Critique de Bislys

Attention si vous n'avez pas lu les tomes précédents, risque de spoils.

Après une fin de cinquième tome tonitruante, je m'attendais à avoir directement la suite des aventures de la Compagnie Noire. Que nenni, nous voilà reparti à la fin du tome 3 avec une autre partie des compagnons. Il n'y a pas intérêt de s'endormir avec Glen Cook car on peut vite être perdu. Cette fois-ci on retrouve Chérie, Silence et Corbeau lancé à la poursuite de voleurs ayant dérobé la pointe contenant l'âme du Dominateur, vaincu dans les tomes précédents... Nous voilà donc reparti sur les routes.

Si les tomes précédents m'avaient convaincu, celui-ci beaucoup moins. A vouloir donner des aventures à tous les membres de la Compagnie Noire, éparpillés dans tout l'Empire, Glen Cook se perd dans ses intrigues, et moi avec. Ce sixième tome a des airs de déjà-vu (mêmes enjeux, même méchant, même ligne romanesque) et n'apporte pas grand chose à l'intrigue globale, si ce n'est d'enfin rassembler tout ce petit monde au même endroit, ou presque. Certes, Cook sait toujours écrire des scènes de batailles épiques, mais le style militaire et froid des premiers tomes me manque. Je n'arrive toujours pas à me faire à la fantasy introduite dans les tomes précédents. Les baleines volantes et les arbres qui parlent n'ont pas du tout ma faveur. J'espère que cet aspect sera moins présent dans les tomes suivants, mais je n'y crois pas beaucoup.