4,1

C'est curieux de lire un épisode de cette série où n'apparaissent ni Toubib ni la Dame. Par contre on y retrouve Corbeau, la Rose blanche et le Boiteux comme “vedettes”, ce qui représente tout de même une certaine continuité même si la Compagnie noire y est également absente. Quant à cet opus en soi, il est divertissant car l'intrigue monte en puissance graduellement, les nouveaux personnages sont intrigants et les liens avec les épisodes passés rappellent de bons souvenirs. Même si d'une certaine façon il s'agit ici d'une tangente de la trame principale, l'histoire progresse et on en apprend de plus en plus sur les principaux protagonistes. Hâte de lire la suite !
Une bande de bras-cassés vole un artefact de pouvoir... et la vedette à certains des personnages emblématiques du cycle !

Ce tome, présenté par les éditeurs français comme le sixième du cycle de la Compagnie Noire, est en réalité le quatrième (ou à la rigueur le 3.5). Il fait le lien entre les sous-cycles du Nord (tomes 1-3) et du Sud (Jeux d'ombres et Rêves d'Acier). Les événements qu'il décrit se passent en même temps que ceux de ces deux derniers livres, et sont la suite immédiate de ceux décrits à la fin du tome 3, ce qui fait que le lire en sixième position n'a en fait pas beaucoup de sens (ce qui a fait dire à un grand nombre de lecteurs qu'il s'agissait d'un « flash-back », alors que le roman n'a pas été conçu comme tel).

Ce roman est plus considéré comme un spin-of que comme une histoire à part entière de la Compagnie Noire, tout simplement parce qu'aucun de ses membres officiels et actuels n'y prend part (ils ne sont que mentionnés). En revanche, nous y retrouvons d'anciens membres, associés ou antagonistes de l'unité, dont Chérie, Silence et Casier, le garde des Tumulus qui apparaissait déjà dans le tome 3.

Paradoxalement, alors qu'il scelle le destin de certains personnages emblématiques de la saga, et boucle certains arcs narratifs, le principal intérêt de ce livre ne réside pas dans les protagonistes déjà connus mais dans le quatuor de criminels qui vont s'emparer de la Pointe d'argent dans laquelle est enfermée l'essence mystique du Dominateur. Leurs efforts pour s'emparer de l'artefact, puis pour le conserver alors que le monde entier, littéralement, veut le retrouver, sont absolument passionnants. Je ne m'attendais pas à retrouver un aspect « Fantasy de crapules » dans ce cycle, orienté sorcellerie et Fantasy militaire, mais force est de constater que Glen Cook se révèle parfaitement à l'aise dans l'exercice. le personnage de Pépé le Poisson, notamment, fait preuve d'une habileté diabolique pour déjouer toutes les recherches, tous les interrogatoires, toutes les souricières. Ou presque…

La fin, franchement réussie, ainsi que le déroulement de l'intrigue ne font pourtant pas l'impasse sur ces combats magiques et martiaux à grand spectacle caractéristiques du cycle. Ce qui l'est moins, en revanche, est la narration et l'intrigue qui, pour la première fois, ne sont pas centrées sur la Compagnie elle-même, mais sur d'anciens membres ou des personnes qui lui ont été liées à un moment ou un autre. Je suis une fois de plus séduit par la capacité de Glen Cook à ne jamais proposer un tome qui est la copie du précédent (ou du suivant, d'ailleurs). Cependant, l'absence de certaines figures de proue, au premier rang desquelles se trouve bien évidemment Toubib, se fait tout de même sentir. le point positif est par contre que cette absence aiguise l'appétit du lecteur et son envie de commencer sans tarder le livre suivant, le premier du sous-cycle du Sud.

Au final, je suis un peu plus partagé à propos de ce tome 4 que je ne l'étais à propos des précédents : sans le gang de braqueurs, je l'aurais trouvé relativement en-dessous des tomes 1-3, mais leur présence le met au niveau de ces derniers sans problème, bien que dans un genre légèrement différent.

