Citations sur Les Annales de la Compagnie Noire, Tome 7 : Saisons f.. (11)

Si c'était juste un gagne-pain, juste louer son épée au plus offrant, alors la Compagnie noire ne se trouverait pas dans cette région du monde. Du boulot il y en avait à foison dans le Nord. Le monde ne manque jamais de potentat désireux de brimer leurs sujets ou leurs voisins. La Compagnie est une famille pour ses membres. La Compagnie est un foyer. La Compagnie est une nation de parias, seule, défiant le monde entier.
L’enfer pointait toujours son nez par-dessus le rempart du sommeil.
Je n'ai jamais vu de femme shadar. Peut-être trouvent-ils leurs bébés sous des feuilles de chou.
Qu'un œil a levé la main. Gamin, pourquoi ne pas saisir cette occasion offerte par les dieux pour exercer un de tes talents les moins affûtés.
-Quoi donc?
-Soit patient ducon.
Le porte-parole paraissait plus vieux que qu'Un-Oeil d'au moins mille ans, mais il était encore assez vert pour gravir l'escalier sans aide. Il n'avait pas une grosse masse corporelle à mouvoir. Sa chevelure, très clairsemée, se répartissait uniformément en maigres mèches autour de son visage et sur son crâne. ça lui faisait une tête chenue. Sa peau, toute tavelée, avait perdu sa couleur. Il était plus pâle que certains d'entre nous Nordiques.
Il fallait que je remonte le temps, que je retourne sans tergiverser à l’unique période de ma vie où j’avais connu le bonheur total, où la perfection avait ordonné l’univers. Je suis revenu à cette heure qui me servait de phare, de centre, d’autel. Je suis retourné à l’instant que chaque homme rêve de vivre, cet instant où tous les désirs et les espérances entrent dans le champ du possible et où il ne reste plus qu’à reconnaître la situation et franchir le pas pour faire de sa vie un accomplissement. Pour moi, cet instant s’était présenté moins d’un an après la fin du siège de Dejagore. Et j’avais failli le rater.
Il y avait un autel .Mogaba et Ochiba participaient à une cérémonie .Au-dessus de l’autel se dressait une petite statue de pierre sombre , une danseuse à quatre bras. J’étais trop loin pour distinguer précisément les détails ,mais j’étais sûr qu’elle avait des crocs de vampires et six seins .Elle portait ce qui semblait être un collier de crânes d’enfants .Les Nars lui donnaient peut-être un autre nom ,mais il s’agissait de Kina. Le culte qu’il lui rendaient n’était pas celui décrit dans les registres jaicuri, pourtant.
Les Félons ne veulent pas verser le sang.C’est pourquoi on les appelle les Etrangleurs.
Les Nars , non seulement versaient le sang au nom de leur déesse , mais ils le buvaient.
J'ai imputé la faute de cette ignorance à Qu'un-Œil et Gobelin. On peut reprocher n'importe quoi à un sorcier, les gens vous croient.
Nous nous sommes pétrifiés pendant que des soldats de l'Ombre traversaient en bavardent le chemin que nous suivions, à vingt mètres au-dessus. Aux bribes de conversation que j'ai captées, j'ai compris qu'ils préféraient une bonne couverture chaude à une patrouille de nuit dans les collines. Surprise. On s'imagine toujours que c'est différent dans les armées des autres.
Ce satané vent avait des dents. On se pelotonnait dans nos couvertures, grelottants, aussi démotivés que possible sans aller jusqu'à jeter l'éponge.