Éditeur : J'ai Lu (09/03/2016)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 15 notes)
On dit que les mercenaires n'ont pas d'âme, mais ils ont une mémoire. La nôtre, celle de la dernière des compagnies franches de Khatovar, vous la tenez entre vos mains. Ce sont nos entrailles, chaudes et puantes, étalées là devant vous. Vous qui lisez ces annales, ne perdez pas votre temps à nous maudire, car nous le sommes déjà...

Luria
  02 août 2016
Murgen chevauche Fumée.
Je crois qu'il n'y aura rien de plus qui s'attachera à ma mémoire que cette scène, ces scènes qui ont jalonné Elle est les ténèbres. Murgen chevauche Fumée et a accompagné ma première moitié d'été. Nous avons subi les cris et joyeux heurts du football, regardé tomber la pluie puis crevé de chaud, assisté impuissants à la folie destructrice des hommes.
« - Je prends Fumée et je reviens dans le passé pour mieux comprendre
- A quoi bon c'est fait non ? »
Un détail pour Murgen, le monde de la Compagnie est plus barbare au nôtre. Et puis entre déesse du chaos et de la mort, épouse perdue, vague conquêtes à accomplir, Murgen avait d'autre choses à faire. Chevaucher Fumée. A un point que l'histoire de la compagnie en elle –même devenait accessoire. A un point que les pages sont devenues longues, longues, semblables.
Bon et le Khatovar puteborgne ?! On l'a oublié le Khatovar ???
La Compagnie semble faire du sur-place, telle une Daenarys à errer inutile dans le désert au lieu d'avancer sa quête personnelle (soupir).
Eclipsant le premier roman de cette intégrale, Saison Funeste. Et c'est dommage: Saison Funeste offre une journée de la marmotte, le récit d'un Murgen baladé entre passé, passé plus que parfait, présent non assuré, pour donner un récit dynamique, intelligemment mené et construit.
Mais voilà, depuis Murgen chevauche Fumée.
Et ses fantômes.
(Nouveau soupir)
Schmultruc
  23 mai 2016
Lecteur passionné de la saga de la compagnie noire, je me suis lancé dans ce 3ème volume des intégrales avec envie.
Si le premier opus (cette intégrale en contient 3, comme d'habitude) est mené sur le même rythme régulier et soutenu que les premiers tomes, les 2 derniers sont plus en retrait.
En effet, les 2 volumes de "Elle est les ténèbres" sont assez longuets et répétitifs. le récit part de plus en plus dans la magie, la sorcellerie et le bizarre. Mais là n'est pas le problème.
J'ai trouvé que de nombreux passages sont répétitifs, le tout devenant lassant. Murgen étant capable de "chevaucher" Fumée, on en use et finalement en abuse.
Je suis très tolérant avec cette saga car il reste que j'aime son univers, changeant petit à petit. Je ne peux que conseiller aux lecteurs des précédents volumes.
LuriaLuria   05 juillet 2016
J'avais sombré dans cet état entre deux eaux où l'on n'est ni totalement assoupi ni entièrement éveillé. Où l'on peut réécrire les rêves à mesure qu'ils vous viennent.