3,8

Je m'attendais à rire beaucoup au vu des différents avis et aussi du résumé, j'ai surtout beaucoup souri ce qui n'est pas si mal.
Ce qui importe en fait c'est que toutes ces nouvelles sont données comme étant authentiques et ayant été vécues par le narrateur et là cela prend vraiment une autre dimension car le bush australien semble être un endroit vraiment très "à part" tant au niveau de la faune que des autochtones.
Toutes ces courtes nouvelles sont au minimum intéressantes et le plus souvent impressionnantes car rappelons le, elles sont toutes authentiques !
Le koala tueur qui donne son titre au recueil est l'une des plus marrantes pour peu que l'on sache se représenter les scènes, ma préférée sans conteste aura été "100 canettes" que j'ai lu avec avec fascination et littéralement en apnée, en fait toutes sont sympathiques à lire et on passe un bon moment de lecture d'autant que le style se prête parfaitement aux situations le plus souvent cocasses.
Je n'ai pas pu m'empêcher de penser au film "Crocodile Dundee" par moment, pour ceux qui connaissent il y a vraiment de ça :)
Pour résumer, ce recueil de nouvelles nous raconte les chroniques d'un monde à part peuplé de gens à part, et cela nous offre des histoires qui sortent vraiment de l'ordinaire, à consommer sans modération !
Il ne faut s'étonner de rien, dans le Queensland, et si l'on vous propose un tour de chameau méfiez vous :)
Voici un livre qui n'aura séjourné que très brièvement dan mon wagon à lire!
Je l'ai trouvé en Emmaüs samedi-dernier 29 février: belle date pour une trouvaille de ce calibre... le client avec qui j'échangeait sur les bouquins que nous recherchions m'a dit: "lisez le koala tueur, c'est vraiment très bon".
Et, ce fut vraiment une très bonne lecture, vraiment.
Cette faune australienne, qu'elle soit humaine ou animale, m'a réjoui tant les situations vécues par le héros-écrivain semblent improbables! L'auteur se retrouve dans des rencontres à la limite du surréalisme!.. Et les sales bêtes ne sont pas forcément celles qu'on croit! Et Kenneth Cook de nous conter ces histoires du bush avec cet humour digne des Saki, Jérôme K.Jérôme, Woodehouse et autres délicats maîtres de l'humour britannique.
On s'y croirait, tellement cela sent le vécu.
Cet Outback australien mérite bien une visite... de loin! Et c'est là la magie et la force de ces nouvelles, avec des histoires similaires et différentes de pétrins dans lesquels s'est fourré Cook! L'écrivain avide d'expériences et de rencontres nouvelle, dont le regard se décile et pétille.
Et, aucune de ces quinze short stories ne m'ont parues inférieures l'une par rapport aux autres.... Et ce n'est pas fini, puisqu'il y a encore du rab avec deux autres recueils!
Ah mais, quelle découverte!
Je ne sais si le terme "jubilatoire", tant usé et utilisé me vient à l'esprit. Ce que je sais, c'est que ces histoires m'ont passionnées, transportées et donné envie de continuer la ligne... de Cook.
... Et comme j'envie déjà celui qui s'apprête à lire le Koala tueur et va attaquer la première page de Alcools et serpent (il paraîtrait, selon Blackie que les deux ne font pas bon ménage... Ceci pour mettre l'eau à la bouche littéraire du babéliote).
L'Australie ! Un pays de contrastes, fascinant, magnifique… et dangereux. Outre les grands requins blancs qui sillonent les côtes, la terre fourmille de serpents venimeux, d'araignées et de crocodiles. Toutefois, en lisant les nouvelles de Kenneth Cook, on se rend compte que la nature est encore plus cruelle (mais drôle !) qu'on se l'était imaginé et que des animaux en apparence innofensive peuvent se révéler sinon mortels du moins redoutables. Par exemple, qui penserait à se protéger d'un mignon koala, d'un chameau ou même d'un chat !

Le recueil le koala tueur et autres histoires du bush nous le démontre clairement. Les personnages savent se placer dans des situations précaires (ou bien y assister), voire dangereuses. Manipuler des serpents venimeux sans garder tout près un anti-poison est audacieux, tirer et manquer un cochon sauvage pourrait le pousser à vouloir attaquer et même défoncer une voiture. Aider un vétérinaire à faire un lavement à un éléphant peut provoquer des dégâts inimaginables. Vouloir se rafraîchir dans un ruisseau dans une région infestée de crocodiles n'est jamais une bonne idée. Et déranger un koala pourrait l'amener à s'accrocher à vous et à vos testicules… Et ce ne sont que quelques exemples. Heureusement, très peu se terminent vraiment mal.

