui se révèlent bien encombrantes ou obsolètes, tout ce qui résiste à l'usure du temps ou au contraire tout ce qui s'étiole malgré le poids des atavismes...
Rien d'aérien mais avec l'oeil d'un entomologiste, Christopher Cook saisit parfaitement la petite musique qui rythme l'existence de chacun . Avec une narration à l'empathie lointaine, il marie le dramatique et l'ordinaire et confère à sa constellation de personnages une sensibilité poétique.

D'intérêt inégal, ces nouvelles frappent par leur puissance et leur force méditative, elles dégagent une forme d'éblouissement au coeur de la banalité...peut-être parce que même au coeur du Deep South, ces histoires sont capables de renvoyer de manière émouvante à des vérités universelles face auxquelles la religion et les codes d'honneur édictés au temps des cow-boys ne sont parfois que de bien peu de poids.
Commenter  J’apprécie          360



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (36)voir plus