Retrouvez la version complète de cette critique sur le blog.
Lien : https://lecultedapophis.word..
Troisième volet des « Livres du Sud », ce n'est pas la suite des deux premiers épisodes. Par ailleurs, on retrouve certains personnages.

Quelque temps après le départ de Madame et de Toubib pour le royaume de Khatovar, la pointe d'argent contenant l'essence maléfique du Dominateur devient le centre de nombreuses attentions. Trois voleurs réussissent à s'en emparer.

Le Boiteux, dernier des asservis, revient à la vie et rase villes et villages. Chérie, Silence, Bomanz, Casier et Corbeau, l'Empire se liguent contre lui. Retrouver et détruire la pointe d'argent, convoitée par le Boiteux, est l'enjeu des événements.

Le roman est sombre, Cook y décortique encore les noirceurs de l'esprit humain, du bon dans les plus mauvais et du mauvais dans les meilleurs.
Attention si vous n'avez pas lu les tomes précédents, risque de spoils.

Après une fin de cinquième tome tonitruante, je m'attendais à avoir directement la suite des aventures de la Compagnie Noire. Que nenni, nous voilà reparti à la fin du tome 3 avec une autre partie des compagnons. Il n'y a pas intérêt de s'endormir avec Glen Cook car on peut vite être perdu. Cette fois-ci on retrouve Chérie, Silence et Corbeau lancé à la poursuite de voleurs ayant dérobé la pointe contenant l'âme du Dominateur, vaincu dans les tomes précédents... Nous voilà donc reparti sur les routes.

Si les tomes précédents m'avaient convaincu, celui-ci beaucoup moins. A vouloir donner des aventures à tous les membres de la Compagnie Noire, éparpillés dans tout l'Empire, Glen Cook se perd dans ses intrigues, et moi avec. Ce sixième tome a des airs de déjà-vu (mêmes enjeux, même méchant, même ligne romanesque) et n'apporte pas grand chose à l'intrigue globale, si ce n'est d'enfin rassembler tout ce petit monde au même endroit, ou presque. Certes, Cook sait toujours écrire des scènes de batailles épiques, mais le style militaire et froid des premiers tomes me manque. Je n'arrive toujours pas à me faire à la fantasy introduite dans les tomes précédents. Les baleines volantes et les arbres qui parlent n'ont pas du tout ma faveur. J'espère que cet aspect sera moins présent dans les tomes suivants, mais je n'y crois pas beaucoup.
La pointe d'argent est le sixième de la grande série de dark fantasy écrite par Glen Cook.

Ce tome six s'inscrit dans la continuité des trois premier tome.
Des voleurs de grande ambition ont dérobé la pointe d'argent, dans lequel est enfermé le pouvoir du Dominateur, en espérant la revendre a bon prix. Pendant ce temps Saigne-Crapaud le chien, va aider le boiteux a reprendre vie ( décidément il est increvable ), et va détruire la ville d'Aviron. Ville d'Aviron dans laquelle nos voleurs vont aller se réfugié avec leur butin. La ville en reconstruction va être le théâtre d'un grand bazar, grandement aider par nos voleurs dépassé par la situation. Va donc intervenir pour récupérer la pointe d'argent, les impériaux, la Rose Blanche, le Boiteux ainsi que tout les magiciens du coin. La compagnie retenu ailleurs ne sera pas de la partie.

Qui dit annale de la compagnie noire, garantie un très bon moment de lecture. Donc comme les deux dernier tome, on est sur du très bon.
Un scénario toujours aussi bien maîtriser, avec de nombreux rebondissement, nous menant sur un grand conflit inévitable. Qui dit dark fantasy, dit des personnage pas très moral et assez ambigu, prêt a tout pour atteindre leur but.
C'est toujours un grand plaisir d'ouvrir un tome des annales de la compagnie noire, on en sort rarement déçu.
Tome 6 des annales de la compagnie noire. Après l'avoir mis très longtemps de côté, je me suis replongée dedans et l'ai fini d'une traite.

