Critique de helvetius

Voici ma seconde lecture de Kenneth Cook et, même si j'ai été moins emballé que par À toute berzingue, j'ai fortement apprécié ma rencontre avec Simon Crown!

Il est le stéréotype même du type paumé d'après divorce. Ses affaires vont très mal, la radio qu'il anime et dont il est le propriétaire est en déficit, sa mine d'opale est désespérément vide, tout comme son compte en banque...En plus de ça, il vit dans un coin invivable tant la chaleur y est forte et oblige les gens à vivre dans des maisons troglodytes. La situation de la ville en générale semble être la même que celle de Simon mais tout ce petit monde trouve satisfaction grâce à une seule chose, l'alcool ! Mais en fait je pense que l'alcool est le personnage principal de ce roman ! Il ne se passe pas une minute sans que l'on pense à boire, que l'on propose à boire, que l'on boive...cela montre la capacité d'adaptation des Hommes dans les régions inhospitalières ! Simon est donc paumé, alcoolique et un brin pervers. Il va se laisser embarquer, malgré lui je ne sais pas, dans une affaire qui doit lui rapporter gros en faisant affaire avec Dalton. Simon semble tomber des nues lorsqu'il comprend que cette affaire est loin d'être légale...À croire qu'une personne capable de racheter vos dettes sans explication pour blanchir son argent n'a rien à se reprocher...

Dans ce roman, ce n'est pas tant l'histoire qui m'a plu mais plutôt l'ambiance. Même si je voulais connaître le fin mot de l'histoire, je n'étais pas emballée plus que ça par l'histoire de Simon, qui passe son temps à boire le dernier verre de sa vie. Non, ici, la plume de Kenneth Cook m'a encore une fois alpagué et ne m'a pas lâché avant la fin. La description du paysage, de ce climat étouffant, des personnages et même d'une partie de l'Australie et des autochtones, tout cela est écrit d'une manière brute et recherchée afin de permettre au lecteur de s'immerger totalement dans cette histoire et d'imaginer cette ville inhospitalière...Je sentais, ou du moins j'imaginais, cette chaleur, les réverbérations du soleil, l'aveuglement dès que Simon sortait et je ressentais comme lui ce soulagement à la tombée de la nuit...C'est étrange mais je pense que je pourrais lire n'importe quoi de cet auteur tant je suis subjuguée par ces histoires, si loufoques mais si humaines et réalistes à la fois.

Enfin bref, une lecture fort sympathique mais qui m'a plus plu pour son style que pour son thème. Je suis ravie d'avoir pu découvrir cet auteur grâce à Babelio et je me fais une joie de poursuivre mon aventure littéraire avec cet auteur !