L'auteur écrit que la plupart des histoires qui constituent ce recueils avaient été notées dans l'espoir qu'elles puissent être utilisées dans un roman mais qu'il y a renoncé parce qu'elles lui semblaient trop invraisemblables. C'est beaucoup dire. Mais étrangement, j'y crois, à ces histoires improbables.

Quand il commence l'une d'elles par : « - Y a deux choses qui font pas bon ménage, proféra Blackie d'un ton pédant : l'alcool et les serpents », on peut être certain que les deux feront un ménage forcé, pour notre plus grand divertissement. C'est que les histoires de Kenneth Cook sont brèves, pleine d'humour et d'ironie. Les hommes qu'il dépeint (incluant lui-même) sont ordinaires, en proie à la surprise, à colère et à la peur. Les animaux, fidèles à eux-mêmes, cherchent à protéger leur territoire, à manger, à survivre. Dans le fond, ce sont eux qui se font déranger alors gare aux humains s'ils ne comprennent pas le message !

En terminant, toutes ces nouvelles se déroulent loin de Sydney et des grands centres de l'est. Comme le titre l'indique, on plonge au coeur du bush. À travers elles, on découvre un peu l'arrière-pays, le désert, les villes minières à moitié déserté, les grands espaces, sans doute des paysages époustouflant. Cook met tellement l'accent sur ses histoires, sur les créatures qui s'y retrouvent et sur les personnages qui les vivent qu'il en oublie parfois de décrire les lieux. Ceci dit, on peut en déduire beaucoup et, pour le reste, il y a l'imagination.

Le koala tueur et autres histoires du bush est un recueil pour lequel je n'avais pas trop d'attentes et qui s'est révélé une lecture fort intéressante et divertissante. Et légère (parfois, c'est un défaut mais ici, ça convient). Bon, ce n'est pas un chef d'oeuvre, certaines nouvelles m'ont moins plu et, vers la fin, d'autres me paraissaient répétitives. Dans tous les cas, je n'arriverai pas à oublier ce bouquin de sitôt. Donc : à lire !
Si vous comptez vous rendre prochainement dans le bush australien, ne lisez pas ce recueil de nouvelles. Vous n'oseriez plus y mettre les pieds ou, si vous y alliez quand même, vous ne pourriez vous empêcher chaque soir d'examiner tous les recoins de votre chambre, de votre tente ou de votre camping-car pour être certain de ne pas vous réveiller avec un serpent venimeux ou une autre bestiole exotique lovée amoureusement dans vos bras. Parce que le bestiaire de Kenneth Cook n'a rien de mignon ni même de sympathique. Si les serpents, chameaux, crocos ou cochons sauvages n'ont rien de très attirant, on s'attend quand même à fondre face à ces gros nounours pleins de poils que sont les koalas. Eh bien non, même pas, il s'avère que, sous la plume de l'auteur, ce sont des créatures totalement détestables et malveillantes. Quant aux autochtones de ces régions reculées, Aborigènes ou Australiens alcoolisés, ils semblent tout aussi infréquentables.
Dans ces quinze histoires du bush (prétendument authentiques mais vraisemblablement un brin exagérées), Kenneth Cook met en scène, dans le décor hostile de l'Outback, un narrateur (lui-même?) "loin d'être un athlète", candide, généreux, curieux mais pas téméraire, voire lâche quand les conditions s'y prêtent, et qui a le chic pour se mettre dans les situations les plus dangereuses. Ces histoires cocasses, contées avec un humour très pince-sans-rire et beaucoup d'auto-dérision, nous donnent un aperçu du bush australien, à distance, et c'est très bien comme cela !
A compulser impérativement avant d'adopter un koala, ou tout autre spécimen du bush australien genre taïpan ou crocodile d'estuaire. Tout de suite ça calme.

Allez, je confesse avoir franchement gloussé au début de ce recueil d'aventures toutes aussi improbables les unes que les autres. Les déboires autobiographiques de Kenneth Cook avec l'autochtone ou la faune de l'Australie profonde sont souvent drôles et de plus, soutenait-il, véridiques. Sans lui en vouloir pour autant, on peut quand même légitimement soupçonner l'auteur d'avoir un peu forcé le trait, sous le prétexte honorable d'un humour et d'un détachement tout anglo-saxons (mes péchés mignons).

Le rythme, le style et les anecdotes s'essoufflant toutefois au fil des pages, il en résulte un petit livre parfait pour le métro, léger, instructif et dépaysant… mais quand même pas inoubliable.