Je ne cache pas ma déception à la lecture de ce nouveau tome, n'ayant quasiment pas eu la chance de retrouver Toubib et la Dame.

Selon moi, la compagnie noire sans Toubib, ce n'est pas la compagnie noire.

Ce tome est à 95% centré sur la Rose Blanche et ce qu'il reste de la compagnie, Corbeau, Silence entre autre.

Ils sont à la recherche de la pointe d'acier contenant l'esprit du Dominateur, qui était fiché dans l'arbre Dieu.

Certes, l'histoire est rythmée, sans véritable temps mort et avec beaucoup de combats. Mais, tout de même, pour moi un tome sans Toubib n'est pas drôle.

Il est l'âme de la compagnie noire et depuis que la Dame est à ses côtés, ils forment un duo attachant et incomparable.

Je vais tenter le tome 7 mais quelque chose me dit que je ne suis pas prête de les revoir
! Attention ce tome est à lire juste après le tome 3 La Rose Blanche !
on suit les aventures croisées de casier/corbeau, une bande de malfrats de bas étages souhaitant dérober un artefact emprisonnant un des êtres les plus maléfiques ayant foulé cette Terre ainsi qu'un personnage démoniaque dont je taierai le nom !
on retrouve cette ambiance bien dark propre à Aviron et aux Tumulus et c'est ce que j'ai adoré dans le cycle des livres du Nord !
Ce tome ne continu pas la suite de l'histoire du 5, on change de lieu et de personnes pour retrouver les personnages laissés dans le nord au coté de la rose blanche.
J'ai trouvé ce tome moyen, la partie sur les 4 voleurs qui ne m'intéressait pas au début fut finalement la meilleure.

Au final un tome en dessous des autres, dispensable, qui arrive même à gâcher certains personnages qui aurait pu être laissé à leur sort.
Cette fois c'est Casier qui prend en charge l'histoire. Un nouveau style et une fois de plus un nouveau souffle dans cette série qui n'en manque pas. On suit cette fois-ci une véritable équipe de bras cassés, ce qui amène encore une nouvelle dimension à l'histoire. Bien sûr, on retrouve tout de même quelques vieux amis pour la route. J'ai d'ailleurs regretté la rapidité avec laquelle certains reviennent en scène mais "chuuut", je ne vous en dit pas plus. Malgré ce petit bémol, cette lecture reste un vrai régal, comme toujours.
Lien : http://madimado.com/2013/08/..
Quatre voleurs s'emparent de la pointe d'argent, talisman dans lequel est détenu l'esprit maléfique du Dominateur. le problème est maintenant de réussir à la vendre au plus offrant parmi une équipe de personnages peu engageants…
Publié en France après Jeux d'ombres et Rêves d'acier, La pointe d'argent a été publié originellement entre les deux aux États-Unis. Il s'agit en effet d'une histoire indépendante qui se déroule au moment où Toubib et sa bande s'en vont vers le sud. Ce roman peut donc se lire parallèlement à Jeux d'ombres et, bien que souvent présenté comme le sixième livre des Annales de la Compagnie noire, il peut se lire indifféremment en quatrième, cinquième ou sixième position. Cette fois-ci notre narrateur principal est Casier, personnage secondaire rencontré dans La rose blanche. Mais, comme d'habitude avec les Annales, des narrateurs anonymes viennent compléter l'intrigue alternativement.
Dans ce roman, la Compagnie est totalement absente. Les seuls points d'attache avec elle sont quelques anciens de la Compagnie qui ont choisi de suivre la rose blanche à la fin du roman éponyme. On retrouve toutefois l'ambiance de la série par l'atmosphère générale qui se dégage de l'histoire. Un parallèle peut être fait plus directement avec le château noir puisque, comme dans le deuxième volume de la série, la quasi-totalité de l'intrigue se déroule dans une ville glauque à souhait (Aviron) habitée par des personnages à son image (notamment les quatre voleurs).
Sans atteindre le même niveau que la première trilogie des Annales, La pointe d'Argent se lit avec plaisir et ne peut que ravir les amateurs de la série.