Lien : http://minimalyks.tumblr.com/
Kenneth Cook était un journaliste imaginatif et/ou malchanceux. Dans le bush australien, les rencontres avec les hommes et les animaux risquent fort souvent de virer au presque drame dont le déroulement fait craindre à chaque fois une issue fatale, pour les protagonistes.

Qu'il s'agisse du koala qui fait le titre et qui vous fait changer d'opinion pour le reste de vos jours sur cet animal que vous aviez jusque là mis dans la catégorie des nounours doux et inoffensifs, ou des serpents et cette fois vous confortez votre avis concernant leur dangerosité, à chaque fois, la relation à l'animal se fait au détriment de l'humain qui s'y frotte (déconseillé avec les serpents).

Quant aux démêlés avec ses congénères humains l'auteur n'est pas en reste sur les coups du sort : la faune des pubs ne rehausse pas le niveau : paris stupides, arnaques en tout genre, la fréquentation de ces établissements offre bien d'autres possibilités que celle d'étancher sa soif.

C'est très exotique pour un lecteur non autochtone, les animaux inconnus, les coutumes étranges, nous transportent dans un autre monde, qu'on aura finalement peut-être pas envie de découvrir. Dans un autre opus, l'auteur nous avait déjà mis en garde vis à vis des kangourous ou des wombats.

Le ton est tragi-comique : l'auteur conte les anecdotes comme on le ferait dans une soirée pour épater la galerie, et les dangers évoqués sont relativisés par le fait que le narrateur est là pour les rapporter.

Pas de surprise quand on a déjà lu La vengeance du wombat : même procédé narratif, et même aventures saugrenues et exotiques, qui prêtent à sourire avec compassion pour le malchanceux héros malgré lui

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Des histoires à raconter, des épisodes rocambolesques de la vie de l'écrivain, des autofictions humoristiques.

On lit pour se promener dans le bush, l'arrière-pays australien.

On y apprend que le koala n'est pas toujours aussi mignon qu'il en a l'air et que l'expression « une haleine de chameau » n'est pas un euphémisme.

On y rencontre des crocodiles et des serpents venimeux, des hommes roses qui travaillent dans les mines d'opale, des chercheurs d'or et des hommes qui boivent beaucoup, beaucoup…

C'est distrayant et un peu d'humour et de couleurs australiennes sont bienvenus dans la blancheur de l'hiver.

(Mais j'aurais bien aimé un peu plus d'émotions et de poésie devant ces paysages incroyables…)
Le bush australien regorge de créatures peu recommandables : serpents venimeux, chameaux hautains, cochons sauvages agressifs, australiens fortement alcoolisés. Même celles qui arrachent d'habitude un regard attendri, comme les chiens ou les koalas, se révèlent être des sources de nuisance extraordinaires.

L'auteur nous raconte ses péripéties dans cette région du monde ; il semble avoir un don particulier pour attirer tous les individus louches des environs, ce que sa passion pour les bistrots peut facilement expliquer. Il accompagne ainsi un naturaliste absolument ravi d'être entouré de crocodiles, un chien qui lui emmène gentiment des petits animaux vivants, y compris des serpents mortels, un moniteur de plongée qui n'a certainement pas obtenu son brevet légalement, et des aborigènes qui se sont vite adaptés au nouveau mode de vie de leur région.

Ces nouvelles vous feront rire à coups sûr, d'autant plus si toutes les bestioles impliquées vivent loin, très loin de chez vous.
J'aime bien Kenneth Cook, il devrait être déclaré d'utilité publique tant il fait du bien au moral. Avec pas grand chose (mais un pas grand chose bien à lui), il arrive à faire décoller ses histoires et à leur donner un côté foutraque et déjanté. L'immensité du désert australien et son humour achèvent d'en faire des oasis de détente et d'évasion.

Kenneth Cook rapporte ici des anecdotes vécues lors de ses rencontres avec les animaux de cet immense territoire (au choix : prise d'otage par un dromadaire, attaque d'un cochon sauvage enragé,...).Tout est véridique d'après lui. On en doute mais on ne crie pas à l'imposture car c'est léger comme une bulle de champagne, pas sérieux et inoffensif.
Le koala tueur et autres histoires du bush - Kenneth Cook

Je ne sais pas si toutes les histoires que raconte Kenneth Cook sont vraies, mais il a un don certain pour se mettre dans des situations pas possible.
J'avais déjà lu il y a quelques années "la vengeance du Wombat" et j'avais bien aimé.
Avec le Koala tueur on retrouve des situations impossibles et des histoires pleines d'humour et de loufoqueries. L'auteur soutient que toutes ces aventures lui sont vraiment arrivées. On veut bien le croire... avec beaucoup d'alcool et de chaleur tout peut devenir possible.
J'ai passé une bonne soirée avec toutes ces histoires dégeantées